Gorgebleue Carentan

Vous avez vu un oiseau ? Vous avez un endroit à nous faire découvrir ? Une information à partager ?
Ici : c'est l'endroit où discuter de votre passion des oiseaux et de la nature sauvage en Normandie !
Discuter des protocoles d'études et partagez des résultats d'enquêtes.
Et pour transmettre vos données d'observations, c'est là : http://www.faune-normandie.org/
Règles du forum
Pour poster un message, enregistrez-vous ou connectez-vous en cliquant sur les 3 barres en haut à gauche.
Avant de commencer tout nouveau fil de discussion : faîtes une recherche afin de vérifier si votre message peut répondre ou s'intégrer à une discussion existante.
Tous les documents mis en ligne sur ce forum sont sous licence CREATIVE COMMONS BY-NC-SA.
Répondre
dimitri50
Messages : 32
Enregistré le : 12 oct. 2010, 19:21
Contact :

Gorgebleue Carentan

Message par dimitri50 »

Bonjour,
Je suie la reproduction de la Gorgebleue sur le Canal de Carentan depuis 2009.
Chaque années il y a un mâle qui chantent sur le même arbuste, et la plupart du temps ‘’la même branche’’. Cette année j’ai eu la grande surprise de voir l’arbuste, qui sert de poste de chant à cette Gorgebleue, à terre. L’arbre à était abattu, toute la haie qui l’entouré d’ailleurs….
Ma question est : Que va-t-il ce passer pour cette Gorgebleue cet année ? Va-t-elle changer de poste de chant en sachent qu’il y a plus de haie au alentour ?
Cela va-t-il réduire le nombre de couple (qui était de 3 couples en 2010 et de 5 couples sur le Canal en 2011) ?

Merci pour vos réponses.

Dimitri
dimitri50
Messages : 32
Enregistré le : 12 oct. 2010, 19:21
Contact :

Re: Gorgebleue Carentan

Message par dimitri50 »

1er Gorgebleue ce matin sur le canal de Carentan
tonio
Messages : 8
Enregistré le : 15 oct. 2006, 17:11
Contact :

Re: Gorgebleue Carentan

Message par tonio »

bonjour
ils sont deja dans la region ?
vous savez si on peut en voir en haute normandie ? et si deja dans notre region ?
merci
James
Administrateur
Messages : 220
Enregistré le : 06 févr. 2006, 12:47
Contact :

Re: Gorgebleue Carentan

Message par James »

Bonjour, la gorgebleue est le migrateur le plus précoce de Normandie, on peut la voir dès la fin février dans l'estuaire de Seine ou il y a plusieurs centaines de couples ( 10-15 en 1988, 261 en 1997-1999, puis 330 à 484 en 2000-208) (F.Morel 2009 GONm pour la Maison de l'Estuaire). La présence de cette espèce en roselière n'est pas forcément un bon signe, elle marque l'atterrissement de la roselière et donc une évolution vers la saulaie (et donc la perte de la cohorte des fauvettes paludicoles). On la trouve aussi dans les milieux arbustifs. donc tu peux la trouver ici et là, accentue ta recherche sur les zones humides avec présence de broussailles.
Sinon l'estuaire de Seine reste un site majeur pour l'observer, gare toi au pont de Normandie, et emprunte le sentier découverte sur bois qui part dans la roselière. Mais dépêche toi car si l'oiseau est bien visible au début de sa nidification, une fois cantonné tu l'entendras plus que tu ne le verras.
James
tonio
Messages : 8
Enregistré le : 15 oct. 2006, 17:11
Contact :

Re: Gorgebleue Carentan

Message par tonio »

salut
je te remercie de toute ces precisions
bonne journée
antony
tonio
Messages : 8
Enregistré le : 15 oct. 2006, 17:11
Contact :

Re: Gorgebleue Carentan

Message par tonio »

hello
je confirme gorgebleue dans l estuaire avec des bagues meme
j ai du voir environ 5 chanteurs
Image

cherche un autre endroit ..il y a du monde qui connait le marais de la Touque ?
merci
dimitri50
Messages : 32
Enregistré le : 12 oct. 2010, 19:21
Contact :

Re: Gorgebleue Carentan

Message par dimitri50 »

Belle photo.

DAu
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités