Suivis Oiseaux communs Tendances et STOC-EPS

Annonces, animations, stages, sorties & évènements de l'association
Règles du forum
Pour poster un message, enregistrez-vous ou connectez-vous en cliquant sur les 3 barres en haut à gauche.
Avant de commencer tout nouveau fil de discussion : faîtes une recherche afin de vérifier si votre message peut répondre ou s'intégrer à une discussion existante.
Tous les documents mis en ligne sur ce forum sont sous licence CREATIVE COMMONS BY-NC-SA.
Avatar du membre
Debout Gérard
Messages : 357
Enregistré le : 08 févr. 2006, 19:26
Contact :

Tendances

Message par Debout Gérard »

Puisque nous sommes en plein dans le session Tendances février-mars, le parcours que nous faisons le long du canal de Caen à la mer nous a permis de localiser 4 chanteurs différents de pivert entre le bassin St-Pierre et Beauregard, ce qui constitue un record. D'autres observateurs auraient-ils cette année des données de pivert montrant une progression ?
Gérard DEBOUT
Président du GONm
Avatar du membre
Guillaume DEBOUT
Administrateur
Messages : 691
Enregistré le : 02 févr. 2006, 12:49
Contact :

ENQUÊTE TENDANCES

Message par Guillaume DEBOUT »

ENQUÊTE TENDANCES
ANALYSE DES RÉSULTATS SUR LA PÉRIODE 1996-2010


Sommaire :
  • A / ANALYSE PAR FREQUENCE DES CONTACTS
    B / INFLUENCE DU STATUT PHENOLOGIQUE
    C / INFLUENCE DU REGIME ALIMENTAIRE
    D / QUELQUES EXEMPLES DE VARIATION DES INDICES :
Lire en plein-écran ici : http://issuu.com/gonm/docs/gonm-enquete ... ipBtn=true
[publi=gonm-enquetetendances-2010-2011,gonm]110722094052-7de56c30d24947a28b684fd98771c0c5[/publi]

Bonne lecture !
Claire Debout
collette
Messages : 1229
Enregistré le : 07 févr. 2006, 07:39
Contact :

Re: ENQUÊTE TENDANCES

Message par collette »

J'ai commencé la saisie des données 2010-2011; je suis en manque de travail! si vous lisez cette note, envoyez d'urgence vos fichiers en double à Claire et à moi (jean.collette@orange.fr)
Merci,
Jean
Avatar du membre
Guillaume DEBOUT
Administrateur
Messages : 691
Enregistré le : 02 févr. 2006, 12:49
Contact :

ENQUÊTE TENDANCES : analyse 2012

Message par Guillaume DEBOUT »

Enquête Tendances : analyse 2012 des données
Claire Debout, janvier 2013

[publi=bilantendances_janv2013_2,gonm]130219084755-b966c61793604e6bb3b2e65ad0c13916[/publi]

à lire plein-écran en cliquant ici

Sommaire
  • - Enquête Tendances : analyse 2012 des données p.1
    - Sommaire p.1
    - Résultats globaux p.2
    - Les espèces les plus communes p.2
    - Les variations statistiquement significatives p.3
    - Analyses spécifiques p.5
    - Grive draine, mésange bleue et tarin des aulnes p.5
    - Espèces qui progressent p.6
    - Nicheurs p.6
    - Période internuptiale p.8
    - Espèces qui régressent p.9
    - Nicheurs p.9
    - Période internuptiale p.11
    - Sédentaires versus migrateurs p.12
    - Période de reproduction versus période internuptiale p.12
    - Influence du statut trophique p.12
    - Vers un indice intégrateur p.13
    - Remerciements p.13
    - Annexe 1 : liste des observateurs 2011-2012 p.14
    - Annexe 2 : tableau récapitulatif des variations spécifiques entre 1996 et 2012 p.15
    - Annexe 3 : statuts phénologique et trophique des espèces étudiées p.16
Avatar du membre
DEBOUT Claire
Messages : 214
Enregistré le : 09 févr. 2006, 09:50
Contact :

Re: ENQUÊTE TENDANCES

Message par DEBOUT Claire »

Bonjour à toutes et tous,
Pour répondre à des interrogations nombreuses, depuis lundi 15 avril, a débuté une nouvelle session Tendances qui durera jusqu’au 15 mai. Le protocole et la fiche à remplir sont en ligne sur le site à http://www.gonm.org/telechargements/fichiers-de-donnees

Le printemps, qui s’est fait attendre, va nous permettre sans doute d’avoir de belles observations de nos oiseaux communs qui, enfin, se montrent plus volontiers, profitons-en !
Ce matin (mercredi 17 avril) par un beau soleil, plein de pinsons, fauvettes à tête noire, merles et autres oiseaux communs et aussi l'arrivée des premiers migrateurs comme la tourterelle des bois ! Tout le monde peut observer et participer aux enquêtes au long cours comme Tendances.
Je vous rappelle que le bilan de l’enquête Tendances 2011-2012 est en ligne sur le site http://www.gonm.org/etudes-et-enquetes/ ... es-donnees
En le consultant vous constaterez l’importance de vos observations sur le long terme pour une meilleure connaissance de nos oiseaux normands.
Bonnes observations,
Si vous avez besoin de précisions supplémentaires, contactez-moi à claire.debout@gmail.com
Claire
Claire DEBOUT
Avatar du membre
Guillaume DEBOUT
Administrateur
Messages : 691
Enregistré le : 02 févr. 2006, 12:49
Contact :

Protocole STOC-EPS

Message par Guillaume DEBOUT »

Les instructions pour le programme STOC-EPS sont à télécharger ici :
http://www.gonm.org/telechargements/fic ... e/download
Avatar du membre
DEBOUT Claire
Messages : 214
Enregistré le : 09 févr. 2006, 09:50
Contact :

Suivis Oiseaux communs Tendances et STOC-EPS

Message par DEBOUT Claire »

Nous sommes plusieurs dizaines (près d'une centaine) de participants à ces enquêtes qui nous permettent d'évaluer les tendances des populations des divers oiseaux communs que vous rencontrez -presque- tous les jours. Grâce à votre participation active, vous avez pu voir sur l'analyse des résultats en ligne http://www.gonm.org/etudes-et-enquetes/ ... es-donnees que nous avons à notre disposition maintenant un indice appelé "indice BON" de la Biodiversité Ornithologique Normande.
Merle, grive musicienne, corneille, moineau ou rouge-gorge sont quelques-unes des 53 espèces dont l’état de santé est mesuré par notre indice BON. Cet indice est passé de 1,63 en 2010 à 1,15 en 2012, traduisant une diminution globale des populations d’oiseaux communs et ce sont surtout les petits insectivores et les mangeurs de petites graines, celles des « mauvaises herbes » ou de fleurs insignifiantes comme le myosotis, qui ont décliné.

Ce fil va vous permettre d'y relater une observation intéressante concernant un oiseau commun ou bien de poser des questions ou encore d'échanger des réflexions.
Claire Debout
Claire DEBOUT
Avatar du membre
DEBOUT Claire
Messages : 214
Enregistré le : 09 févr. 2006, 09:50
Contact :

Re: Suivis Oiseaux communs Tendances et STOC-EPS

Message par DEBOUT Claire »

Bonjour à tous et à toutes,

Je rappelle à ceux qui participent à l'enquête STOC-EPS organisée par le muséum à Paris et dont je suis responsable en Normandie, de bien vouloir m'envoyer vos fichiers FEPS puisque le 10 juin étant passé, vous avez réalisé vos deux passages sur votre (vos) carré(s). Je vous rappelle que pour envoyer les fichiers FEPS vous devez être équipés de la messagerie Outlook et les envoyer à : claire.debout@gmail.com . Si vous ne savez pas utiliser FEPS, au pire (pour moi !) vous envoyez vos fiches sur le tableur .xls et je les retranscrirai.
Ne tardez pas si vous voulez que vos données soient considérées dans les résultats nationaux.
Cordialement,
Claire
Claire DEBOUT
Avatar du membre
DEBOUT Claire
Messages : 214
Enregistré le : 09 févr. 2006, 09:50
Contact :

Re: Suivis Oiseaux communs Tendances et STOC-EPS

Message par DEBOUT Claire »

Je rappelle aujourd'hui à ceux qui participent à l'enquête Tendances de ne pas rater la session 15 juin-15 juillet.
Dès que vous avez fait votre parcours Tendances, envoyez - moi sans attendre les résultats des 6 sessions de l'année 2012-2013 à mon adresse personnelle :
claire.debout@gmail.com
En vous remerciant par avance,
Cordialement,
Claire
Claire DEBOUT
Avatar du membre
Debout Gérard
Messages : 357
Enregistré le : 08 févr. 2006, 19:26
Contact :

Re: Suivis Oiseaux communs Tendances et STOC-EPS

Message par Debout Gérard »

Ce matin coucou encore chanteur entendu lors de mon parcours Tendances dans les marais de la Dives.
Chant du rouge-gorge aussi alors que dans trois parcours Tendances effectués en ville, le rouge-gorge est présent mais n’est plus chanteur.
Gérard DEBOUT
Président du GONm
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 5 invités