Oiseaux rares en Normandie - photos

Vous avez vu un oiseau ? Vous avez un endroit à nous faire découvrir ? Une information à partager ?
Ici : c'est l'endroit où discuter de votre passion des oiseaux et de la nature sauvage en Normandie !
Discuter des protocoles d'études et partagez des résultats d'enquêtes.
Et pour transmettre vos données d'observations, c'est là : http://www.faune-normandie.org/
Règles du forum
Pour poster un message, enregistrez-vous ou connectez-vous en cliquant sur les 3 barres en haut à gauche.
Avant de commencer tout nouveau fil de discussion : faîtes une recherche afin de vérifier si votre message peut répondre ou s'intégrer à une discussion existante.
Tous les documents mis en ligne sur ce forum sont sous licence CREATIVE COMMONS BY-NC-SA.
James
Administrateur
Messages : 220
Enregistré le : 06 févr. 2006, 12:47
Contact :

Re: Oiseaux rares en Normandie - photos

Message par James »

Le samedi 17 janvier 2009. J’arrive à la cale de Saint Jean le Thomas vers 10h30. Je détaille tout d’abord les Laridés (mouettes rieuses essentiellement) se reposant sur l’eau. Bien que les macreuses noires visibles depuis la côte ne soient pas très nombreuses aujourd’hui (environ un millier très dispersées sur les 5-6000 hivernantes de la baie), je jette tout de même un coup de longue-vue sur les groupes les plus proches. Ce n’est qu’à la fin de cette courte prospection que, tout prés des falaises de Champeaux, dans un groupe d’une dizaine d’oiseaux, je perçois un « flash » orange ! Je pense tout d’abord au bec d’un mâle européen de macreuse noire, posé sur l’eau face à moi, dont la couleur vive du bec peut être frappante sous l’action d’un rayon de soleil. Pour en avoir le cœur net, je replace donc la longue-vue sur l’oiseau mais réalise bel et bien que ce mâle n’est pas européen mais américain ! (ou Est Sibérien). J’observe en effet très bien son bec stupéfiant. Je vais l’observer pendant environ 45 mn jusqu’au moment où je n’ai plus eu de batterie sur mon appareil photo numérique (un peu plus de 70 photos prises mais distance d’environ 200 mètres). Sébastien Provost
Image
Image

De 1981 à 2002, 6 macreuses à bec jaune ont été homologuées en France, dont une en 1999, par ce même observateur. toutes les obs concernent des mâles, et pour cause...
James
Administrateur
Messages : 220
Enregistré le : 06 févr. 2006, 12:47
Contact :

Re: Oiseaux rares en Normandie - photos

Message par James »

Une pie grièche à poitrine rose (Lanius minor) a été observée toute la journée du 20 mai à Fierville-Bray/14 plaine de Caen.
L'oiseau se tenait sur la Delle de Rome, soit dans l'enceinte de la coopérative Agricole LEPICARD (grands bâtiments verts), soit sur un roncier entre l'éolienne 2 et un hangar délabré en bordure d'un champs de tournesol.
Cette espèce est particulièrement rare en France puisqu'il ne reste que de 36 couples connus dans le du sud de la France en 2007. Autrefois plus commune l'espèce se cantonne désormais que sur de micros populations. La pratique d'une agriculture traditionelle et diversifiée,avec sol nu et grands arbres est un paramètre primordial dans son choix de biotope.
Espèce migratrice elle peut faire de l'overshooting, soit un dépassement de son aire de répartition "normale" lors de sa migration printanière. Toutefois elle reste très rare puisque depuis 1973, seule, une vingtaine de mentions "hors sud" sont connues.
Plus petite que la pie grièche grise, la pie grièche à poitrine rose s'en distingue par la présence d'un large bandeau noir au dessus du bec
et une barre alaire plus importante. La poitrine rose étant à prendre avec des pincettes, et n'est pas un critère qui saute au yeux au premier abord.
A voir l'intensité du bandeau noir, il s'agit d'un mâle.
Image
Image
Image
James
Administrateur
Messages : 220
Enregistré le : 06 févr. 2006, 12:47
Contact :

Re: Oiseaux rares en Normandie - photos

Message par James »

Un étourneau unicolore a été découvert par Philippe Legay à Auderville dans la Hague le 07 septembre. L'oiseau se tenait dans le port de Goury.
Il a été revu le 12 septembre par Gilles Poidevin et Daniel Giot sur le même site.
Après plusieurs jours de recherche Laurent Legrand l'a retrouvé dans le bourg d'Auderville, route qui même à Goury, sur la droite au niveau du dernier restaurant. L'oiseau est toujours en compagnie de sansonnet et doit se nourrir de figues dans les jardins. Il semble plus facilement repérable en soirée, et certainement trouvable à coup sûr dans les prédortoirs.
L'étourneau unicolore est un oiseau nicheur dans le sud de la France avec une centaine de couples. Malgré cela il n'est quasiment jamais observé ailleurs en France (seulement 5 données en dehors de sa zone de nidification). L'observation de la Hague constitue une première normande et c'est la 390e espèce observée en Normandie. A voir les photos prises par Ph.Legay et D.Giot (ci dessous), l'oiseau semble être un mâle adulte en plumage internuptial. Il est en mue des plumes de la tête.
Revu par Virginie Radola le 27/09
Revu par Charles et Anna Hughes le 29/09 dans le vilage d'Auderville
Le 3 octobre l'oiseau se tenait sur la laisse de mer du bunker au sémaphore du cap de la Hague. Il se déplace aussi dans les parcelles de maïs en front de mer. L'oiseau a été aussi revu sur le toit de la SNSM, endroit de sa découverte. JP Marie, J.Girard, S.Loiseau et moi.
IL est possible que l'oiseau se trouve dans le village en prédortoir, le dortoir n'est pas encore trouvé.

Image
Image
Image
Image
Modifié en dernier par James le 04 oct. 2009, 16:39, modifié 2 fois.
James
Administrateur
Messages : 220
Enregistré le : 06 févr. 2006, 12:47
Contact :

Re: Oiseaux rares en Normandie - photos

Message par James »

Ce goéland très spécial a été observé par JP.Marie le 20 septembre dans le port de Ouistreham. Cet oiseau est leucique mais pas albinos est selon Gunter De Smet soit un goéland argenté soit un brun de première année.




Image
Image
Image
manudedeauville
Messages : 2
Enregistré le : 14 oct. 2009, 09:58
Contact :

Re: Oiseaux rares en Normandie - photos

Message par manudedeauville »

Bonjour, depuis le 18 octobre dernier séjourne dans le marais de Villers-Blonville près de Deauville, un GOELAND A BEC CERCLE sur le plan d'eau principal. :frime1:
Ce site est d'ailleur interressant vu sa proximiter de la mer et de sites riches comme l'estuaire de la seine et le marais de la Touques. Je vais essayer de me procurer des photos de l'oiseau en question et si certains sont interresser par la faune du marais de la Touques, site riche d'exception, vous pouvez me contcter à l'adresse suivante : manu-hot-n-cold@hotmail.fr. Je suis le seule a avoir réalisé le plus d'observation dans se site et la listes des espèces présentes depuis eniron ans et demi que je le connais.
manudedeauville
Messages : 2
Enregistré le : 14 oct. 2009, 09:58
Contact :

Re: Oiseaux rares en Normandie - photos

Message par manudedeauville »

A rajouter que la semaine du 5 aout dernier , j'ai observé aussi un PELICAN BLANC D'AFRIQUE bien sauvage en plein deauville puis ensuite dans le marais de la Touques.
Avatar du membre
Tony
Messages : 34
Enregistré le : 10 févr. 2006, 14:50
Contact :

Oiseaux rares en Normandie - photos

Message par Tony »

Bonjour,
Le Goéland à bec cerclé est encore présent à villers/Mer le 25/10
Image
Image
Tony LE HUU NGHIA http://tony.lhn.free.fr
GERARD
Messages : 1045
Enregistré le : 08 févr. 2006, 23:09
Contact :

Re: Oiseaux rares en Normandie - photos

Message par GERARD »

- 1 SARCELLE MARBREE plan d'eau des 2 amants (nord) / boucle de LERY-POSES le 05/11/2009 :

trés farouche

Image
pour une ornithologie plurielle
GERARD
Messages : 1045
Enregistré le : 08 févr. 2006, 23:09
Contact :

Re: Oiseaux rares en Normandie - photos

Message par GERARD »

20 décembre 2009 Réserve de la grande noe (Eure) :

mâle de harle biévre

Image
pour une ornithologie plurielle
GERARD
Messages : 1045
Enregistré le : 08 févr. 2006, 23:09
Contact :

Re: Oiseaux rares en Normandie - photos

Message par GERARD »

27 décembre 2009 , réserve de la grande noe/Eure :

1 sarcelle à ailes vertes (origine ?)

Image
pour une ornithologie plurielle
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 36 invités