Falaise via Ouistreham

Vous avez vu un oiseau ? Vous avez un endroit à nous faire découvrir ? Une information à partager ?
Ici : c'est l'endroit où discuter de votre passion des oiseaux et de la nature sauvage en Normandie !
Discuter des protocoles d'études et partagez des résultats d'enquêtes.
Et pour transmettre vos données d'observations, c'est là : http://www.faune-normandie.org/
Règles du forum
Pour poster un message, enregistrez-vous ou connectez-vous en cliquant sur les 3 barres en haut à gauche.
Avant de commencer tout nouveau fil de discussion : faîtes une recherche afin de vérifier si votre message peut répondre ou s'intégrer à une discussion existante.
Tous les documents mis en ligne sur ce forum sont sous licence CREATIVE COMMONS BY-NC-SA.
Répondre
chf
Messages : 8
Enregistré le : 24 janv. 2013, 10:52
Contact :

Falaise via Ouistreham

Message par chf »

bonsoir,
lors d'une petite escapade familiale,nous sommes allé à ouistreham.Lorsque vous arrivez au rond point (1ere à drt),qui mene au Car FERRY,il y a un petit champ sur votre droite avec plusieur points d'eau,où sur l'un d'entre eux se trouvait une Sarcelle d'hiver (Anas crecca).Sur la "rade":Grebe sp,Goelands sp,Grand cormorand (Phalacrocorax carbo);Mouette rieuse (Larus ridibundus).Sur la plage:Becaseau de Sanderling (Calidris alba);becasseau sp.(15h00)
Sur le retourd,à la sortie de Falaise direction Trun,vous sortez de la zone industriel vous entammez une descente et à la fin de celle ci vous avez de chaque coté des champs de culture.Et là sur la gauche il y avait ,en vol, un Busard sp.*(16h00)
*je pense à un busard st martin (jeune ou femelle)mais bon....,si demain il est toujours dans les parages et que quelqu'un se prommene par là peut etre qu'il pourra l'identifier?!
merci à bientôt
ChF
chf
Messages : 8
Enregistré le : 24 janv. 2013, 10:52
Contact :

R:2,2,2,et une chouette.....et une reflection

Message par chf »

bonsoir,
aujourd'hui(temps pourri,comme d'habitude),mais je commence à voir des pigeons ramiers(Columba palumbus),des verdiers d'europe(Carduelis chloris),des tourterelle turque(Streptopelia decaocto),par 2.La mesange charbonnière(Parus major) se met à chanter (8h00),et..............les premiers sons émis par la...........Chouette cheveche(Athene noctua).Sur une autre zone j'ai même apperçu furtivement s'envoler d'un piquet une forme ressemblent à une chouette cheveche tout cela vers 18h30.
"Mon" grosbec casse-noyaux(Coccothraustes coccothraustes) est toujours là sur la même zone.
Reflection perso
C'est super une chouette cheveche!!!!!!!!!!!,vite il faut "l'enregistrer",l'observer,la photographier...........
mais j'aimerai qu'une fois, on arrete de penser à un indivudus ,à une espece,et qu'on s'attaque aux vrais probleme,les ecosysteme,les milieux,les "maison" de ces especes.
Si demain on faisait des actions d'amenagement,de valorisation de milieux,aux lieux de faire une énieme étude,un centiéme comptange(et tout ça pour dire que la population regresse),que l'on impliquerait les gens concernés(agriculteurs,foresties....) au lieu d'agir sur une espece on agirait sur plusieurs et sur dus long terme.
Ex: pour les chouettes ch. sion s'occupait plutot des pommiers,on aurait unimpact sur la chouette et les autres (huppe,moineaux friquet,rougequeu à front blanc..........)
Car quand je me prommene,la seul chose que je vois c'est des pommiers arrachés,et surtout des pommiers gangrenés par le gui et qui finiront mort!!
Tout c'est vieux vergers sont en surcie et leurs hôtes aussi.
Je ne veux pas donner de leçon,faire le professeur,le "révolutionnaire",simplement échanger des idées....
collette
Messages : 1230
Enregistré le : 07 févr. 2006, 07:39
Contact :

Re: Falaise via Ouistreham

Message par collette »

Des pommiers et des oiseaux: le GONm s'intéresse aussi aux vergers haute tige traditionnels; voir quelques exemples de refuges sur vergers à viewtopic.php?f=12&t=571&start=40
Et il y a un numéro entier de la revue Le Cormoran rapportant des observations et comptages sur les oiseaux du verger normand.
Après, il fut aussi que les observateurs/consommateurs soient sélectifs et attentifs dans leurs achats en donnant leur préférence aux professionnels qui entretiennent de vrais vergers
JCo
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 67 invités