Plan Régional d'Actions : Gravelot à collier interrompu

Annonces, animations, stages, sorties & évènements de l'association
Règles du forum
Pour poster un message, enregistrez-vous ou connectez-vous en cliquant sur les 3 barres en haut à gauche.
Avant de commencer tout nouveau fil de discussion : faîtes une recherche afin de vérifier si votre message peut répondre ou s'intégrer à une discussion existante.
Tous les documents mis en ligne sur ce forum sont sous licence CREATIVE COMMONS BY-NC-SA.
James
Administrateur
Messages : 220
Enregistré le : 06 févr. 2006, 12:47
Contact :

Re: Plan Régional d'Actions : Gravelot à collier interrompu

Message par James »

2014 pour les GCI quelles tendances????

L'année a commencé tranquillement.

Dans le Calvados seul l'estuaire de l'Orne tirait son épingle du jeu, ni à Graye, Géfosse-fonteny, Pennedepie n'accueillaient des oiseaux. L'estuaire de l'Orne voit le nombre de nid exploser les précédents records : 52 nids contre 42 au mieux en 2012! MAIS catastrophe car pour le moment seulement 2 nichées (à Ouistreham) sont sorties!).
Pennedepie voit 2 nids, nouvelle population à Varaville mais en échec avec 3 nids. Unnid à Colleville-Montgoméry, une nichée à Grandcamp. Une nichée à Courseulles/mer, 2 à Graye/Mer....
Bref pour le Calvados au moins 65 nids découverts pour seulement 5 nichées pour le moment!!!

Autre spectacle dans la Manche : le Nord-cotentin avec dans le secteur de Gatteville plus de 52 nids découverts par le Symel et une multitudes de jeune, au moins 40.
sur la côte est, 3 nichées à Morsalines, ce qui est une première, et à St MArcouf, de nombreux jeunes de l'éclosion à l'envol, pour au moins 10 familles et encore des nids couvés!
Merci aux nombreux découvreurs de nids, on fera une photo de groupe pour remercier tout le monde comme il se doit!!
James
sophie poncet
Messages : 6
Enregistré le : 10 avr. 2013, 16:35
Contact :

Re: Plan Régional d'Actions : Gravelot à collier interrompu

Message par sophie poncet »

Bonjour à tous,

Le week-end pascal fut pour moi l''occasion de voir mes premiers gravelots à collier interrompu 2015 à Ouistreham. 10 individus présents dont deux mâles bagués qui avaient niché sur cette même plage l'année dernière. le 153 jaune est le mâle dont le nid fut repéré par Robin en mai dernier et qui fut bien protégé contre l'envahissement de la plage pour accueillir les 19 chefs d'états ! (voir plus loin dans ce sujet). Il était encore là ce soir avec une femelle baguée 27j, une inconnue pour moi. (si j'en crois le CV de la 28j (même couvée, ou même série de baguage james ??) elle serait née à Merville en 2010).

Guettez les plages et si vous voyez le 152 J, c'est un des deux poussins nés le 7 juin sous les tribunes au nez et à la barbe des 19 chefs d'état, son père était le 106 vert vu ce dimanche !! Je mets sa photo sur le forum et j'attends de ses nouvelles avec impatience, Il faut sauver le GcI 152 J ! ;).

Ci dessous 152 j à 10j, 20j et volant.

Bonne fin de semaine à tous

SPo
Fichiers joints
152j-avec-son-casque-copie.jpg
152jds-maindejames.jpg
152ja20j.jpg
regis purenne
Messages : 103
Enregistré le : 07 févr. 2006, 17:17
Contact :

Re: Plan Régional d'Actions : Gravelot à collier interrompu

Message par regis purenne »

De mon côté je n'arrive pas à voir le reportage mais a priori James nous parle des gravelots dans Midi en France à Ouistreham lien ci-dessous :

http://www.france3.fr/emissions/midi-en ... ous&page=2


Sinon sur la côte Est du Cotentin de Tatihou à la baie des Veys (20+km), seulement 3 familles observées lors du recensement de cette semaine,
c'est bien peu...

Régis
jacques riviere
Messages : 192
Enregistré le : 22 déc. 2011, 22:59
Contact :

Re: Plan Régional d'Actions : Gravelot à collier interrompu

Message par jacques riviere »

avez vous compté ceux qui sont entre Barfleur , Gatteville et plus haut?
regis purenne
Messages : 103
Enregistré le : 07 févr. 2006, 17:17
Contact :

Re: Plan Régional d'Actions : Gravelot à collier interrompu

Message par regis purenne »

non pas de passage plus au nord, mon suivi concerne le secteur de Tatihou à la baie des Veys,

Régis
pgachet
Messages : 1352
Enregistré le : 29 mai 2007, 22:39
Contact :

Re: Plan Régional d'Actions : Gravelot à collier interrompu

Message par pgachet »

Gravelot parapluie

Devinette : combien y a-t-il de gravelots sur cette image?

Cette photo amusante a été prise par Jean-Pierre Moulin. Voici son commentaire : "Quand il pleut, on s’abrite ! GCI 100 jaune et ses poussins ( ou plutôt leurs pattes)"

Gravelots à collier interrompu (Jean-Pierre Moulin)
Gravelots à collier interrompu (Jean-Pierre Moulin)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 25 invités