Gestion de la roselière - Réserve de Vauville

Annonces, animations, stages, sorties & évènements de l'association
Règles du forum
Pour poster un message, enregistrez-vous ou connectez-vous en cliquant sur les 3 barres en haut à gauche.
Avant de commencer tout nouveau fil de discussion : faîtes une recherche afin de vérifier si votre message peut répondre ou s'intégrer à une discussion existante.
Tous les documents mis en ligne sur ce forum sont sous licence CREATIVE COMMONS BY-NC-SA.
Répondre
Avatar du membre
Guillaume DEBOUT
Administrateur
Messages : 689
Enregistré le : 02 févr. 2006, 12:49
Contact :

Gestion de la roselière - Réserve de Vauville

Message par Guillaume DEBOUT »

Travaux de gestion de la roselière
Réserve naturelle nationale de Vauville


Travaux réalisés par l'entreprise Digard de Biville (50)
Photos : Thierry Démarest, GONm

Image
Photo 1 : afin de limiter l'extension de la roselière qui réduit peu à peu la surface d'eau libre de la mare de la réserve, un broyage au rotovator est réalisé depuis 2002. Les parties aériennes et souterraines des roseaux sont broyés en même temps. Cette méthode a le double avantage de détruire en partie les rhizomes et de ne nécessiter qu'un seul passage du tracteur.

Image
Photo 2 : au niveau des secteurs les plus secs, donc les plus accessibles, le tracteur est muni d'un simple jeu de roues basse-pression à l'arrière et à l'avant. Mais, ce système ne permet pas d'accéder aux zones plus humides en bordure de mare.

Image
Photo 3 : au niveau des zones plus tourbeuses où la portance du sol est très faible, le tracteur est alors muni d'un jumelage de roues basse-pression à l'arrière permettant de limiter nettement la pression au sol.

Image
Photo 4 : l'accès devient alors possible sur une grande partie de la roselière, même en bordure de mare. C'est sur ces secteurs, où se développent essentiellement les massettes, que les résultats sont les plus marquants. En deux ou trois ans, les massettes disparaissent au profit de vasières ou d'une végétation basse plus intéressante.

Image
Photo 5 : il arrive néanmoins que le tracteur s'embourbe complètement. Cette situation, bien que délicate, est prévue par l'entreprise.

Image
Photo 6 : à proximité du chantier, sur les secteurs plus secs, un second engin est prêt à intervenir à tout moment. Muni d'une barre lui évitant d'avancer et d'un treuil puissant, cet engin arrive, sans difficulté, à extraire le tracteur de la tourbe.
collette
Messages : 1217
Enregistré le : 07 févr. 2006, 07:39
Contact :

Message par collette »

RN Vauville: magnifique démonstration!... Thierry peut il nous dire à titre d'information quel est le coût horaire de cette intervention ?
Jean
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités