suivis migration en 2008

Vous avez vu un oiseau ? Vous avez un endroit à nous faire découvrir ? Une information à partager ?
Ici : c'est l'endroit où discuter de votre passion des oiseaux et de la nature sauvage en Normandie !
Discuter des protocoles d'études et partagez des résultats d'enquêtes.
Et pour transmettre vos données d'observations, c'est là : http://www.faune-normandie.org/
Règles du forum
Pour poster un message, enregistrez-vous ou connectez-vous en cliquant sur les 3 barres en haut à gauche.
Avant de commencer tout nouveau fil de discussion : faîtes une recherche afin de vérifier si votre message peut répondre ou s'intégrer à une discussion existante.
Tous les documents mis en ligne sur ce forum sont sous licence CREATIVE COMMONS BY-NC-SA.
Répondre
Avatar du membre
Debout Gérard
Messages : 358
Enregistré le : 08 févr. 2006, 19:26
Contact :

suivis migration en 2008

Message par Debout Gérard »

Étude de la migration dans les marais de Carentan
Le PNR des marais du Cotentin et du Bessin a commandé au GONm un suivi de la migration à travers l’isthme du Cotentin de début septembre à début décembre 2008. Celui-ci constitue un lieu privilégié de passage des oiseaux en migration postnuptiale. Il s’agit de quantifier l’importance de ce flux migratoire et de déterminer si, au sein des marais, il y a des voies privilégiées de passage.
Pour cela, le GONm est chargé d’évaluer la migration diurne visible. Parallèlement, un suivi par radar sera conduit lors de trois périodes de 4 jours par Greet Ing., un bureau d’études.
Trois modalités de recensement, définies conjointement par le GONm et le PNR, nous incombent :
1 - Un suivi en continu (5 jours sur 7 en semaine) entre début septembre et mi novembre sur un site de référence situé en baie des Veys, localisation précise retenue le 8 septembre. Ce suivi sera assuré par Sébastien Provost, Régis Purenne et, si nécessaire, James Jean Baptiste. Vous pouvez les rejoindre et les aider ou compléter ces suivis le week-end, en les contactant.
2 – Un suivi sur les mêmes sites et au mêmes dates que le radar. Pendant quatre jours consécutifs, le radar sera placé en quatre sites prédéfinis (Doville, Mont-Castre au Plessis-Lastelle, le Cap à Montmartin-en-Graignes, Montfréville/église). Les trois périodes retenues sont du 1er au 5 septembre, du 13 au 17 octobre et du 1er au 5 décembre. Les mêmes observateurs se relaieront pendant 12 heures.
3 - Enfin, un suivi concerté d’une journée, les semaines de présence du radar (soit à 3 reprises), sur au moins 3 sites différents de celui où se trouve le radar ce jour-là. Nous aurons besoin du maximum d’observateurs ; pour cela, nous aurons besoin de vous. Les trois sites sont le Mont de Doville, le Calvaire du Plessis-Lastelle et le site de référence en baie des Veys. Lors de chacune de ces journées concertées il nous faut observer 12 heures sur chaque site, il faut donc que 2 observateurs au minimum se relaient (6 heures à partir de l’aube + 6 heures ensuite). Nous aurons donc besoin de 6 observateurs bénévoles au minimum. L’idéal serait que cette journée ait lieu en même temps que la présence du radar, soit les vendredis (Ve 05/09, 17/10 et 05/12). Si nous n’avons pas assez d’observateurs bénévoles les vendredis (parce qu’ils travaillent), l’opération serait reportée au lendemain samedi.
Cette étude novatrice est très importante, en particulier pour définir les lieux d’implantation ou de non implantation de futures éoliennes.
Inscrivez-vous, faites-nous part de vos disponibilités en envoyant un mail (Gerard.Debout@orange.fr) ou en téléphonant (GDe : 02 31 95 12 55, SPr : 06 23 57 45 88 ou RPu : 02 33 02 03 34)
La première journée concertée aura donc lieu la première semaine de septembre, avec une préférence pour le vendredi 5 septembre ou sinon le samedi 6 septembre.
Gérard Debout & Régis Purenne
Gérard DEBOUT
Président du GONm
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 62 invités