Chasse & chasseurs

Annonces, animations, stages, sorties & évènements de l'association
Règles du forum
Tous les documents mis en ligne sur ce forum sont sous licence CREATIVE COMMONS BY-NC-SA.

Avant de commencer tout nouveau fil de discussion : faîtes une recherche (en haut à droite) afin de vérifier si votre message peut répondre ou s'intégrer à une discussion existante.
collette
Messages : 890
Inscription : 07 févr. 2006, 07:39
A remercié : 7 fois
A été remercié : 16 fois
Contact :

Re: Chasse & chasseurs

Message par collette » 08 oct. 2019, 13:57

Gabion pédagogique ou démagogique?
D'abord prudence, le sujet de la chasse de nuit est sensible pour les ornithos; le journaliste signant l'article peut avoir mal compris certaines explications...
Donc, un gabion et sa mare partagés. "En période de chasse, ils s'engagent à ne tirer qu'un soir sur deux." Demi partage donc... financé à 40 % par le conseil départemental. "Il va permettre de faire découvrir la chasse au gabion, qui est un mode de chasse différent... Il pourra aussi y avoir un travail pédagogique pour les scolaires autour de la mare." Il faudra bien expliquer aux élèves ce qu'est cette mare et donc ce qu'est la chasse de nuit au gabion, et pourquoi pas dire que c'est un loisir attirant quand on aime la nature et même qu'on protège la nature.
"Cette chasse est une tradition en Normandie, il y a aussi un côté patrimonial." Dans sa thèse publiée en 1983, Vincent Schricke précise (page 146) que les gabions sont de création récente (1947 en Ille -et-Vilaine, 1948 dans la Manche.) C'est un peu court pour en faire une tradition !...
SCHRICKE V. (1983) - Distribution spatio-temporelle des populations d'Anatidés en transit et en hivernage en baie du Mont Saint-Michel, en relation avec les activités humaines. Université de Rennes. 299 p.
Pièces jointes
Numériser.jpeg
Numériser.jpeg (244.97 Kio) Consulté 93 fois

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités