Oiseaux rares en Normandie - photos

Vous avez vu un oiseau ? Vous avez un endroit à nous faire découvrir ? Une information à partager ?
Ici : c'est l'endroit où discuter de votre passion des oiseaux et de la nature sauvage en Normandie !
Discuter des protocoles d'études et partagez des résultats d'enquêtes.
Et pour transmettre vos données d'observations, c'est là : http://www.faune-normandie.org/
Règles du forum
Pour poster un message, enregistrez-vous ou connectez-vous en cliquant sur les 3 barres en haut à gauche.
Avant de commencer tout nouveau fil de discussion : faîtes une recherche afin de vérifier si votre message peut répondre ou s'intégrer à une discussion existante.
Tous les documents mis en ligne sur ce forum sont sous licence CREATIVE COMMONS BY-NC-SA.
James
Administrateur
Messages : 220
Enregistré le : 06 févr. 2006, 12:47
Contact :

Re: Oiseaux rares en Normandie - photos

Message par James »

La grande Outarde.
Cela reste un oiseau très rare en France, avec seulement 10 données homologuées depuis 1981. L'espèce n'a jamais été observée en Normandie. L'oiseau de la Manche comme le dit Ben, est issu d'un programme de re-introduction en GB. Hélas avec cet oiseau fortement imprégné, cela ne donne pas beaucoup de crédits au programme : pas de bague, oiseau certainement élevé à la main.
L'oiseau a une antenne, cela fait partie du programme afin de suivre les déplacements en Angleterre (mais pas si loin en France). Cet oiseau non sauvage vient s'ajouter aux 3 autres qui avaient aussi traversé la Manche en 2009. vu le comportement de l'animal, il n'est pas considéré comme sauvage et ne viendra pas grossir les 10 données françaises. Mais cela reste une rencontre étonnante et amusante.
Ben, puis-je mettre la photo où tu es avec Alain, elle est formidable!

Image
Photo de R.Coulomb
Image
Photo de S.Provost

Photo et infos sur l'oiseau de Montchaton :
http://www.ornithomedia.com/pratique/eq ... 12_200.htm
Pour en savoir plus sur le programme anglais :
http://www.ornithomedia.com/magazine/mag_art268_1.htm
Modifié en dernier par James le 18 janv. 2012, 19:18, modifié 1 fois.
ECh
Messages : 15
Enregistré le : 07 févr. 2006, 15:45
Contact :

Re: Oiseaux rares en Normandie - photos

Message par ECh »

Chouette page !

J'en profite pour signaler ici la page où j'ai placé mes photos de la mouette de Sabine des 18-21 septembre 2011 aux Tanguières de Bréhal :
http://seawatch.free.fr/kenedhalusk/ois ... abine.html

Bonnes obs,
ECh
loclus
Messages : 4
Enregistré le : 27 juin 2010, 18:17
Contact :

Re: Oiseaux rares en Normandie - photos

Message par loclus »

Allez, une autre photo !

Image
Modifié en dernier par loclus le 19 janv. 2012, 21:54, modifié 4 fois.
Avatar du membre
Debout Gérard
Messages : 356
Enregistré le : 08 févr. 2006, 19:26
Contact :

Re: Oiseaux rares en Normandie - photos

Message par Debout Gérard »

que des belles photos ; les photos de mouette de Sabine me font penser à l'article récemment paru sur les migrations de cette espèce (Ibis 154(1) qui montre que les nicheurs groenlandais font escale dans le Golfe de Gascogne avant d'aller hiverner au large de l’Afrique dans le courant de Benguela et de là revenir fin avril vers le Maroc en escale te là elles remontent l'Afrique (6000 km) en une semaine soit 813km/ jour !. elles repartent ensuite vers le Groenland; elles auront parcouru 32000 km sans compter les déplacements locaux soit probablement 39000 km !
Gérard DEBOUT
Président du GONm
francky50
Messages : 68
Enregistré le : 16 oct. 2011, 21:59
Contact :

Re: Oiseaux rares en Normandie - photos

Message par francky50 »

je l'est vue ce weekend ,il est vrai quelle n'est vraiment pas craintive 8|
pensez vous quelle retournera en grande bretagne?
Franck
loclus
Messages : 4
Enregistré le : 27 juin 2010, 18:17
Contact :

Re: Oiseaux rares en Normandie - photos

Message par loclus »

Sans doute si on l'attrape et qu'on l'envoie par la poste, sinon certainement que non !!
Du moins, je ne pense sincèrement pas qu'un oiseau né en Russie, élevé en Angleterre et paumée en Normandie retrouve son chemin vers l'Angleterre (naturellement elle se dirigerait vers quelle axe pour sa "migration" de retour ??) !
James
Administrateur
Messages : 220
Enregistré le : 06 févr. 2006, 12:47
Contact :

Re: Oiseaux rares en Normandie - photos

Message par James »

Sur le site internet du projet, ils disent qu'une fois relâchées elles prennent un axe Sud-ouest. 17 oiseaux ont été libérés cette année avec une marque alaire noire. le 21 novembre un oiseau sans marque avec seulement un éméteur était vu, il était à Purbeck, soit le point le plus proche de la Hague. Si on prend Montchaton-Salisbury on a 250 km dont 92 km de mer et une direction de 175°, une belle ligne droite!. Cela colle pas mal avec l'oiseau observé en angleterre. Les outardes relachées cette année portent une marque alaire noire.
Pour la question migration, en gros la grande outarde ne bouge pas trop même lors des coups de froid à -35°C en Russie (Prélèvement des oeufs à Saratov, 1000km SE de Moscou, et oui c'est grand la Russie). Des outardes hivernantes ont été trouvées en Syrie soit à 2000 KM au SW. Cependant on ne sait d'où elles viennent!

Donc d'après ce que j'ai pu lire l'axe de migration est celui de nos oiseaux, par conséquent un retour Nord-Est S'impose, elle pourrait retomber en angleterre!!! par un grand coup de bol.
A voir les photos de l'élevage en Russie, cela à l'air sérieux, le problème est sans doute sur les 30 jours de quarantaine imposé à tout animal arrivant en GB.
En tout cas cela mériterait un reportage TV, afin que l'oiseau soit bien médiatisé et ne soit pas flingué.
loclus a écrit :Sans doute si on l'attrape et qu'on l'envoie par la poste, sinon certainement que non !!
Du moins, je ne pense sincèrement pas qu'un oiseau né en Russie, élevé en Angleterre et paumée en Normandie retrouve son chemin vers l'Angleterre (naturellement elle se dirigerait vers quelle axe pour sa "migration" de retour ??) !
bch
Messages : 109
Enregistré le : 05 mai 2006, 00:47
Contact :

Echanges avec le Great Bustard Group

Message par bch »

Interrogée sur le comportement de cet oiseau, l'absence de bague, le sexe de cette outarde, Kate Ashbrook a fait la réponse suivante :
« Cet oiseau est probablement celui qui a été vu dans le Dorset, Royaume-Uni, en novembre dernier, car il montrait également peu de crainte à l’égard des humains.
Je vous remercie de ne pas essayer de vous approcher trop près et de découragez toute personne qui tenterait de le nourrir, car nous ne voudrions pas qu’il se familiarise davantage.
Ordinairement, tous nos oiseaux restent à l'écart des humains, autant que ceux élevés en milieu naturel, il est donc très surprenant de lire que l'oiseau présent à Montchaton puisse être approché à quelques mètres et nourrit à la main !!
Par ailleurs, cette outarde n'a pas de patch alaire ou de bague parce que cette année nous souhaitions évaluer l’impact de ces différentes méthodes de marquage sur la survie de nos oiseaux, de sorte que tous les oiseaux ont été relâchés avec une seule marque. Les oiseaux relâchés en septembre 2011 transportaient soit une balise, soit un collier radio-émetteur ou un transmetteur satellite.
L'oiseau de Montchaton a bien été identifié en tant que femelle avant d’être libéré et équipé d'un collier émetteur. A partir de vos photos et de celles prises récemment sur la plaine de Salisbury, je vous confirme que le rapport entre les dimensions du cou de cet oiseau et celles de l’antenne de l’émetteur, atteste qu’il s’agit bien d’une femelle. Les mâles ont un cou beaucoup plus fort qui donnent l’impression qu’ils portent une antenne de dimension moindre.
Laura Vibert qui habite près de Montchaton et que nous avons accueil l’an dernier pour sa thèse de doctorat, a très gentiment proposé de l'identifier à l'aide de nos équipements de radio-pistage. J'espère donc pouvoir vous donner des informations supplémentaires dans quelque temps ! »
Dr. Kate Ashbrook
Department of Biology & Biochemistry, University of Bath.
anomt
Messages : 16
Enregistré le : 15 févr. 2011, 01:50
Contact :

Marais de la Touques, Pie-grièche grise et cie...

Message par anomt »

Bonjour,

Je me permet de vous faire part de quelques observations intéressante. Très grande diversité d'espèces sur le marais en ce moment :
Des groupes de + de 55 spatules blanches, groupe de 89 barge à queue noire, de nombreuses panures à moustaches, bécassine sourde, les premières sarcelles d'été, plusieurs grande aigrette, beaucoup d'anatidés, de ce week end les deux premiers phragmite des joncs, et gorgebleue à miroir, ... et bien d'autres.

Mais cette news concerne surtout la présence de plusieurs butors observés sur le marais, notamment 2 individus se nourrissant ensemble le 28 février et la découverte de la 208ème espèce d'oiseau observée sur le marais de la Touques : la Pie-grièche grise, observée le 2 mars dernier. Voici quelque photo, pas très net mais suffisante. A bientôt!

Image

Impressionnant groupe de barge à queue noire

Image

Image

Butor étoilé

Image

La Pie-grièche grise
Pierre
Messages : 79
Enregistré le : 12 nov. 2010, 21:36
Contact :

Re: Oiseaux rares en Normandie - photos

Message par Pierre »

Supers obs ! 8|
Pierre.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 41 invités