ANOMT

Annonces, animations, stages, sorties & évènements de l'association
Règles du forum
Tous les documents mis en ligne sur ce forum sont sous licence CREATIVE COMMONS BY-NC-SA.

Avant de commencer tout nouveau fil de discussion : faîtes une recherche (en haut à droite) afin de vérifier si votre message peut répondre ou s'intégrer à une discussion existante.
Répondre
anomt
Messages : 16
Inscription : 15 févr. 2011, 01:50
Contact :

ANOMT

Message par anomt » 03 mars 2011, 23:36

Image

L’ANOMT (Association Naturaliste Ornithologique du Marais de la Touques), vient d’être créée récemment pour valoriser et faire connaitre la grande richesse naturelle du Marais de la Touques (1500 ha) situé près de Deauville, entre Saint-Arnoult et Pont-l’Evêque. En effet, le site est réputé pour sa grande richesse avifaunistique comptant pas moins de 200 espèces d’oiseaux déjà recensées sur 6 années d’inventaires (2005-2010).

Le marais accueil par exemple la panure à moustaches, la locustelle luscinioïde, la gorgebleue à miroir ou bien la marouette ponctuée en nidification… Les migrateurs sont nombreux : Héron pourpré, Spatule blanche, Cigogne noire ou bien encore le Balbuzard pêcheur. Il est composé en partie de vastes roselières (plus de 70 ha), les plus grandes de Basse-Normandie, mais aussi de prairies humides, jonchaies, prairies de fauches, de mares à gabions, peupleraies, cariçaies… le tout enveloppé dans un bocage préservé, coiffé de la grande Forêt de Saint-Gatien -des -bois et il est situé a environ 6 km de la mer.

L'ANOMT a pour but "la protection de la faune, de la flore et des milieux naturels constituant le Marais de la Touques", car le marais est menacé par l'urbanisation grandissante, par des projets routiers et parce qu'il possède une grande quantité d'espèces rares et menacées d'importance régionale, nationale, voire internationale.

L'ANOMT cherche aussi à réaliser des partenariats avec les propriétaires, et notamment les chasseurs et les gestionnaires afin de les aider dans la gestion des milieux naturels pour permettre l'acueil de la flore et de la faune au fil du temps et ceux, sur l'ensemble du territoire concerné.
(gestion et nettoyage des canaux, journée à théme "ramassage des déchets", "nettoyage des mares à gabions" ou encore "plantes invasives").

Des actions, inventaires et études d'espèces sont régulièrement mise en place afin de contribuer à la découverte de nouvelles espèces ou statuts de présence (nicheur, hivernant,...). Elle met en place un programme des animations naturalistes menées sur le terrain afin d'impliquer le grand public à cette cause d'importance qu'est la protection de la nature, et de plus, de sa connaissance.

http://www.anomt-marais-de-la-touques.com/


Image

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité