Fabrication de nichoirs

Annonces, animations, stages, sorties & évènements de l'association
Règles du forum
Pour poster un message, enregistrez-vous ou connectez-vous en cliquant sur les 3 barres en haut à gauche.
Avant de commencer tout nouveau fil de discussion : faîtes une recherche afin de vérifier si votre message peut répondre ou s'intégrer à une discussion existante.
Tous les documents mis en ligne sur ce forum sont sous licence CREATIVE COMMONS BY-NC-SA.
Répondre
Christophe Girard
Messages : 114
Enregistré le : 06 févr. 2006, 18:58
Contact :

Fabrication de nichoirs

Message par Christophe Girard »

Bonjour, l’hiver nous tourne le dos gentiment et les oiseaux se font entendre de plus en plus, d’ici quelques semaines la construction de nids sera très fréquente.
Fabriquant moi-même mes nichoirs, je tiens à faire partager une méthode original pour « protéger le bois » .Un bois neuf souffre des UV, quant aux insectes, certains accélère la dégradation du bois.
J’ai donc testé une méthode qui est utilisé notamment au Japon, celle-ci consiste à carboniser les planches au chalumeau ou à la braise. C’est la braise que j’ai choisi pour des raisons pratiques.
Voici les étapes illustrés de photos :
1. Mettre directement les planches sur la braise jusqu’à l’apparition « d’écailles »
2. Retirer du feu, poser les planches sur une grille et verser de l’eau pour stopper la combustion
3. Laisser refroidir
4. Brosser les planches à l’aide d’une brosse métallique (port d’un masque fortement conseillé)
5. Monter le nichoir

Une ou plusieurs couches d’huile de lin peut être ajoutée mais cela assombrit le bois.
Fichiers joints
IMG_3528-min-ConvertImage.jpg
IMG_3528-min-ConvertImage.jpg (63.45 Kio) Vu 2257 fois
IMG_3531-min-ConvertImage.jpg
IMG_3531-min-ConvertImage.jpg (69.4 Kio) Vu 2257 fois
IMG_3539-min-ConvertImage.jpg
IMG_3539-min-ConvertImage.jpg (46.9 Kio) Vu 2257 fois
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités