Inauguration de la réserve Jeanne Frémont - Graignes

Annonces, animations, stages, sorties & évènements de l'association
Règles du forum
Pour poster un message, enregistrez-vous ou connectez-vous en cliquant sur les 3 barres en haut à gauche.
Avant de commencer tout nouveau fil de discussion : faîtes une recherche afin de vérifier si votre message peut répondre ou s'intégrer à une discussion existante.
Tous les documents mis en ligne sur ce forum sont sous licence CREATIVE COMMONS BY-NC-SA.
Répondre
Avatar du membre
Guillaume DEBOUT
Administrateur
Messages : 691
Enregistré le : 02 févr. 2006, 12:49
Contact :

Inauguration de la réserve Jeanne Frémont - Graignes

Message par Guillaume DEBOUT »

Samedi 9 septembre 2006, nous avons procédé à l'inauguration d'une nouvelle réserve du GONm dans les marais des Défends à Graignes, en présence de M. Guillou, conseiller général de Villedieu, responsable de l'environnement au Conseil général de la manche, de M. Small, maire de Graignes et de Mme Colineau, directrice du PNR des Marais du Cotentin et du Bessin. M. Belhoste, un des deux agriculteurs chargé de l'exploitation de la réserve dans le respect du cahier du charge élaboré par le GONm était aussi présent.
Image Image Image
Gérard Debout, président du GONm, a présenté le site et nos objectifs avec Alain Chartier, administrateur et conservateur des réserves des marais et Régis Purenne, technicien, garde de ces réserves. D'autres administrateurs de l'association étaient aussi présents, Claire Debout, Jocelyn Desmares, Stéphane Lecocq, Eric Robbe ainsi qu'une quinzaine d'adhérents venus de la Manche, du Calvados et de l'Orne.

Une promenade dans la réserve, jusqu'aux rives de la Taute, a permis de découvrir le site, d'une superficie de plus de 30 ha, et a permis d'observer busard des roseaux, cigogne blanche, aigrette garzette, héron cendré, etc. Cette nouvelle réserve a été prise en compte dans l'élaboration du plan de gestion des réserves des marais de Carentan, élaboré en 2005, approuvé par le CA et présenté à l'AG de mars 2005, et dont la mise en oeuvre a commencé cette année en commençant par la réserve de Pénème à Montmartin-en-Graignes.

Cette réserve a pu être acquise grâce à l'aide financière de l'Agence de l'eau (direction bocages normands) que Gérard Debout a remerciée chaleureusement lors de sa présentation. Elle a aussi été acquise grâce au legs de Jeanne Frémont, adhérente du GONm décédée en 2004, à qui nous avons dédié cette réserve pour la remercier de son geste et de la confiance qu'elle a manifestée envers le GONm, dont elle suivait très attentivement les actions, en nous encourageant avec gentillesse et constance.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités