Oies sauvages dans la vallée de l'Eure

Vous avez vu un oiseau ? Vous avez un endroit à nous faire découvrir ? Une information à partager ?
Ici : c'est l'endroit où discuter de votre passion des oiseaux et de la nature sauvage en Normandie !
Discuter des protocoles d'études et partagez des résultats d'enquêtes.
Et pour transmettre vos données d'observations, c'est là : http://www.faune-normandie.org/
Règles du forum
Pour poster un message, enregistrez-vous ou connectez-vous en cliquant sur les 3 barres en haut à gauche.
Avant de commencer tout nouveau fil de discussion : faîtes une recherche afin de vérifier si votre message peut répondre ou s'intégrer à une discussion existante.
Tous les documents mis en ligne sur ce forum sont sous licence CREATIVE COMMONS BY-NC-SA.
Répondre
catherine kazy
Messages : 1
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:38
Contact :

Oies sauvages dans la vallée de l'Eure

Message par catherine kazy »

Bonjour,
Je m'appelle Catherine et souhaiterais faire partager mes grands moments d'émotion avec vous. Il y a dans la vallée de l'Eure un grand rassemblement d'oies sauvages. Elles sont très exactement à Fontaine-Heudebourg et se déplacent matins et soirs. Elles se déplacent des plans d'eau vers les champs sur les coteaux. Je les vois tous les jours, spectacle grandiose. Elles sont plus d'une centaine. Par contre ma grande inquiétude est liée à l'ouverture de la chasse le 23 septembre prochain. En effet j'ai appris qu'un groupe de chasseurs en avait tuées visiblement l'an dernier, car elles étaient déjà là au même endroit. Que pouvons nous faire face à cela ? Pouvez-vous agir pour aller contre ce massacre ???? Je vous remercie pour votre réponse.
Pour la préservation des oiseaux sauvages. Merci.
Catherine
matthieu
Messages : 19
Enregistré le : 19 sept. 2006, 10:08
Contact :

Re: Oies sauvages dans la vallée de l'Eure

Message par matthieu »

Bonjour Catherine,

Quand ces oies sont-elles présentes à Fontaine-Heudebourg? Est ce en ce moment, toute l'année, en hiver?

D'autres pourrons probablement compléter ou nuancer ma réponse, mais il faut savoir que dans nord région les stationnements d'oies sauvages sont localisés et saisonniers. Nous les observons exclusivement des mois d'octobre-novembre aux mois de février-mars.

Je pense que les oies auxquelles vous faites référence sont en réalité des Bernaches du Canada (oies grises avec le cou et une partie de la tête noire à l'exception de la joue blanche). Comme son nom l'indique cet oiseau est originaire du Canada et a donc été introduit en Europe. En France, cette espèce et considérée comme envahissante (ou invasive).

Je ne sais pas si il y a des études qui le prouve pour cette espèce, mais les espèces invasives entrent en général en compétition avec la faune locale et peuvent être responsables pour différentes raisons (prédation, utilisation d'une même ressource ou d'un même territoire...) de leur disparition (locale ou non). C'est en particulier le cas sur les iles mais c'est un facteur qui doit être prit en compte également sur les continents.

En ce qui concerne son statut vis à vis de la chasse, elle est devenue chassable le 29 décembre 2011 pour enrayer la croissance exponentielle de ses populations. En effet en une dizaine d'années en Boucle de Poses nous sommes passés d'individus notés ponctuellement à la présence d'un groupe de plusieurs dizaines d'individus en quasi permanence. Par ailleurs, le nombre de nicheurs croit de la même manière avec, en 5 ans sur un secteur plus étendu de la vallée de seine, le passage de zéro à 10 couples nicheurs environ avec 4 à 6 jeunes par couples.

Il n'y a donc à priori rien à faire pour empêcher qu'elle soit chassée et ça constitue selon moi une avancée dans la législation en terme de sauvegarde du patrimoine naturel de Normandie, mais ce point de vu n'engage que moi.

En revanche si il ne s'agit pas de Bernache du Canada, pouvez vous nous donner plus de précisions sur l'espèce en question.

Matthieu
GERARD
Messages : 1045
Enregistré le : 08 févr. 2006, 23:09
Contact :

Re: Oies sauvages dans la vallée de l'Eure

Message par GERARD »

bonjour

oui, ce sont des bernaches du canada qui normalement ne font pas partie de la faune sauvage locale.
Ce groupe jusqu'a 300 vues sur Poses cet hiver se déplace entre la vallée d'Eure (Pacy sur Eure et plan d'eau d'Acquigny) et la boucle de Poses (réserve de la grande noe et plan d'eau des 2amants). Elles ont été introduites et se reproduisent maintenant sur différents sites.
Ces espéces introduites ou échappées ( pélican,perruches,bernaches du canada,flamant du chili) sont responsables avec d'autres de la diminution de la biodiversité dans le monde. C'est de l'ordre de 60% !!! C'est énorme. Christian GERARD GONm :diable: :diable: :diable:
pour une ornithologie plurielle
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 30 invités