Enquête Oiseaux Échoués -EcoQo

Annonces, animations, stages, sorties & évènements de l'association
Règles du forum
Tous les documents mis en ligne sur ce forum sont sous licence CREATIVE COMMONS BY-NC-SA.

Avant de commencer tout nouveau fil de discussion : faîtes une recherche (en haut à droite) afin de vérifier si votre message peut répondre ou s'intégrer à une discussion existante.
Répondre
Yja
Messages : 36
Enregistré le : 27 Juil 2011, 11:30
Contact :

Enquête Oiseaux Échoués -EcoQo

Message par Yja » 08 Déc 2013, 13:31

Cher(e) EcoQOeur(euse)
L'agence des Aires Marines Protégées (AAMP) vient de nous confier la mise en œuvre d'une enquête concernant les oiseaux échoués. Cette étude nous a été confiée en partie grâce au travail des pionniers bénévoles de l'enquête EcoQO initiée en 2007 par le GONm en Normandie, une première nationale. Le GONm est d'ailleurs le pilote de cette enquête à l'échelle de la façade Manche-Mer du Nord. Elle doit débuter le 15 décembre prochain et se terminer le 15 mars. Cette étude durera 4 ans. Évidemment, elle vient compléter l'enquête « Oiseaux échoués » du dernier week-end de février.
Rappelons que cette dernière a vue le jour en hiver 1972 et qu'elle est suivi chaque année par plusieurs centaines de bénévoles.
L'objectif du projet EcoQo est d'utiliser des indicateurs biologiques pour révéler de la qualité des milieux marins. Elle se décline sous deux aspects :
- l'évaluation de l'impact de la pollution en macro-déchets sur les oiseaux (particules plastiques). Cet indicateur pouvant être utilisé dans le cadre de la DCSMM (Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin) D10 : réduire la production de macro-déchets
- l'évaluation de l'impact de la pollution en hydrocarbures sur les oiseaux. Cet indicateur pouvant être utilisé dans le cadre de la DCSMM D08 : réduire les apports continentaux de contaminants d'origine industrielle.
Cette enquête est donc à la fois un état des lieux de la qualité des milieux marins mais aussi et surtout un engagement envers la protection des oiseaux. Il est donc important d'y participer. :super:
Pour mémoire, vous pouvez consulter certains articles déjà parus dans le Petit Cormoran (n°159 janvier/février 2007 – n°161 juin 2007 – n°189 mars/avril 2012)
J'assurerai la coordination de l'enquête et vous pouvez donc ma contacter pour toutes questions. Il est d'ailleurs important de m'informer préalablement de vos projets de parcours, disponibilités...cela évitera les secteurs en doublon, permettra d'optimiser le co-voiturage et favorisera une meilleures couverture. Afin de dynamiser et optimiser l'enquête, ce fil de discussions permettra de partager vos observations et de réagir rapidement si des échouages importants étaient observés


Cette enquête peut s'envisager sous plusieurs angles :

PROTOCOLE A
- ENQUÊTE ÉCHOUÉS
Date : dernier week-end de février
* Noter les éléments concernant le(s) cadavre(s) sur une fiche de terrain simplifiée (que l'on vous transmettra)
* Ramasser les fulmars et les guillemots pour dissections ultérieures (un par sac avec une étiquette reprenant l'espèce (G ou F), la date, le secteur, votre nom)
2 options :
- 1 : Mettre au congélateur chez vous puis s'arranger pour le (les) déposer au point relais « congélateur » le plus proche
- 2 Déposer directement au point relais « congélateur »le plus proche
* M'envoyer la ou les fiche(s) par courrier
IMPORTANT : me contacter au préalable pour prévoir le ou les secteurs
Si vous n'envisagez de faire qu'une seule sortie sur la période d'étude, privilégiez ce protocole A

PROTOCOLE B
- ENQUÊTE EcoQO SIMPLIFIÉE
Date : vous êtes libre du lieu, de la fréquence et de la date (mais entre le 15 décembre et le 15 mars)
* Noter les éléments concernant le(s) cadavre(s) sur une fiche terrain simplifiée (que l'on vous transmettra)
* Ramasser les fulmars et les guillemots pour dissections ultérieures.
2 options : (voir protocole 1)
* M'envoyer la ou les fiche(s) par courrier
IMPORTANT : me contacter au préalable pour prévoir le ou les secteurs.

PROTOCOLE C
- ENQUÊTE EcoQO COMPLÈTE
Dans l'état actuel des choses, 6 secteurs seront prospectés. Néanmoins, si vous disposez du temps et de la volonté pour en couvrir un nouveau, contactez-moi.
* Parcourir le secteur de plage 1 fois tous les 15 jours (il est impératif de respecter la fréquence sur toute la période d'étude)
* Noter et marquer à l'aide d'un fil de couleur les oiseaux échoués rencontrés. Ce marquage nous aidera à quantifier les apports, dégradations des cadavres et le temps de séjour par cohorte. Pour faire simple : semaine 1 = tous les cadavres sont marqués avec une couleur, semaine 2 = on contrôle la présence des cadavres de la semaine 1 et on marque les nouveaux cadavres avec une autre couleur. 7 passages, 6 couleur (les cadavres du dernier passage n'étant pas marqués). Au 7ème passage, on récupère tous les bouts de laine des cadavres toujours présents.
* Ramassez les guillemots et fulmars pour des dissections ultérieures. 2 options (voir protocole 1)
* M'envoyer la ou les fiche(s) par courrier

NOTE GÉNÉRALE POUR LES PROTOCOLES A,B et C CONCERNANT LE RAMASSAGE DES CADAVRES :

- Selon le protocole choisi, un peu de matériel (gants, étiquettes, masques...) pourra être retiré auprès des référents (Regis Purenne – James Jean Baptiste – Yannick Jacob) ou sera à votre disposition au local du GONm. Le protocole C étant un peu plus contraignant, un kit plus complet sera mis à disposition.
- Utiliser des gants pour la manipulation d'oiseaux morts
- Pour différencier le guillemot du pingouin, le rachis des rémiges primaires est blanchâtre chez le guillemot et noirâtre chez le pingouin
- Mettre un cadavre par sac, sans le nettoyer, sans enlever ce qui l'entrave
- Quelque soit leur état et ce qu'il reste, on collecte. Toutes les informations sont bonnes à prendre. Pour illustrer le degré d'état, je citerai juste Gilles Le Guillou (maître d'oeuvre de ce programme) : « ça grouille, on prend, une paire d'ailes, on prend aussi »

Enfin, si vous désirez uniquement vous joindre à une équipe déjà formée, c'est avec plaisir que l'on vous accueillera. Contactez-moi et je vous donnerai les coordonnées des personnes concernées.
JACOB Yannick
yannick.jacob@gonm.org

Fabrice GALLIEN
Administrateur
Messages : 85
Enregistré le : 06 Fév 2006, 12:46
Contact :

Re: Enquête Oiseaux Échoués -EcoQo

Message par Fabrice GALLIEN » 13 Déc 2013, 00:54

Quelques jours avant le démarrage officiel de l’enquête EcoQO en Normandie, et profitant d’un brouillard à couper au couteau, quelques adhérents du GONm ont pu s’initier au protocole en prospectant les plages de la Grande Ile de Chausey (selon le protocole B). 6 cadavres, du « très frais » jusqu’au « reste » en passant par un « tout pourri » ont été découverts : fou de Bassan, goéland cendré (x2), grand cormoran, cormoran huppé et goéland argenté. Aucun fulmar ou guillemot (les espèces cibles à récolter) n’auront été rencontré.
Fichiers joints
Prospection EcoQO.jpg
Prospection EcoQO.jpg (75.68 Kio) Vu 5239 fois
Grand cormoran échoué.jpg
Grand cormoran échoué.jpg (136.23 Kio) Vu 5239 fois
Fou.jpg
Fou.jpg (193.25 Kio) Vu 5239 fois

Yja
Messages : 36
Enregistré le : 27 Juil 2011, 11:30
Contact :

Re: Enquête Oiseaux Échoués -EcoQo

Message par Yja » 16 Déc 2013, 15:04

Bonjour à tous

Merci Fabrice pour ce compte-rendu et surtout pour la formation spécialisée...
Pour ma part, 1er secteur entre Yport et Fécamp réalisé samedi fin de matinée...
2 restes de Goéland argenté impossible à marquer (une tête et 4 rémiges primaires...)
C'est aussi l'occasion de faire de belles observations : + de 500 goélands marins se reposent sur le platier....ça fait du monde...

Sinon, Je fais 2 autres secteurs demain et après-demain :
- Quiberville - Saint Aubin sur mer
- Saint Valery en caux - Veules Les Roses

Si vous souhaitez vous joindre à moi (ou venir à la prochaine session dans 15 jours)
yannick.jacob@gonm.org

Bonne soirée
Yannick

Yja
Messages : 36
Enregistré le : 27 Juil 2011, 11:30
Contact :

Re: Enquête Oiseaux Échoués -EcoQo

Message par Yja » 18 Déc 2013, 23:16

Bonsoir à tous,

Bilan des 2 dernières sorties EcoQo sur le littoral cauchois :

- Saint Aubin sur mer - Quiberville : 1 guillemot de troïl
- St Valery en Caux - Veules les Roses : : 12 cadavres dont 3 marqués suivant le protocole

Parmi ces 3 marqués, un goéland marin adulte (oiseau mort récemment) avec un poisson visiblement resté coincé dans le bec. très surprenant.

Sinon, des observations assez remarquables d'oiseaux bien vivants :
- un nombre important de goélands marins entre St Valery en Caux et Veules les Roses : +/- 2500 (voir un échantillon sur la photo)
- un club de 7 fulmars boréaux posés sur la falaise (4 sur la photos). Cet oiseau s'absente finalement très peu de temps des zones de reproduction puisque les derniers jeunes quittent leur nid début septembre.

bonne soirée à tous
Yannick
Fichiers joints
20131217_153301 BIS.jpg
"club" de Fulmars boréaux
20131217_153301 BIS.jpg (200.8 Kio) Vu 5189 fois
20131218_155410 bis.jpg
une partie des +/-2500 goélands marins entre St Valery en Caux et Veules Les Roses
20131218_155410 bis.jpg (139.95 Kio) Vu 5189 fois
20131218_162952 bis.jpg
Goéland marin adulte (voir le poisson dans le bec)
20131218_162952 bis.jpg (179.29 Kio) Vu 5189 fois

L'Gambette
Messages : 11
Enregistré le : 09 Jan 2013, 00:17
Contact :

Re: Enquête Oiseaux Échoués -EcoQo

Message par L'Gambette » 26 Déc 2013, 20:51

Bonjour à tous,

Je profite du repos que je m’accorde après une dure journée de prospection pour vous présenter mon secteur d’Octeville-sur-Mer à Saint-Jouin-Bruneval. L’originalité de ce parcours réside bien évidemment dans la typologie de ses falaises puisqu’il comporte 12 kilomètres de falaise à talus sur les 20 que compte la Seine-Maritime. Ici les éboulements et glissements sont réguliers, la falaise est en effet constituée d’argiles à silex, de craie, de sables et d’argiles noires d’Octeville qui offrent une faible résistance face aux précipitations et au gel. Les cascades d'eau, les résurgences et les tuffières ainsi que la nidification du faucon pèlerin sont autant d'atouts adéniables qui font le charme de ce parcours.

Image

Le parcours commence à l’ancienne base de l’OTAN d’Octeville-sur-Mer construite dans les années soixante et reconvertie en ferme marine pédagogique (Aquacaux). Il se termine à la plage de Saint-Jouin-Bruneval née dans les années soixante-dix avec la construction du port pétrolier d’Antifer. Aucune valleuse naturelle ne permet l’accès à ce secteur, on peut néanmoins emprunter des sentiers de fortune aménagés dans la falaise par des pêcheurs à pied à mi-parcours (dépaysement garanti).

Image

Pour l’instant il n’y a que très peu d’oiseaux échoués : à l’issue de mes deux premiers passages je n’ai pu marquer qu’un seul oiseau que je n’ai malheureusement pas réussi à retrouver la deuxième fois. La tempête dernière a en effet bien déblayé les plages de galets et a commencé à saper la préfalaise avec quelques éboulements ça et là. Les va-et-vient des fulmars essayant de se poser sur l’abrupt ou d’entrer dans les cavités égayent tout de même mes prospections. Le ramassage de déchets plastiques divers et variés est également un bon moyen d’occuper le temps et d’exercer ses yeux de lynx. Comme le prouve ma récolte du jour : la laisse de merde est ici bien fournie.

Image

http://imageshack.com/a/img31/1160/4whq.jpg

Même si pour le moment les prospections sont peu fructueuses, ce suivi est au moins l’occasion de profiter davantage du charme des lieux et de savourer un bon bol d’air en plus d’un exercice bi-mensuel.

A bientôt. Bon courage aux prospecteurs.

Damien Le Guillou

Yja
Messages : 36
Enregistré le : 27 Juil 2011, 11:30
Contact :

Re: Enquête Oiseaux Échoués -EcoQo

Message par Yja » 03 Jan 2014, 09:57

Bonjour à tous et meilleurs voeux 2014

De retour de vacances, je découvre cette présentation bien sympathique. Merci Damien pour ces éléments et ces photos (inutile de déclarer le canard en plastique comme échoué dans ta fiche de saisie :-D .

Pour ma part, j'ai réalisé le secteur Fécamp / Yport hier après-midi : RAS

Notons que les derniers coups de vent et les forts coefficients de marée ont chamboulés le cordon de galets : retrait sur certaines portions et apport sur d'autres.
Coté oiseaux : une quantité importante de fous se déplacent et pêchent (certains à proximité de la côte...). Une estimation de 700/750 individus observés à partir de Yport jusqu'au large de Fécamp. Une grand labbe nous gratifie de quelques pirouettes et chaparde la pitance d'un goéland. Une dizaine de pipits maritimes rencontrés tout le long du parcours (voir la photo de qualité médiocre) et toujours une quantité importante de goélands marins sur le platier (1000+)
Bonne journée
Yannick
maritime.jpg
pipit maritime sur la falaise
maritime.jpg (147.82 Kio) Vu 5009 fois

Fabrice GALLIEN
Administrateur
Messages : 85
Enregistré le : 06 Fév 2006, 12:46
Contact :

Re: Enquête Oiseaux Échoués -EcoQo

Message par Fabrice GALLIEN » 17 Jan 2014, 00:43

Beaucoup de vent aujourd'hui sur l'archipel de Chausey... Le suivi des dortoirs de cormorans est impossible, alors nous décidons de prospecter les plages de la Grande Ile pour l'enquête EcoQO. Au total, 2 cadavres de cormoran huppé et 2 de guillemot de Troïl ont été notés. Les 2 derniers ont bien sûr été collectés et feront prochainement l'objet de nécropsies afin de déterminer si ces individus ont ingéré quelques hydrocarbures.
La prochaine et dernière prospection aura lieu le mois prochain, à l'occasion du dernier stage de cette saison hivernale...
Fichiers joints
EcoQO.jpg
EcoQO.jpg (140.54 Kio) Vu 4909 fois
Cormoran huppé.jpg
Cormoran huppé.jpg (132.95 Kio) Vu 4909 fois
Guillemot.jpg
Guillemot.jpg (135.63 Kio) Vu 4909 fois

Fabrice GALLIEN
Administrateur
Messages : 85
Enregistré le : 06 Fév 2006, 12:46
Contact :

Re: Enquête Oiseaux Échoués -EcoQo

Message par Fabrice GALLIEN » 18 Jan 2014, 01:42

Cet après midi, Benjamine a décidé de prospecter une deuxième fois les plages de la Grande Ile pour l'enquête EcoQO. Cette prospection lui a permis de découvrir de nouveau oiseaux : un pingouin torda, un canard non identifié (cf. photo, si vous avez une idée...) et un 3ème guillemot. Ce dernier a bien sûr été collecté pour analyse ultérieure.
Fichiers joints
Canard non identifié.jpg
Canard non identifié.jpg (190.38 Kio) Vu 4891 fois
Un nouveau guillemot échoué.jpg
Un nouveau guillemot échoué.jpg (139.14 Kio) Vu 4891 fois

regis purenne
Messages : 82
Enregistré le : 07 Fév 2006, 17:17
Contact :

Re: Enquête Oiseaux Échoués -EcoQo

Message par regis purenne » 18 Jan 2014, 11:22

à tout hasard, je dis canard pilet : flèche caudale et bande blanche remontant dans le cou ?

Fabrice GALLIEN
Administrateur
Messages : 85
Enregistré le : 06 Fév 2006, 12:46
Contact :

Re: Enquête Oiseaux Échoués -EcoQo

Message par Fabrice GALLIEN » 18 Jan 2014, 14:34

Rien n'arrête Benjamine ! Elle est repartie ce matin sur les plages et est revenue avec un nouvel échoué : un pingouin torda. Profitant de notre balade, nous sommes retourné voir le canard qu'elle avait trouvé hier et nous sommes maintenant en mesure de confirmer l'identification de Régis, il s'agissait bien d'un canard pilet ! Trop fort Rég' !
Prochaine visite en février !
Fichiers joints
Torda.jpg
Torda.jpg (165.42 Kio) Vu 4876 fois
Détermination.jpg
Détermination.jpg (140.44 Kio) Vu 4876 fois

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités