Enquête MIGRATION en Normandie

Annonces, animations, stages, sorties & évènements de l'association
Règles du forum
Pour poster un message, enregistrez-vous ou connectez-vous en cliquant sur les 3 barres en haut à gauche.
Avant de commencer tout nouveau fil de discussion : faîtes une recherche afin de vérifier si votre message peut répondre ou s'intégrer à une discussion existante.
Tous les documents mis en ligne sur ce forum sont sous licence CREATIVE COMMONS BY-NC-SA.
Robin Rundle
Messages : 62
Enregistré le : 15 févr. 2006, 20:09
Contact :

Re: Enquête MIGRATION en Normandie

Message par Robin Rundle »

Bonjour,
Samedi matin nous étions en poste sur les dunes à la Pointe du Siège (Baie d’Orne, 14) à 8h30. Déjà il y avait 114 bernaches cravants qui dérivaient tranquillement dans le lit de la rivière à marée basse. Ensuite les choses se sont compliquées, avec l'arrivée d’autres qui se sont posés, des vols qui passaient le long du bord de mer, et d’autres qui ont décidé d’aller vers l’intérieur de l’estuaire. Le maximum visible à un seul moment était de 200 à 9h15. En tout, il y a eu un minimum de 663 avec tous ces allers-venus entre 8h30 et 11h10, quand nous en avons vu 80 passer au-dessus de la maison après notre retour.
Pour les autres espèces, moins impressionnant mais constant de 8h30 à10h40. Ce matin-là la plupart volaient très haut, invisibles à mon œil mais trouvés par Martine « œil de lynx »,

Alouette des champs 2
Etourneau sansonnet 96
Pinson des arbres 1204

Dimanche entre 09h15 et 10h45 j’étais au Home Cabourg, au-dessus du poste de secours n° 3, endroit superbe pour observer pendant que Martine faisait du longe-côte avec une soixantaine de personnes. Des drôles de gibier d’eau ! Et les bernaches cravants ? Malgré la bonne visibilité et le site bien-placé, pas un seul! Aujourd'hui les oiseaux volaient très bas...pourquoi le changement par rapport à hier? Le vent était quasi-nul les deux jours.

Pinson des arbres 1553
Etourneau sansonnet 207
Tarin des Aulnes 10
Alouette des champs 2

Mais comme Françoise Noël, je ne suis pas entièrement sûr de mes chiffres. OK, je reconnais bien les étourneaux, les pigeons, et ceux qui nous obligent en émettant des petits cris sympas pour dire « je suis là ! » comme les tarins, les bergeronnettes et bien sûr les alouettes, mais comment jurer que je n’ai pas changé l’identité d’autres espèces en les comptant comme « pinson des arbres » ? Le vol des pinsons me semble un peu plus reconnaissable, mais près de la plage le bruit des vagues couvrait les cris des pinsons. Mais on fait comme on peut….

Bon comptage à toutes et à tous !

Robin Rundle
bch
Messages : 109
Enregistré le : 05 mai 2006, 00:47
Contact :

Re: Enquête MIGRATION en Normandie

Message par bch »

Maryse Fuchs occupe ce site de migration depuis le début de l'enquête (2010). Elle a recensé plus de 360 000 migrateurs en 72 heures de guet !

Bonjour !
Faisant écho à la demande de Bruno sur Cormoclic (18.10, 15h11, je me lance et vous présente mon site d’observation :
il s’agit du rebord sommital Nord du mont Canisy (alt. 110 m), commune de Bénerville-sur-Mer (14). Je regarde donc côté Nord (et, bien sûr, je loupe tout ce qui passe derrière moi…).
*Clichés allant de NNO à NNE des 21 octobre, 8h25 (à gauche ; vent de OSO, 5B forcissant, couvert nuageux 8/8e ) ) et 22 octobre, 8h40 (à droite ; vent de NNO, 7B, 5/8e).
Ici, en contrebas et au milieu de l’image, l’église romane St-Christophe (XIIE siècle).
Mont-Canisy_21-22_octobre_2014
Mont-Canisy_21-22_octobre_2014
4.(1)[ph.589 & 592]Mt Canisy 21 & 22.10.2014 vue NNO à N.jpg (37.34 Kio) Vu 8639 fois
*Idem 21 (à gauche) et 22 octobre (à droite). Ici, en arrière-plan : Le Havre, ses lumières, les deux cheminées de la centrale thermique EDF et, au bout à gauche, le cap de la Hève.
Entre ces deux séries de photos, il y a eu le fort coup de vent 8 à 9 B (vous pouvez remarquer que la végétation des arbres s’est un peu « allégée » entre-temps !).
Zéro piafs du protocole ces deux matins-là. Ce n’est pas comme ce jour-ci de dimanche 26 (vent de Sud, 2B, 7/8e) où, de 7h45 à 8h00 (eh oui, un seul quart d’heure, car je devais filer réaliser mon parcours « Tendances » Arrh ! le kumul des mandats…), j’ai dénombré un minimum de 910 Pinsons des arbres.
Mont-Canisy_20-22_octobre_2014
Mont-Canisy_20-22_octobre_2014
5.(2)[ph.587 & 606]]Mt Canisy 201& 22.10.2014 vue N à NNE.jpg (42.77 Kio) Vu 8639 fois
Bonne continuation à Tous ! MFu-Foxy-Maryse
bch
Messages : 109
Enregistré le : 05 mai 2006, 00:47
Contact :

Re: Enquête MIGRATION en Normandie

Message par bch »

Alerte, tous le monde aux abris !
Le flux est retombé après un premier coup de semonce entre le 16 et le 20 octobre. Puis la pression atmosphérique est repartie à la hausse et les migrateurs ont suivi progressivement depuis le 25 octobre. Les étourneaux et les ramiers commencent à descendre en nombre. Le pic global d’abondance pourrait être atteint pour la Normandie dès la fin de cette semaine compte tenu des prévisions météorologiques.
La moyenne annuelle pondérée sur mon site pour ces 5 dernières années, laissait à penser qu’à la date du 23 octobre, 7 % des étourneaux étaient parvenus jusqu’à nous (idem pour un gros dortoir bien suivis), mais à ce jour, j’en suis déjà à 22 %, ça déboule ! Les ramiers nous font le bonheur de passer à nouveau, après une année exceptionnellement médiocre, et nous ne sommes qu’au début de ce vaste mouvement qui va nous traverser d’est en ouest, du nord au sud ! La grive mauvis, l’alouette des champs viennent d’entrer dans la danse également, etc.
Quelques belles journées en prévisions, sans nul doute !

Pour ma part je suis installé sur un site très banal dans le bocage du coutançais, comme on peut en trouver un peu partout, à chaque plissement nord-sud. Il suffit donc ici de prendre un peu de hauteur même si il est préférable de se positionner au dessus d’une vallée orientée NE-SO au moins à un moment de son cours, là où les oiseaux passent à l’abri plutôt que sur un front très large où l’identification devient vite problématique...

Merci à tous les contributeurs de ce fil qui animent cette enquête en image et donnent à voir qu’il n’est nul besoin d’occuper un site particulier pour témoigner du phénomène tel que nous le concevons pour cette enquête près de chez vous !
Fichiers joints
Saint-Pierre-de-Coutances
Saint-Pierre-de-Coutances
St-Pierre-de-Coutances_migration_web.jpg (41.89 Kio) Vu 8634 fois
Etienne Lambert
Messages : 6
Enregistré le : 08 avr. 2006, 13:55
Contact :

Re: Enquête MIGRATION en Normandie

Message par Etienne Lambert »

Pour ma part j'ai peu de migrateurs au dessus de mon jardin. C'est du 100 à l'heure de suivi. Il s'agit de pinsons, étourneaux et alouette des champs.
Je suis un peu déçu quand je vois tout ce qui passe ailleurs !! :-D
bch
Messages : 109
Enregistré le : 05 mai 2006, 00:47
Contact :

Re: Enquête MIGRATION en Normandie

Message par bch »

Les hautes pressions dont nous avons bénéficié cette semaine ont donné lieu comme prévu à de belles observations. 45 % des migrateurs que j’ai recensés depuis le 2 octobre sont passés entre le 25 octobre et le 1er novembre, pour 30 % de mon temps de présence sur le site ! Ce fut la fête à la mauvis (1750), l’étourneau (4000), l’alouette des champs (400), alors que j’enregistrais encore 25 % de mes pinsons au cours de cette même période, mais pour ces derniers, il est probable que plus de 80 % de l’effectif soit déjà descendu. Quant au pigeon ramier, nous ne sommes qu’au début du passage, de l’ordre de 25 %, si tout se passe bien ! De fait, l’an dernier, les conditions météorologiques ont a priori eu les conséquences suivantes : les pigeons arrivant de Russie et de l’est de l’Europe ont vraisemblablement empruntés une voie SSO plutôt que SO, nous effleurant à peine ; ceux provenant de Scandinavie via la Grande-Bretagne ont probablement choisi de descendre vers le Danemark avec les mêmes conséquences. Mais cette année, une partie au moins transite par la voie britannique comme vous pouvez le voir sur les cartes collectées sur le site Trecktellen. Le temps était très perturbé aujourd’hui et le vent devrait soufflé en rafles demain jusqu’à 80 km/h en Manche. Autrement dit, est-ce que les 100 000 ramiers arrivés hier en Grande-Bretagne ont essayé de passer aujourd’hui, demain ? Devront-ils attendre une accalmie à partir de mardi, mercredi ? Réponse dans la semaine, en espérant que les choses se stabilisent jusqu’à samedi, date de notre 2ème comptage concerté !
Bonne semaine entre 2 averses, cela ne les empêche pas de poursuivre leur route si la force moyenne du vent ne dépasse pas 4 Bft.
Bruno
Fichiers joints
Migration_EuropeNO_30-10_2-11-2014
Migration_EuropeNO_30-10_2-11-2014
Pigeon_ramier_30-10_2-11-2014.jpg (63.48 Kio) Vu 8535 fois
Modifié en dernier par bch le 06 nov. 2014, 22:55, modifié 1 fois.
bch
Messages : 109
Enregistré le : 05 mai 2006, 00:47
Contact :

Re: Enquête MIGRATION en Normandie

Message par bch »

Hugh !
Les cartes ont parlé, les ramiers débarquent d'Angleterre en provenance de Scandinavie, 33 000 aujourd'hui à Jersey ! Près de 400 000 recensés ce jour sur la perfide Albion, et même si il y a de nombreux doublons, demain, c'est sans doute plus de 100 000 ramiers qui vont traverser la Manche ! Petit bémol à ce mouvement d'enthousiasme : pour ceux qui sont arrivés en journée dans le Cotentin, il est possible que les brumes annoncées handicaperont les observateurs de la première heure…
Concernant l'opération concertée ce WE, nous maintenons à samedi car même si la matinée risque d’être un peu ventée, il pleuvra moins que Dimanche…
Aujourd’hui j’en ai eus 1250 entre 8 h et 9 h, et demain ? Ah, demain…
Bonne fin de semaine à tous sous le jour du ramier !
Bruno
Alain Ghérardi
Messages : 2
Enregistré le : 03 avr. 2013, 20:44
Contact :

Re: Enquête MIGRATION en Normandie

Message par Alain Ghérardi »

Bonjour,

Toujours pas de pigeons ramiers sur le site des hauts de Capel ni au Cap de la Hague! Par contre 5 bernaches nonnettes au passage.

Alain.
Fichiers joints
2014_11_06_r_Cap de la Hague_Bernache nonnette.jpg
2014_11_06_r_Cap de la Hague_Bernache nonnette.jpg (202.33 Kio) Vu 8464 fois
bch
Messages : 109
Enregistré le : 05 mai 2006, 00:47
Contact :

Re: Enquête MIGRATION en Normandie

Message par bch »

Bonjour Alain,
Il faut croire qu'ils sont passés hier, au moins en partie, depuis la fin de la matinée jusqu'en début d'après-midi, car de fait, aujourd'hui à Jersey, les chiffres du jour sont en retrait, 13 700 contre 33 000 hier, mais ceux qui ont passé la nuit dans le Nord Cot et les landes de Lessay ont bien déferlé sur Coutances 30 minutes après le lever du jour. J'ai ainsi recensé 2 750 ramiers en 90 min. dont 920 dans le dernier 1/4 d'heure avant de m'arracher au spectacle pour aller travailler !
Concernant l'opération concertée de ce WE, il y aura beaucoup de vent en Basse-Normandie samedi et sans doute de la pluie aux avant-postes, les conditions seront a priori plus favorables dimanche, mais cette situation pourrait plus ou moins s’inverser pour la Haute-Normandie ! Autrement dit, vous participez au meilleur moment selon l’endroit où vous vous situez…
Merci à tous !
Bruno
Etienne Lambert
Messages : 6
Enregistré le : 08 avr. 2006, 13:55
Contact :

Re: Enquête MIGRATION en Normandie

Message par Etienne Lambert »

Aujourd'hui j'ai passé deux heures à scruter le ciel pour pas grand chose : 367 oiseaux au total ! Peu de pigeons et très peu d'étourneaux, ce qui est passé c'est de l'alouette et du vanneau...
Cette année je reste assez déçu de la fréquentation au dessus de mon jardin !
Avatar du membre
Carmain
Messages : 20
Enregistré le : 13 sept. 2014, 22:08
Contact :

Re: Enquête MIGRATION en Normandie

Message par Carmain »

Bonjour à tous,

Samedi matin des groupes assez imposant sont passés sur Carolles. Entre 8h00 et 11h00, j'ai compté au total 1019 individus. Cependant qui dit pigeon dit aussi chasseur. Ces derniers étaient dans les champs derrière la cabane Vauban et autour du parking de cette dernière. Je pense par ailleurs qu'ils étaient tout aussi impatient que moi de les voir passer...
Billard Martin
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités