Bécasseau semipalmé ?

Vous avez vu un oiseau ? Vous avez un endroit à nous faire découvrir ? Une information à partager ?
Ici : c'est l'endroit où discuter de votre passion des oiseaux et de la nature sauvage en Normandie !
Discuter des protocoles d'études et partagez des résultats d'enquêtes.
Et pour transmettre vos données d'observations, c'est là : http://www.faune-normandie.org/
Règles du forum
Pour poster un message, enregistrez-vous ou connectez-vous en cliquant sur les 3 barres en haut à gauche.
Avant de commencer tout nouveau fil de discussion : faîtes une recherche afin de vérifier si votre message peut répondre ou s'intégrer à une discussion existante.
Tous les documents mis en ligne sur ce forum sont sous licence CREATIVE COMMONS BY-NC-SA.
Répondre
Lionel
Messages : 5
Enregistré le : 17 oct. 2020, 17:20
Contact :

Bécasseau semipalmé ?

Message par Lionel »

Bonsoir, je voudrais partager avec vous ce bécasseau semipalmé (?) observé à Graye sur mer 14.
Sauf erreur de ma part.
Fichiers joints
Bécasseau semipalmé à verifier - Copie.JPG
pgachet
Messages : 1352
Enregistré le : 29 mai 2007, 22:39
Contact :

Re: Bécasseau semipalmé

Message par pgachet »

Bonjour Lionel

Bienvenue sur le le forum et merci pour votre participation.

Nous nous sommes interrogés à plusieurs pour identifier ce bécasseau. C'est en fait un bécasseau minute juvénile. Ce sont les bretelles sur le dos de l'oiseau qui en premier lieu, ont permis de le distinguer du semipalmé (qui est par ailleurs occasionnel en France). Un collègue vous en dira un peu plus sur d'autres détails de plumage ce soir.

Philippe
Avatar du membre
Carmain
Messages : 20
Enregistré le : 13 sept. 2014, 22:08
Contact :

Re: Bécasseau semipalmé

Message par Carmain »

Bonjour Lionel,

Il s'agit effectivement d'un bécasseau minute juvénile et non semipalmé.

On entr'aperçoit le front pâle, le double sourcil et surtout les belles doubles bretelles blanches sur les scapulaires ainsi que les quelques plumes à bord roux.

Pour citer quelques crtières supplémentaires, la pointe du bec est fine et non épaisse comme chez le semipalmé, et on distingue une projection primaires (plumes au niveau de la queue) un peu trop longue pour un semipalmé.

Cela reste tout de même une très belle observation d'un oiseau que l'on observe pas aussi souvent que cela.

Bien à vous,
Billard Martin
Lionel
Messages : 5
Enregistré le : 17 oct. 2020, 17:20
Contact :

Re: Bécasseau semipalmé

Message par Lionel »

Bonjour et merci à vous deux pour vos réponses.
J'avais un gros doute surtout avec les bretelles claires comme souligné dans mon guide, les détails complémentaires affirme cette identification qui m'a fait longtemps hésité pour l'identification.
Merci encore pour cela ainsi que votre accueil sur le forum.
Amicalement,
Lionel
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 35 invités