2 nouveaux liens

Annonces, animations, stages, sorties & évènements de l'association
Règles du forum
Pour poster un message, enregistrez-vous ou connectez-vous en cliquant sur les 3 barres en haut à gauche.
Avant de commencer tout nouveau fil de discussion : faîtes une recherche afin de vérifier si votre message peut répondre ou s'intégrer à une discussion existante.
Tous les documents mis en ligne sur ce forum sont sous licence CREATIVE COMMONS BY-NC-SA.
Répondre
Avatar du membre
Guillaume DEBOUT
Administrateur
Messages : 691
Enregistré le : 02 févr. 2006, 12:49
Contact :

2 nouveaux liens

Message par Guillaume DEBOUT »

  1. Les Falaises de Carolles : Mission Migration ---> http://www.migraction.net/index.php?m_i ... ction=list (Retrouvez les totaux journaliers cumulés ainsi que les graphiques phénologiques)
    Le site : A l'extrémité occidentale du massif granitique de Vire, les falaises de Carolles s’avancent en mer et ferment, au Nord-est, la baie du Mont-Saint-Michel. Sur l’estran, sont présents des massifs d’hermelles (Sabellaria alveolata). La pointe de Carolles atteint une altitude de 60 mètres et présente un abrupt réduit. Les pentes sont couvertes de landes à ajoncs, bruyères, genêts, prunelliers et d’arbres dans les vallons abrités et sur le plateau sommital. La réserve du GONm de Carolles a été créée en novembre 1989 par signature d’un bail avec les propriétaires. Elle est limitée au Sud par un talus préhistorique couvert de fourrés et au Nord et à l’Est par la Vallée du Lude. Les terrains progressivement acquis par le Conservatoire du Littoral dans le périmètre de la réserve, ont été donnés en co-gestion au GONm par convention avec le SyMEL (Syndicat Mixte des Espaces Littoraux). Elle comprend des portions de landes, de bois et cultures extensives et traditionnelles. La réserve jouxte la ZPS Baie du Mont Saint Michel, intégrée au réseau Natura 2000 .

    La réserve de 18 ha répond à trois préoccupations ornithologiques initiales :
    • Suivi de la migration diurne par comptage
    • Baguage permettant de mettre en évidence des espèces discrètes (migrateurs nocturnes et migration rampante)
    • Cultures attractives pour favoriser la biodiversité et faciliter l’observation.
    Historique du suivi : Un couloir de migration post-nuptiale a été mis en évidence à Carolles à partir du début des années 1980. Le suivi de la migration des passereaux a été étudié à partir de 1985. Un article de synthèse publié dans la revue le Cormoran (Beaufils, 2002) fait le bilan des connaissances accumulées entre 1985 et 1997. Depuis, des bilans annuels sont rédigés par le GONm et une nouvelle publication synthétisera les suivis réalisés à partir de 2000 (Provost, à paraître). Le site est sous la responsabilité d’un conservateur bénévole et, dès le début, le GONm a souhaité être présent le plus longtemps possible, pour assurer notamment les suivis de migration. Pour cela, des objecteurs de conscience puis des salariés ont été recrutés. De nombreux bénévoles se joignent au permanent pour assurer un suivi le plus complet possible. Depuis la fin de l’été 2005, le baguage d’oiseaux a été relancé sur le site (surtout en septembre et octobre) : un programme de recherche intitulé « halte migratoire » permet de baguer les passereaux migrateurs transitant par le site.
  • Camp de Baguage International de l'Estuaire de la Seine ---> http://internationalringingcamp.blog4ever.com
    Depuis 1983, plus de 80.000 oiseaux de 83 espèces et sous-espèces ont été bagués. Une espèce est particulièrement étudiée au cours de ce camp de baguage : le Phragmite aquatique, Acrocephalus paludicola. L'espèce d'oiseaux la plus menacée en Europe Continentale...

    Vous trouverez différents dossiers avec des photos des camps de baguage 2007 et 2008. Certaines images présentant quelques espèces d'oiseaux, d'autres la vie autour du camp, les ateliers, les observations...

    Les personnes intéressées par le programme de baguage peuvent nous contacter à ces adresses :

    pascal.provost@maisondelestuaire.org / observatoireavifaune@wanadoo.fr
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 83 invités