Weekend de Pentecôte en Brière et dans les marais de Guérand

Annonces, animations, stages, sorties & évènements de l'association
Règles du forum
Tous les documents mis en ligne sur ce forum sont sous licence CREATIVE COMMONS BY-NC-SA.

Avant de commencer tout nouveau fil de discussion : faîtes une recherche (en haut à droite) afin de vérifier si votre message peut répondre ou s'intégrer à une discussion existante.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
DEBOUT Claire
Messages : 90
Inscription : 09 févr. 2006, 09:50
Contact :

Weekend de Pentecôte en Brière et dans les marais de Guérand

Message par DEBOUT Claire » 28 mars 2012, 21:14

Pour le 40 e anniversaire du GOm il est prévu du 26 au 28 mai 2012 un weekend à la découverte des oiseaux d'eau des marais de Brière et aussi dans les marais salants de Guérande.
Nous serons logés en gîte et nous nous baladerons à pieds et aussi en barque tôt le matin.

Si vous avez oublié de vous inscrire, faites le vite : vous avez jusqu'au 6 avril pour le faire en m'envoyant un mail à
claire.debout@gmail.com et en me précisant si vous voulez faire l'excursion en barque.
Prix du gîte pour les 2 jours : 30 euros
Prix de la promenade en barque avec guide : 7 euros
Il faut être autonome pour sa nourriture et son duvet
Claire Debout
Claire DEBOUT, administratrice du GONm

Avatar de l’utilisateur
Webmestre
Administrateur
Messages : 544
Inscription : 02 févr. 2006, 12:49
Contact :

Weekend de Pentecôte en Brière et dans les marais de Guérand

Message par Webmestre » 21 juin 2012, 11:09

Compte-rendu du week-end de la Pentecôte 26 – 28 mai 2012, organisé en Grande Brière et dans les marais de Guérande pour le 40°e anniversaire du GONm.

35 personnes se sont retrouvées à 14 heures en Grande Brière le samedi 26 en bord du marais à Bréca : pique-nique et rencontre avec Alain Troffigné, ornithologue local, qui nous a donné des informations supplémentaires par rapport aux sites d’observation que j’avais prévus. Le printemps ayant été frais, comme en Normandie, il nous a dit que les nidifications étaient nettement plus faibles que les années précédentes mais que nous aurions un beau temps pour les trois jours, ce qui nous a rassurés.
marais.JPG
marais.JPG (116.95 Kio) Consulté 2152 fois
Après le pique-nique une première incursion dans le marais de Loncé (Trignac) nous a permis d’observer de nombreuses grandes aigrettes, guifettes moustac , busards des roseaux en particulier de très belles femelles à tête jaune, héron bihoreau et aussi de nombreux ibis sacrés maintenant bien installés et … envahissants. En longeant le Vieux canal, nous avons appris ou ré-appris avec Sophie les chants du phragmite des joncs et de la rousserolle effarvatte, de la fauvette à tête noire et de la fauvette des jardins (qui roule) et aussi de la gorge bleue à miroir, chant typique et sous-espèce de la Loire Atlantique avec son miroir bleu ponctué d’une tache centrale blanche. Omniprésente elle a été l’oiseau un peu emblématique de ce stage mais la bouscarle qui bouscule selon l’expression imagée de Brigitte a aussi bien occupé l’espace sonore.
ibis-aigrette.JPG
ibis-aigrette.JPG (95.82 Kio) Consulté 2152 fois
Arrivée vers 17h au gîte à HERBIGNAC nous prenons possession des lieux : le Bignon d’Hoscas, grand gîte dans une jolie maison typiquement briéronne avec son toit de chaume et son beau jardin qui nous a permis de prendre certains repas dehors … Le soir est encore bien doux et la promenade digestive nous a conduit dans le marais de Herbignac tout proche : épais et dense : il y faisait bon et nous avons révisé certaines de nos leçons de l’après-midi. Très belles observations d’osmonde royale, cette fougère particulière qui porte ses spores en trophée vers le haut.
Dimanche matin, lever tôt à 6h pour être à 7h à l’embarcadère, au port de La Chaussée Neuve où M. Mahé nous attend avec son chaland ; nous sommes 26 et nous sommes conduits directement sur les zones les plus intéressantes à l’intérieur du marais. Quelques effilochades de brumes se dispersent tranquillement pendant que les ragondins s’affairent sans se déranger. Les lumières sont magnifiques, le soleil se lève et nous avons des conditions idéales d’observation ! Merveilleuse ballade conduite par un conducteur attentif à nos souhaits et qui connaît très bien la faune locale. Nous verrons tous les oiseaux du marais selon M. Mahé et vous le constaterez en consultant la liste de nos observations du week-end. Les passages de spatules nous ont ravis, une colonie arboricole de grands cormorans a été la bienvenue pour ce week-end anniversaire du GONm mais … on a évité un peu le sujet car la compétition grand cormoran noir – spatule blanche est évidemment en faveur de l’oiseau blanc. Vus aussi des groupes de cygnes, des canards chipeau et des sarcelles, les gambettes et barges furent plus discrets. Ce marais, en propriété indivise, est largement chassé (très nombreuses huttes en roseaux, mais rien à voir avec nos gabions en dur) et pêché. Le milieu est très difficile d’accès, on n’y pénètre qu’en chaland.
barque.JPG
barque.JPG (147.06 Kio) Consulté 2152 fois
De retour à 9h, nous allons observer une importante colonie de guifettes moustac et mouettes rieuses et nous avons la chance de voir aussi quelques guifettes noires plus rares, quelques mouettes mélanocéphales ainsi que deux nids d’échasses blanches relativement près. Il fait beau avec un peu de vent. Cette matinée fut une belle occasion de découvrir le marais de la Grande Brière.
L’après-midi fut consacré aux marais de Guérande pour marcher sur les étiers et observer les habitants de milieux plus salés : après s’être entendus, vus, perdus de vue, trouvés et retrouvés nous avons fait une belle ballade dans les marais salants où nous observons assez facilement les avocettes mais les groupes de touristes sont nombreux au départ de la maison Terre de sel et il y a en fait assez peu d’oiseaux, avaient-ils abandonné les lieux au profit de l’estran à marée basse ?
Après dîner les conditions paraissaient tellement idéales que les plus courageux repartirent au marais de Loncé avec une belle luminosité de soir au couchant. Les amateurs de photos ont été gâtés. Les ballets des mouettes et guifettes excitées à chaque passage des busards des roseaux en quête de pitance nous offrirent un spectacle étourdissant de cris, de coups de bec et de pattes pour faire fuir le ou les intrus et les raccompagner en dehors de la colonie, d’où l’intérêt quand on est petit d’être nombreux pour assurer la sécurité. De belles escadrilles de spatules nous ont une fois de plus ravis, un héron bihoreau s’est laissé admiré tant et plus en jouant à cache-cache avec une touffe de joncs.
maraisBriere.JPG
maraisBriere.JPG (90.27 Kio) Consulté 2152 fois
Lundi matin, tout le monde en redemandait ! à 7h du matin réveil quasi général et grâce à Yves, Luc, Jean-Marie et Andrée, Nita, Brigitte et … TOUT LE MONDE, le gîte a été rangé, nettoyé plus vite qu’il ne fallut de temps pour le dire ! à 9h passé on s’impatientait, donc on partit pour l’île de Camer Camerun où l’on trouva après quelques hésitations un parking pouvant tous nous accueillir pour le pique-nique du midi. Nous partîmes donc à pieds pour faire une ballade sur le chemin de petite randonnée à travers le village de Camer très typique et ensuite le marais vers les Fossés Blancs. La gorge-bleue est toujours très présente, des busards des roseaux et des milans noirs, des faucons hobereau et cerise sur le gâteau pour clore la fête de ce week-end : un loriot qui a chanté et que tout le monde a bien entendu.
milan.JPG
milan.JPG (48.48 Kio) Consulté 2152 fois
Le dernier repas nous a permis de conclure, de regrouper toutes les observations soigneusement notées par Audrey tout au long des trois jours et d’échanger quelques adresses, numéros de téléphone pour se revoir bientôt.

Merci à tous les participants qui ont tous montré une très belle humeur et une bonne soif de découverte. Je leur souhaite de bien retenir toutes les leçons ! même si la prochaine interro ne sera pas notée ! Vous pouvez consulter ou télécharger sur le site du GONm http://www.gonm.org la liste exhaustive de toutes nos observations des trois jours aussi bien en excursion qu’au gîte. Vous trouverez aussi un album photo évocateur de quelques bons moments (toutes photos Gérard Debout et photo groupe de Jean-Marie Mottin).
Claire Debout

Participants au stage :
[attachment=6]groupe-Briere.jpg[/attachment]
Sophie Akermann, Martine et Alain Barrier, Luc Calais, Nita et Alain Chartier, Céline Chartier, Claire et Gérard Debout, Liliane Dupont, Marianne et Jean-Louis Faure, Françoise Guillochin, Simone et Michel Hacault, Audrey Hémon, Catherine Laget, Andrée et Yves Lasquellec, Denis LeMaréchal, Brigitte et Jean-Marie Mottin, Nadine Poupart, Joëlle et François Riboulet, Annick et Jean-Luc Rives, Maryline et Eric Robbe, Claudine et Philippe Tendron, Anne-Marie et Serge Vallée, Anne et Jan Van Torhoudt.
liste-briere.jpg
Liste des espèces observées
liste-briere.jpg (111.99 Kio) Consulté 2152 fois
Pièces jointes
groupe-Briere.jpg
groupe-Briere.jpg (148.02 Kio) Consulté 2152 fois

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités