Enquête MIGRATION en Normandie

Annonces, animations, stages, sorties & évènements de l'association
Règles du forum
Pour poster un message, enregistrez-vous ou connectez-vous en cliquant sur les 3 barres en haut à gauche.
Avant de commencer tout nouveau fil de discussion : faîtes une recherche afin de vérifier si votre message peut répondre ou s'intégrer à une discussion existante.
Tous les documents mis en ligne sur ce forum sont sous licence CREATIVE COMMONS BY-NC-SA.
bch
Messages : 109
Enregistré le : 05 mai 2006, 00:47
Contact :

Re: Enquête MIGRATION en Normandie

Message par bch »

Ah, quelle semaine une fois encore ! 33 % des migrateurs recensés sur mon site sont passés entre le 4 et le 09/11 pour 25 % de mon temps de présence. La semaine dernière, ce fut plus particulièrement la fête au ramier avec 6 600 exemplaires, soit 69 % du flux enregistré à cette date. Quelques autres ont soutenu la cadence : étourneau sansonnet (29 %), grive mauvis (19 %), et même le pinson des arbres (15 %). La grive litorne et le vanneau huppé se font toujours rares. Pour répondre plus précisément au message de Carmain, j’ai eu assez peu de ramier samedi (+/-250), mais beaucoup plus dimanche (+/-2500) tout autant attendus par les chasseurs (+/- 200 coups de fusils entre 8 h 45 et 10 h !). Ces ramiers avaient visiblement fait escale dans les bois du département les 6-7-8/11 avant de trouver « de meilleures conditions pour migrer ».
Ce matin, j’ai encore enregistré un peu plus de 5 % du flux global, soit 2 380 migrateurs en 2 h, dont 35 % d’étourneau, 27 % de pinson, 16 % de mauvis et autant de ramier, etc., soit un total de 37 500 migrateurs pour 42 h de guet en 31 jours. Je ne franchirai pas « le toit du monde » cette année (55 000 exemplaires pour 68 h de guet en 2009) mais probablement un joli sommet de 1ère catégorie quand même (40 000-45 000 exemplaires en 2010-2011 pour 49 h de guet).
Attention ! Pour les nouveaux qui seraient devenus addicts, la semaine à venir est celle de la descente et elle pourrait être brutale ! Hormis un petit rebond jeudi, se prolongeant +/- en fin de semaine, tout va s’arrêter d’ici 10-15 jours tout au plus, vous êtes prévenus ! Soyez donc prévoyants, passez aux hivernants rapidement : les dortoirs, le recensement des oiseaux d’eau, quelques parcours Tendances et autres transects…De quoi passer « la mauvaise saison », celle où les oiseaux affluent !
Bonne semaine aux migratologues, dont j’attends les fichiers de saisie au plus vite !
Merci
Bruno
dimitri50
Messages : 32
Enregistré le : 12 oct. 2010, 19:21
Contact :

Re: Enquête MIGRATION en Normandie

Message par dimitri50 »

Bonjour,
Depuis 3 jours beau passage de Grives, notamment:
Beaucoup de grive mauvis (188 le 12/11 et 483 le 14/11)
Quelques grive litorne de passage (2 le 14/11)
Egalement des grive musicienne (22 le 12/11 et 14 le 14/11)
Aussi des grive draine (4 le 12/11 et 4 le 14/11)
Egalement pas mal de Grive dont je ne suis arrivée a déterminé (46 le 12/11 et 163 le 14/11)
Je peux dire aussi que le soir j'entend pas mal de grive mauvis en migration nocturne depuis 3-4 jours.

Net régression des Pinson des arbres, des Pigeon ramier et Tarin des aulnes

Bonne soirée

DAu
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités