Suivis Oiseaux communs Tendances et STOC-EPS

Annonces, animations, stages, sorties & évènements de l'association
Règles du forum
Pour poster un message, enregistrez-vous ou connectez-vous en cliquant sur les 3 barres en haut à gauche.
Avant de commencer tout nouveau fil de discussion : faîtes une recherche afin de vérifier si votre message peut répondre ou s'intégrer à une discussion existante.
Tous les documents mis en ligne sur ce forum sont sous licence CREATIVE COMMONS BY-NC-SA.
pgachet
Messages : 1356
Enregistré le : 29 mai 2007, 22:39
Contact :

Re: Suivis Oiseaux communs Tendances et STOC-EPS

Message par pgachet »

Un coucou chantait aussi hier matin à Sainte Suzanne sur Vire (50) comme le rougegorge, d'ailleurs.
Avatar du membre
DEBOUT Claire
Messages : 213
Enregistré le : 09 févr. 2006, 09:50
Contact :

Re: Suivis Oiseaux communs Tendances et STOC-EPS

Message par DEBOUT Claire »

Bonjour à toutes et à tous,
Depuis deux jours je compile tous les fichiers que vous m'avez envoyés et merci beaucoup : 150 parcours ont été effectués cette année (un parcours s'effectuant pendant 1/2 heure 6 fois par an).
Vous êtes donc de plus en plus nombreux et c'est formidable !

Je souhaite qu'en 2013-2014 nous soyons encore plus nombreux, allez voir le protocole et le modèle de la fiche à remplir sur le site du GONm. Nous aimerions atteindre le chiffre de 50 parcours par département, nous sommes donc actuellement aux 3/5 de notre objectif. Faites connaître cette enquête simple et très peu contraignante autour de vous.
Je vous rappelle aussi que lors du WE des oiseaux migrateurs à Carolles/50, les 27 et 28 septembre, vous pourrez suivre un atelier d'explication et de démonstration de l'enquête.
Je souhaite à tous de très bonnes observations pour cette nouvelle année de parcours 2013-2014.
Cordialement,
Claire
Claire DEBOUT
Avatar du membre
DEBOUT Claire
Messages : 213
Enregistré le : 09 févr. 2006, 09:50
Contact :

Re: Suivis Oiseaux communs Tendances et STOC-EPS

Message par DEBOUT Claire »

Tendances octobre-novembre 2013
demain, 15 octobre, commence une nouvelle session de l'enquête Tendances : vous pouvez réaliser votre parcours du 15 octobre au 15 novembre. Merci aux nombreux nouveaux qui se lancent cette année 2013-2014. Ils vont grossir le nombre de participants qui était de 78 pour 158 parcours. Bravo à vous tous et bonnes observations automnales.
cordialement,
Claire
Claire DEBOUT
Avatar du membre
DEBOUT Claire
Messages : 213
Enregistré le : 09 févr. 2006, 09:50
Contact :

Re: Suivis Oiseaux communs Tendances et STOC-EPS

Message par DEBOUT Claire »

Très bonnes nouvelles : Pour cette nouvelle année de prospection 2013-2014 nous avons 9 nouveaux parcours enregistrés avec de nouveaux participants et en plus 7 autres nouveaux parcours en forêt dans le cadre de nos accords avec PEFC. Cela fait donc 16 nouveaux parcours. Bravo et merci.
N'hésitez pas, si vous ne participez pas encore, à vous lancer ; plus nombreux on sera plus l'enquête sera efficace et intéressante.
Vous pouvez me demander tous les détails à
claire.debout@gmail.com
A bientôt,
Claire
Claire DEBOUT
Avatar du membre
DEBOUT Claire
Messages : 213
Enregistré le : 09 févr. 2006, 09:50
Contact :

Re: Suivis Oiseaux communs Tendances et STOC-EPS

Message par DEBOUT Claire »

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà notre session hivernale du 15 décembre au 15 janvier qui démarre : espérons que nous ayons encore de beaux jours pour faire nos parcours.
Dans le prochain PC qui ne va pas tarder vous aurez un compte-rendu préliminaire des tendances et, en cadeau pour la nouvelle année 2014, vous pourrez lire l'analyse complète sur le site du GONm pour cette année 2012-2013. Vous y apprendrez plein de faits intéressants relatifs aux passereaux les plus communs et je répondrai aux questions que vous vous posez tous quant aux conséquences de notre printemps 2013 calamiteux.
Merci à vous tous qui participez et merci aux nombreux nouveaux qui se sont proposés : le nombre de parcours effectués en 2013-2014 est encore plus fort, tant mieux !
Cordialement,
Claire :alcool1:
Claire DEBOUT
Avatar du membre
DEBOUT Claire
Messages : 213
Enregistré le : 09 févr. 2006, 09:50
Contact :

Re: Suivis Oiseaux communs Tendances et STOC-EPS

Message par DEBOUT Claire »

Bonjour à toutes et à tous,

depuis 2 jours vous pouvez faire vos parcours pour la session qui entame la nouvelle saison de reproduction 2014, le pinson chante en ville depuis quelques jours et bien d'autres oiseaux sont déjà en couple et en parade, à vos jumelles et ouvrez grand les oreilles. Espérons une bonne météo, nous en avons tous besoin.

Vous aurez le plaisir de consulter l'analyse des résultats 2012-2013 d'ici quelques jours sur le site du GONm
Claire
Claire DEBOUT
Avatar du membre
DEBOUT Claire
Messages : 213
Enregistré le : 09 févr. 2006, 09:50
Contact :

Re: Suivis Oiseaux communs Tendances et STOC-EPS

Message par DEBOUT Claire »

Hello les amateurs d'oiseaux communs, c'est la rentrée ! :-D
n'oubliez pas de m'envoyer en urgence vos fichiers Tendances et fichiers STOC-EPS w_mur , pour ceux qui ne l'ont pas encore fait, merci beaucoup :super: et très bonnes observations pour la nouvelle année de Tendances 2014-2015 qui a commencé le 15 août pour la première session.
Cordialement, :alcool1:
Claire
Claire DEBOUT
Avatar du membre
DEBOUT Claire
Messages : 213
Enregistré le : 09 févr. 2006, 09:50
Contact :

Re: Suivis Oiseaux communs Tendances et STOC-EPS

Message par DEBOUT Claire »

Bonsoir à toutes et à tous,

Déjà le 16 octobre : depuis hier vous pouvez vous lancer dans vos parcours Tendances pour la 2e session de l'année 2014-2015.
Il fait vraiment très doux et encore peu d'oiseaux se manifestent par leurs cris automnaux. Cela ne bouge pas beaucoup. Pourtant même en ville dans un grand parc urbain à la française, peu fleuri et un peu austère j'ai eu 15 espèces différentes comme quoi sur une demi-heure on finit par avoir la majorité de nos espèces communes urbaines.
Alors à vos jumelles et ne désespérez pas si au départ de votre parcours vous pensez qu'il n'y a rien d'intéressant. Il y a toujours à voir ou à entendre.
Bons parcours et bonnes observations, :gene3:
Claire

PS : w_mur Certains ne m'ont toujours pas rendu leurs fiches pour 2013-2014, malgré les nombreux rappels. Pensez y vite. :super:
Claire DEBOUT
Avatar du membre
DEBOUT Claire
Messages : 213
Enregistré le : 09 févr. 2006, 09:50
Contact :

Re: Suivis Oiseaux communs Tendances et STOC-EPS

Message par DEBOUT Claire »

AVIS AUX AMATEURS :

Afin de faire vivre plus activement ce fil de discussion, je vous propose, pour ceux qui le veulent, de présenter votre (vos) parcours en le décrivant un peu (kilométrage, type de milieu etc.) et en présentant les oiseaux que vous rencontrez régulièrement ... Il serait aussi agréable d'envoyer une ou deux photos (celle du début et celle de la fin du parcours par exemple) et il faudra penser à citer le nom de la commune.
Si vous ne savez pas publier sur le forum :drapeaublanc: , vous pouvez envoyer votre texte et vos photos :BSsmile6: sur mon mail : claire.debout@gmail.com ou :BSsmile6: sur celui de Philippe Gachet : ph.gachet@orange.fr
et nous le placerons sur le forum, sur ce fil de discussion :super: pour votre plaisir.
En espérant votre participation :frime1:
Bien cordialement,
Claire
Claire DEBOUT
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités