Aurigny, Iles anglo-normandes / Alderney, Channel Islands

Vous avez vu un oiseau ? Vous avez un endroit à nous faire découvrir ? Une information à partager ?
Ici : c'est l'endroit où discuter de votre passion des oiseaux et de la nature sauvage en Normandie !
Discuter des protocoles d'études et partagez des résultats d'enquêtes.
Et pour transmettre vos données d'observations, c'est là : http://www.faune-normandie.org/
Règles du forum
Pour poster un message, enregistrez-vous ou connectez-vous en cliquant sur les 3 barres en haut à gauche.
Avant de commencer tout nouveau fil de discussion : faîtes une recherche afin de vérifier si votre message peut répondre ou s'intégrer à une discussion existante.
Tous les documents mis en ligne sur ce forum sont sous licence CREATIVE COMMONS BY-NC-SA.
Anne-Isabelle Boulon
Messages : 35
Enregistré le : 23 févr. 2014, 21:49
Contact :

Re: Aurigny, Iles anglo-normandes / Alderney, Channel Island

Message par Anne-Isabelle Boulon »

Bonjour à tous,
Voici quelques observations de ces derniers jours:
4/11 : Une bécasse des bois a Bonne Terre
5/11 : De larges groupes de pigeons ramiers en migration
6/11 : Un vanneau huppé (tout seul) du côté de l’aéroport et un bruant des neiges à Giffoine
12/11 : Une mouette tridactyle au large de Platte Saline
14/11 : Des roitelets huppés à Bonne Terre
15/11 : Un rougequeue noire au Château à l’Etoc
16/11 : 32 espèces vues/entendues pendant la balade mensuelle d’Alderney Bird Club (2h) entre Standing Stone et Telegraph Tower, dont un faucon pélerin et plusieurs groupes de pigeons ramiers et à Val l’Emauve: un râle d’eau, un gobemouche gris et 6-8 roitelets huppés
16/11 : 4 ou 5 bécassines des marais, un canard souchet et au moins 3 râles d’eau à l’étang de Longis
16/11 : Un phoque gris près de l’arsenal
Bonne semaine,
Anne-Isabelle
Anne-Isabelle Boulon
Messages : 35
Enregistré le : 23 févr. 2014, 21:49
Contact :

Re: Aurigny, Iles anglo-normandes / Alderney, Channel Island

Message par Anne-Isabelle Boulon »

Bonjour bonjour!

Une vague d'excitement a envahie Aurigny hier soir...
Une Grande Outarde se trouve à Aurigny!!

Nous l'avions déjà vu il y a une dizaine de jour mais en vol nous n'avions pas pu l'identifier. Nous l'avions qualifié de « Giant Fat Goose » avec une barre alaire blanche nette, mais aucune espèce ne correspondait... Elle a été observée hier, posée dans un champ, nous l’avons alors identifié mais la nuit est vite tombée. Et ce matin, à l'aube, elle a été photographiée. :-)

Elle provient probablement du projet de réintroduction en Angleterre mais nous n'avons pas encore pu voir de bague ni pu confirmer de marquage alaire. Je sais qu'une d'entre elle avait passé un moment en Normandie en 2012(?), ouvrez, l'œil qui sait, celle-ci pourrait bien traverser le raz Blanchard!

Les photos ont été postées sur la page facebook de Living Islands. N'hésitez pas à y jeter un œil, je crois que mais sans avoir de compte personnel, vous pouvez y avoir accès.

Nous vous tiendrons au courant de la suite des évènements !

A bientôt,

Anne-Isabelle
Anne-Isabelle Boulon
Messages : 35
Enregistré le : 23 févr. 2014, 21:49
Contact :

Re: Aurigny, Iles anglo-normandes / Alderney, Channel Island

Message par Anne-Isabelle Boulon »

Ce que j’ai oublié de vous dire hier, c’est que c’est la première fois qu’une grande outarde est observée à Aurigny et seulement la deuxième fois dans les îles ango-normandes (la première observation remonte à 1879!).
Anne-Isabelle Boulon
Messages : 35
Enregistré le : 23 févr. 2014, 21:49
Contact :

Re: Aurigny, Iles anglo-normandes / Alderney, Channel Island

Message par Anne-Isabelle Boulon »

Bonjour ! J’ai finalement réussi à voir une bague verte ce matin ce qui veut dire que l’oiseau est bien issu du programme anglais de réintroduction mise en œuvre par le Great Bustard Group. Je n’ai pas (encore) réussi à lire de numéro sur la bague… affaire à suivre donc !

Pendant mes 40 minutes de balade matinale, alors que j’étais à la recherche de notre outarde, j’ai croisé un bon nombre de grives mauvis, quelques alouettes des champs, 5 vanneaux huppés et un épervier d’Europe chassant un groupe d’étourneaux sansonnets.

Anne-Isabelle
Anne-Isabelle Boulon
Messages : 35
Enregistré le : 23 févr. 2014, 21:49
Contact :

Re: Aurigny, Iles anglo-normandes / Alderney, Channel Island

Message par Anne-Isabelle Boulon »

Bonjour à tous !

Ayant passé les fêtes du coté Normand du Raz Blanchard, j’ai peu d’observations à vous transmettre concernant Aurigny mais c’est une bonne occasion de vous souhaiter, au nom de l’équipe du projet Living Islands et d’Alderney Wildlife Trust, une Bonne année 2015.

Dimanche, tout de même, nous avons fait un peu de seawatch, ce qui nous a permis de réaliser que de nombreux alcidés se trouvent déjà dans les parages. J’en ai compté une soixantaine autour de « Coque Lihou » où guillemots et pingouins torda nichent au printemps. Nous en avons également vu passer quelques-uns au Nord de l’ile ainsi que quelques fous de bassans, mouettes tridactyles et mélanocéphales (notre spot d’observation se situe à Chateau à l’Etoc). D’ici une quinzaine de jours, les fous de Bassan devraient être de retour sur les rochers « Les Etacs » et « Ortac ».

Pour le reste, on trouve quelques alouettes des champs, bergeronnettes grises et bécassines des marais dans les prairies autour de la ferme et on peut entendre les premiers chants de grives mélodieuses à l’aube et à l’aurore. Le martin pêcheur présent depuis le 9 septembre est toujours là. Il a été vu à différents endroits autour de l’ile. Hier, c’est autour du réservoir de Crabby qu’il s’est laissé photographier pour la première fois. C’est une femelle. Sur ce même plan d’eau se trouvait un fuligule milouin femelle.

Le weekend prochain, Aurigny participera également au grand comptage des oiseaux des jardins.

A bientôt,

Anne-Isabelle
Anne-Isabelle Boulon
Messages : 35
Enregistré le : 23 févr. 2014, 21:49
Contact :

Re: Aurigny, Iles anglo-normandes / Alderney, Channel Islands

Message par Anne-Isabelle Boulon »

Bonjour à tous!

Voici un résumé des quinze derniers jours à Aurigny.

Tous d’abord, l’évènement le plus marquant est le retour des Fous de Bassan sur les rochers de Les Etacs et d’Ortac ! Après s’être furtivement posé mercredi 11/02, ils se sont installés avec détermination vendredi 13/02. Il parait que la colonie de l’ile Rouzic (Sept Iles) est reformée depuis le 28 Janvier… Chaque année, ils ont un peu d’avance sur nous.

Le printemps arrive, il y a des signes qui ne trompent pas. Parmi les oiseaux chanteurs on trouve la grive musicienne, le rouge-gorge, le merle, le moineau, l’étournaux, l’accenteur mouchet et… la fauvette pitchou ! Deux individus ont été notés à Mannez Garenne le 14/02 (la réserve de Longis, à l’est de l’île) et deux autres à Giffoine le 15 (au bord du chemin qui mène aux fous de Bassan, à l’ouest de l’île). Le Faucon pèlerin est vu régulièrement depuis les falaises au sud de l’île (du côté du « Wildlife Bunker »). Les Fulmars sont bien installés dans la falaise de Giffoine. J’ai observé un goéland brun le 09/02, le premier de 2015… Mon chemin a croisé plusieurs fois le chemin d’une bergeronnette printanière (les 2, 12, 14, 15 et 16), est-ce la même ou y-en a-t-il plusieurs ? Je ne sais pas. Enfin, un rouge-queue noir a été vu le 1er Février à Corblets et un petit groupe d’alouette des champs le 14/02 dans les champs de Vaindsaire.

Cependant quelques oiseaux nous rappelle que nous sommes bel et bien toujours en hiver : roitelets huppés et à triple bandeaux voletaient d’une branche à l’autre à « Bonne Terre » le 08/02. Quelques mouettes mélanocéphales ont éte vues en vol du coté de Longis le 1er Février. Les mouettes rieuses sont encore nombreuses (l’une d’elle avait encore/déjà sa tête noire !). Un groupe de 11 grands gravelots se trouvait sur la plage de Platte Saline le 15/02 et une bernache cravant sur celle de Crabby le 09/02. La dernière observation du martin pêcheur remonte au 1er février par l’Alderney Bird Club, il survolait Mannez garenne, passant ainsi de l’étang de Longis à celui de Mannez !

Nous avons également eu la visite de trois espèces inhabituelles pour Aurigny : un goéland cendré a été retrouvé mort d’épuisement le 07/02 sur le terrain de golf, un bruant zizi a fait une apparition furtive le 12/02 à « Courtil Liage » (la dernière observation remontait à 1986!) et enfin un Busart Saint-Martin a survolé la réserve de Longis et traversé le Raz Blanchard pour se rendre dans le cotentin !

La dernière observation notable est celle d’un groupe de 7-8 grands dauphins le 7/02 à Houmet Herbé.

A bientôt,

Anne-Isabelle
Anne-Isabelle Boulon
Messages : 35
Enregistré le : 23 févr. 2014, 21:49
Contact :

Re: Aurigny, Iles anglo-normandes / Alderney, Channel Islands

Message par Anne-Isabelle Boulon »

Bonjour a tous,

Voici un lien vers l’article rédigé par Martin, relatant le superbe WE passé dans le Cotentin en votre compagnie : https://www.alderneylivingislands.com/b ... -normandy/. Il sera également publié dans le journal local de cette semaine.

Cette semaine, nous avons eu quelques belles journées favorables à la migration:

Dimanche 19 Avril :
Gobemouche noir (encore la hier), 1 milan royal, 1 faucon émerillon, une vingtaine de bergeronnettes printanières, de nombreuses hirondelles rustiques, de fenêtre et de rivage, au moins 1 phragmite des joncs et un des couples de grands gravelots est de retour à Platte saline.

Mardi 21 Avril :
Premières fauvettes grisettes, beaucoup de fauvette à tête noire, 1 coucou, de nombreux traquet motteux.

Mercredi 22 Avril :
4 courlis corlieux, 2 bécasseaux variables, des sanderlings.

Jeudi 23 Avril :
2 merle à plastron, 1 faucon hobereau, 4 pipit des arbres, 7 rougequeues à front blancs, 1 gobemouche gris, des petits gravelots en vol.

Enfin, pour finir, deux petits coups de publicité pour Aurigny et Living Islands:

Nous avons 11 pages dans le magazine MyNormandie, le Hors-Série d’avril et nous avons un reportage qui nous est consacré dans Des racines et des ailes mercredi prochain (le 29) à 20h50 sur France 3. A priori, nous passerons en dernier, les macareux, entre autre, seront à l’honneur !

A bientôt,

Anne-Isabelle
Anne-Isabelle Boulon
Messages : 35
Enregistré le : 23 févr. 2014, 21:49
Contact :

Re: Aurigny, Iles anglo-normandes / Alderney, Channel Islands

Message par Anne-Isabelle Boulon »

Bonjour!

Le programme T.A.G (Track A Gannet) a ete lance hier!
Une dizaine de Fous de Bassan ont ete equipe de balise GPS, les données sont recuperees au fur et a mesure ce qui permet de les suivre presque en temps reel. Les premiers resultats mettent en evidence que le fous d'Aurigny vont se nourrir au large de la Normandie, Picardie, jusqu'a Calais!

Une GannetCam a egalement ete instalée sur Ortac.

Allez y jetez un oeil, ca vaut le coup!

http://www.teachingthroughnature.co.uk/t-a-g/

A bientot

Anne-Isabelle
DERUELLE
Messages : 12
Enregistré le : 22 avr. 2014, 18:23
Contact :

Re: Aurigny, Iles anglo-normandes / Alderney, Channel Islands

Message par DERUELLE »

Anne-Isabelle bonjour. J'ai observé début mai des fous (4 au moins) de Bassan pêcher au large (<1km) de Courseulles sur Mer, et Gérard Debout m'avait bien dit qu'il provenaient vraisemblablement d'Aurigny. Ce qui n'est pas trop loin si on compare à ceux qui vont jusqu'en Mer du nord. Bravo pour cette étude. Bernard Déruelle.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 40 invités