La Dathée

Annonces, animations, stages, sorties & évènements de l'association
Règles du forum
Pour poster un message, enregistrez-vous ou connectez-vous en cliquant sur les 3 barres en haut à gauche.
Avant de commencer tout nouveau fil de discussion : faîtes une recherche afin de vérifier si votre message peut répondre ou s'intégrer à une discussion existante.
Tous les documents mis en ligne sur ce forum sont sous licence CREATIVE COMMONS BY-NC-SA.
Répondre
Avatar du membre
Guillaume DEBOUT
Administrateur
Messages : 599
Enregistré le : 02 févr. 2006, 12:49
A remercié : 40 fois
A été remercié : 1 fois
Contact :

La Dathée

Message par Guillaume DEBOUT »

Des étudiant·e·s en DUT Carrières Sociales option Gestion Urbaine à l’IUT Grand Ouest Normandie, pôle d’Alençon travaillent aux côtés de l’intercommunalité de la Vire-au-Noireau pour imaginer le devenir du lac de la Dathée.

La seconde partie de leur travail consiste à recueillir les habitudes, usages et désirs d'aménagements en lien avec ce territoire. Pour cela, ils/elles mènent une enquête sociologique dont voici le lien vers un questionnaire : https://sphinxdeclic.com/d/s/4s6209
collette
Messages : 997
Enregistré le : 07 févr. 2006, 07:39
A remercié : 7 fois
A été remercié : 20 fois
Contact :

Re: La Dathée

Message par collette »

Le "plan d'eau de la Dathée" devenu plus tard "le lac de la Dathée" est le résultat de la construction d'un barrage en réponse à la sécheresse de 1976 qui provoqua une pénurie d'eau potable dans le Bocage normand. Le réservoir abrite dans la queue principale une réserve ornithologique du réseau du GONm. La présence du GONm s'est traduite selon les époques par de nombreuses observations, des animations, des chantiers d'aménagement de la queue (plantations, taille, creusement de chenaux, etc), des publications. Le développement des activités de loisir est un risque à venir pour la quiétude du site même si c'est surtout sur la partie aval que se situent la plupart des activités sportives et ludiques. La pression de la société de pêche a toujours été un frein à nos souhaits d'une meilleure distribution des activités humaines dans l'espace. Il est donc important que tous les naturalistes qui ont eu l'occasion de circuler autour du plan d'eau se manifestent en appuyant la thèse d'un développement respectueux du cadre de vie des espèces sauvages puisque la biodiversité est devenue un enjeu de la durabilité de nos sociétés. Le site peut se prêter à des activités de découverte de "la nature" tout autant qu'à la pratique de la voile...
J'en profite pour saluer tous ceux qui sont venus au moins une fois participer aux chantiers du premier dimanche de septembre et à celui du dernier dimanche de février (avec pot au feu au bistrot de Saint-Manvieu). Il y a sur ce forum (fil archives) des documents rappelant ces chantiers et la genèse de la réserve.
Répondre

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités