Journée mondiale de la biodiversité: les refuges du GONm

Annonces, animations, stages, sorties & évènements de l'association
Règles du forum
Pour poster un message, enregistrez-vous ou connectez-vous en cliquant sur les 3 barres en haut à gauche.
Avant de commencer tout nouveau fil de discussion : faîtes une recherche afin de vérifier si votre message peut répondre ou s'intégrer à une discussion existante.
Tous les documents mis en ligne sur ce forum sont sous licence CREATIVE COMMONS BY-NC-SA.
Répondre
collette
Messages : 1217
Enregistré le : 07 févr. 2006, 07:39
Contact :

Journée mondiale de la biodiversité: les refuges du GONm

Message par collette »

Le dimanche 22 mai 2011, décrété « journée mondiale de la biodiversité », a servi de support à l’inauguration de 10 refuges du GONm, choisis pour la symbolique qu’ils représentent chacun dans leur domaine.

Si les réserves (30 à ce jour, dont 200 ha en propriété) ont plutôt pour vocation de protéger des habitats indispensables à des espèces dites patrimoniales (busards, butor, etc), les refuges ont été créés en direction de l’avifaune « banale ». La dénomination est bien trompeuse si l’on rappelle que les données de l’enquête STOC (Suivi Temporel des Oiseaux Communs, enquête nationale encadrée par le MNHN) à laquelle participent des observateurs normands, montrent que certaines de nos espèces communes sont en fort déclin : en vingt ans, la linotte a perdu 72% de ses effectifs, le bouvreuil 68%, le pic épeichette 62%, le verdier 53%, le sittelle 51%, la mésange nonnette 50%, etc.

C’est pourquoi le GONm a choisi de provoquer un événement susceptible de rappeler ces faits simples par voie de presse locale à l’occasion de ces inaugurations symboliques. Sur chaque site, un représentant du CA, le conservateur du refuge et des adhérents locaux étaient présents. Lors de la signature, un panneau « refuge de nature » a été offert au signataire de la convention.

La Normandie étant couverte à plus de 75% de terres agricoles, il était normal que les fermes soient bien représentées dans le panel :
  • au Mesnil-Adelée/50, M. Joseph produit du cidre de pommes issues de verger haute tige traditionnel (en bio) ; on y observe le rouge-queue à front blanc, le pic épeichette ; le pic noir et l’écureuil circulent…
    Au Mesnil-Durand/14, M. et Mme Julien ont une démarche d’ouverture au public (réseau « Bienvenue à la ferme ») qui permettra de faire passer le message de protection du bocage et du verger issu de nos observations sur le site ;
    À Guilberville/50, la ferme de Sédouy achetée par l’association Terre de liens, est exploitée en bio par M. Mme Fondin Trohet ; ils commercialisent leur fromage de brebis sur les marchés et la viande de leurs porcs élevés en plein air. Bruant zizi, alouette lulu, pipit des arbres sont quelques unes des espèces qui occupent les lieux.
    L’exploitation apicole écologique de M. Duprez à Douville-en-Auge/14 complète le choix.
Les autres sites élargissent les domaines de compétence : deux établissements scolaires (le collège d’Etretat/76 et l’EREA de Saint-Lô/50) sont là pour signifier l’importance que nous donnons au rôle des enseignants et éducateurs dans la transmission de la curiosité et des savoirs de base si nécessaires aux futurs citoyens. C’est le même moteur qui nous a poussé à contacter le parc animalier de Saint-Symphorien-des-Monts/50 en cours de réhabilitation : les propriétaires M. et Mme Mordacq ont une approche très pédagogique de la gestion du site et des espèces sauvages présentes : les inventaires naturalistes en cours avant travaux de remise en état prouvent leur attention à la flore et à la faune locales. Le public trouvera ainsi des informations sur les espèces indigènes sur place. Le dernier choix s’est porté sur un golf exceptionnel, celui de la Charentonne à Bernay dont tous les naturalistes qui l’ont visité disent que le propriétaire M. Neill, a vraiment réalisé un travail remarquable de respect de la nature sauvage en place.

La mise en place de ces points presse n’aurait pas été possible sans la mobilisation de mes collègues à divers titres : correspondants des refuges créés, administrateurs représentant le CA, adhérents locaux venus épauler le responsable devant les objectifs des journalistes :
Sophie Akermann, Xavier Barraud, Evelyne Bouhallier, Jacques Bruno, Alain Chartier, Nicole et Jean Collette, Alexandre Corbeau, Nicole et Pierre Champeau, Anja Davies, Marc Deflandre, Philippe Gachet, Frédéric Garcia, Claude Lebouteiller, Charles Legeleux, Claude Legras, Éric Mauduit, Vincent Poirier, Anne-Marie et Jan Van Torhoudt, Jacques Vassault, Éric Wessberge
À tous, merci !
Jean Collette
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités