Chroniques antivirales

Vous avez vu un oiseau ? Vous avez un endroit à nous faire découvrir ? Une information à partager ?
Ici : c'est l'endroit où discuter de votre passion des oiseaux et de la nature sauvage en Normandie !
Discuter des protocoles d'études et partagez des résultats d'enquêtes.
Et pour transmettre vos données d'observations, c'est là : http://www.faune-normandie.org/
Règles du forum
Pour poster un message, enregistrez-vous ou connectez-vous en cliquant sur les 3 barres en haut à gauche.
Avant de commencer tout nouveau fil de discussion : faîtes une recherche afin de vérifier si votre message peut répondre ou s'intégrer à une discussion existante.
Tous les documents mis en ligne sur ce forum sont sous licence CREATIVE COMMONS BY-NC-SA.
bch
Messages : 109
Enregistré le : 05 mai 2006, 00:47
Contact :

Re: Chroniques antivirales

Message par bch »

Après avoir recensé 35-36 espèces potentiellement nicheuses pour 106 ha dans la vallée de la Sienne, j’ai recensé (grossièrement) 50 ha de bocage autour de mon domicile les 11 et 15 avril entre 8 :30-9 :30. Le linéaire de haie est assez modeste, de l’ordre 90 m. par ha ; 1/3 de la surface est dédiée à la culture du maïs ; le bâti et ses abords immédiats couvrent 10 % de la zone.
Bilan, 164 contacts (chanteurs, couples, nids…) se rapportant à 33 espèces, et une densité corrigée tenant compte très approximativement de la dimension « réelle » des territoires des espèces à grands cantons, de l’ordre de 30 couples pour 10 ha. Cependant, on remarquera sur la vue ci-dessous, que 75 % des effectifs se concentrent sur 40 % de la surface. D’une part, sur le secteur partiellement urbanisé à l’est, et d’autre part, dans le vallon à l’ouest, où les densités sont de 60-65 couples pour 10 ha. Autrement dit, le reste de la zone comporte des densités très modestes de l’ordre de 12-14 couples pour 10 ha !
Comparée à la vallée de la Sienne, la hiérarchie diffère sensiblement. Si le pinson reste en tête, le pouillot véloce passe de la 2ème à la 6ème place, le rougegorge remonte de la 5ème à la 2ème place, l’écart en termes de densité se réduit entre la mésange bleue et la charbonnière au profit de cette dernière, et bien sûr, les espèces commensales et celles affectionnant nos jardins apparaissent ou progressent bien davantage que les premières nommées, etc.
Il me reste 2-3 terrains de jeu à explorer dans le périmètre autorisé, le bourg, un bois, et un second secteur de bocage pour tenir jusqu’au le 11 mai ! Et ensuite…
Fichiers joints
Gavray_Maison Briand_recensement_15042020.jpg
GERARD
Messages : 1045
Enregistré le : 08 févr. 2006, 23:09
Contact :

Re: Chroniques antivirales

Message par GERARD »

bonjour

chanteur de bruant zizi au jardin ce Mercredi.
CGe
pour une ornithologie plurielle
LUC LOISON
Messages : 166
Enregistré le : 08 mai 2013, 14:54
Contact :

Re: Chroniques antivirales

Message par LUC LOISON »

155 - Saint-Martin des Champs/50 avenue de Baffé

mardi 14 avril
température de 7°
1er comptage à 9h11 : 18 individus de 12 espèces dont 10 chanteurs
2é relevé à 10 h : 7 espèces seulement, 8 oiseaux et 3 chanteurs

mercredi 15 avril
1er comptage à 9h08 : 16 oiseaux de 12 espèces et 8 chanteurs
2é comptage à 10 h : 11 individus de 7 espèces et 6 chanteurs.

jeudi 16 avril :
température 14°
1er comptage à 9h05 : 18 individus de 14 espèces et 7 chanteurs
2é relevé à 10 h : 20 oiseaux de 13 espèces et 9 chanteurs

Pas beaucoup de changement dans les espèces notées, les mésanges qui nichent chez moi sont maintenant discrètes ainsi que le rougegorge familier

Nouvelle espèce : la chouette hulotte entendue cette nuit vers 4 h (cris) ce qui fait maintenant 42 espèces notées depuis le 17 mars.
Alain Barrier
Messages : 26
Enregistré le : 12 févr. 2006, 18:24
Contact :

Re: Chroniques antivirales

Message par Alain Barrier »

Vendredi 17 avril - Valognes
Hier, découverte d'un oeuf (au moins) dans le nichoir prévu pour le rouge-gorge. J'ai juste passé un oeil après que le couveur est parti à mon approche. Espérons, car les années précédentes se sont soldées par un échec ou une prédation. Par contre les 2 nichoirs à mésange sont toujours vides. La mésange bleue est pourtant bien présente dans le coin, elle chante en permanence, alors que la charbonnière semble totalement absente (ou déjà installée qqpart). Hier également, grosse bagarre entre 2 ramiers sur la pelouse, le site favorable est sans doute plutôt chez les voisins.
Ce matin, la fauvette à tête noire est "enfin" arrivée jusque chez moi, un chanteur tout près vers 8h puis de nouveau pendant la matinée. Egalement ce matin, un couple de bergeronnettes grises sur la pelouse, l'espèce est rarement vue à cette époque, elle est surtout présente en fin de saison. Enfin la grive musicienne fait ses courses régulièrement sur la pelouse, elle niche surement à proximité, tout comme le merle.
ABa
pgachet
Messages : 1352
Enregistré le : 29 mai 2007, 22:39
Contact :

Re: Chroniques antivirales

Message par pgachet »

157- Samedi 18 avril à Saint-Lô

Après quelques jours sans, retour au jardin de la rue des aulnes pour fêter une nouvelle espèce : l'hirondelle rustique qui passe très vite à 10h au-dessus de la terrasse. A part ça, la tourterelle domestique (rieuse" quand même au départ) est toujours bien présente et anime le jardin et ses alentours. Cela ne plaît guère aux tourterelles turques du secteur qui viennent chanter elles aussi à proximité, si bien qu'à 9h00, il y a un joli concert. Les turques, à l'occasion, chassent l'intrus de son poste de chant. Les deux nichoirs à mésange ne sont pas occupés mais une bleue est vue transportant des sacs fécaux (?) et il y a 4 oeufs dans le nid de troglodyte chez les voisins. Observation d'un rougegorge avec plaques incubatrices et merle arpentant la pelouse collectant de la nourriture pour les jeunes.
Les deux temps d'observation sont espacés d'une heure.
Liste S : 8h58, 11 espèces
Liste H : 10h, 14 espèces.
Cela donne 17 espèces pour les deux listes. 52% de différences (9 sur 17).
Voici ci-dessous le graphe du pourcentage de différences. La courbe de tendance est opposée à celle du site de Tirepied qui est plutôt ascendante.
Capture33.JPG
Capture33.JPG (36.65 Kio) Vu 3939 fois
aupoix alain
Messages : 16
Enregistré le : 25 juin 2018, 08:05
Contact :

Re: Chroniques antivirales

Message par aupoix alain »

Gratot Jardin 10 heures 6 relevés
mardi 14 /04 très beau soleil mais vent d' Est fort
6 espèces : 2 choucas des tours, 3 merles noirs (ch), 2 tourterelles turques (ch), 1 mésange bleue (ch), 1 verdier d'Europe (ch), 2 pigeons ramiers (ch)

mercredi 15/04 très beau soleil et vent d'Est soutenu
10 espèces : 2 merles noirs (ch), 1 pigeon ramier (ch), 1 mésange charbonnière, 1 troglodyte mignon transporte de la nourriture vers le nid, 2 pinsons des arbres, 2 tourterelles turques (ch), 1 verdier d'Europe (ch),1 mouette rieuse, 1 mésange charbonnière (ch) et 1 rougegorge familier.
à 13 heures un épervier d'Europe est entré dans le jardin à grande vitesse puis est passé à 1 mètre de moi avant de ressortir à travers la haie bocagère sans se prendre "un platane". Chapeau l'artiste!

jeudi 16/04 temps ensoleillé et températures douces
12 espèces : 1 mésange bleue (ch), 1 pigeon ramier, 1 merle noir, 1 pie bavarde, 1 corneille noire, 1 moineau domestique, 1 rougegorge familier (ch), 2 tourterelles turques (ch), 1 verdier d'Europe (ch), 1 fauvette à tête noire (ch), 1 pouillot véloce (ch) et 1 couple de pinson des arbres.

vendredi 17 /04 soleil ardent
13 espèces dont 10 chanteuses : 2 merles noirs (ch), 2 tourterelles turques (ch), 1 pigeon ramier (ch), 1 fauvette à tête noire (ch), 1 troglodyte mignon (ch),1 rougegorge familier (ch), 2 pies bavardes, 2 pouillots véloces (ch),1 corneille noire, 2 mésanges bleues (ch), 1 mésange charbonnière (ch), 3 verdiers d'Europe (ch) et 1 moineau domestique.

samedi 18 /04 temps nuageux
12 espèces : 1 verdier d'Europe (ch), 1 mésange charbonnière (ch), 2 tourterelles turques (ch), 2 merles noirs (ch), 1 grive musicienne, 1 moineau domestique, 1 hirondelle rustique, 1 étourneau sansonnet, 1 mésange bleue (ch), 1 fauvette à tête noire (ch), 1 corneille noire et 1 bouvreuil pivoine mâle.

dimanche 19 /04 temps gris, vent frais
6 espèces, seules 2 chantent : 2 tourterelles turques (ch), 5 merles noirs, 1 pinson des arbres (ch), 1 pouillot véloce et 1 mésange bleue

à 8 h30 j'ai réentendu le chant de la grive draine.
collette
Messages : 1217
Enregistré le : 07 févr. 2006, 07:39
Contact :

Re: Chroniques antivirales

Message par collette »

159- Tirepied
Mis à part les deux comptages (10h00 et avant "X -2 min" ),quelques plaisirs de saison: la huppe a chanté ce matin à l'est de Tirepied. Mais si c'est nouveau pour moi ici, mon voisin Paulo Sanson l'a déjà notée il y a "quelques" jours (c'est moi qui dit "quelques", expression honteuse pour un naturaliste!...) Un groupe de 6 tadornes en vol dans la vallée de la Sée, ça aussi c'était hautement improbable il y a "quelques années" (là j'ai le droit). Pour le reste, moins inattendu, le phragmite en migration se manifeste dans la grosse haie de saules. Et 3 fauvettes des jardins qui vont devoir se partager la haie - si les 3 restent. Un couple de grives draines construit. Nouveaux arrivants tardifs probablement déçus ailleurs du confinement obligé avec des pies ou des corneilles...
LUC LOISON
Messages : 166
Enregistré le : 08 mai 2013, 14:54
Contact :

Re: Chroniques antivirales

Message par LUC LOISON »

160 - Saint-Martin des Champs/50 avenue de Baffé

Après avoir abandonné mon poste je reprends du service à l'écoute de l'avifaune de mon quartier où je suis confiné.
Depuis 2 jours le vent d'est sensible est de retour

Dimanche 19 avril :
1 er relevé à 8h56 : température de 10°
14 oiseaux de 9 espèces et 8 chanteurs.
2ème relevé à 10 h : 12 °
17 oiseaux de 14 espèces et 8 chanteurs
soit au total 16 espèces contactées

Lundi 20 avril :
1 er relevé à 8h55 température 11°
12 espèces, 18 oiseaux et 6 chanteurs
2 ème relevé à 10 h 13°
11 oiseaux de 8 espèces et 6 chanteurs
soit 14 espèces au total sur les 10 minutes

Curieusement sur les 2 jours alors que les conditions météo sont identiques, la détection est bien différentes sur les 2 relevés avec hier d'avantage d'oiseaux à 10 h qu'à 8h56 !

Maintenant le décompte se fait plus à l'oreille qu'à la vue car les arbres sont bien en feuilles.
La fauvette à tête noire est maintenant bien installée avec 2 chanteurs autour de moi
GERARD
Messages : 1045
Enregistré le : 08 févr. 2006, 23:09
Contact :

Re: Chroniques antivirales

Message par GERARD »

bonjour
une balade d'une heure autour de chez moi m'a permis de contacter 32 espèces
dont le pic noir,5 linottes mélodieuses,1 sittelle torchepot,8 hirondelles rustiques,
2 verdiers,1 coucou,1 grive musicienne,2 chardonnerets,1 mâle de tarier pâtre,3 corbeau freux
et 1 chevreuil.aucune tourterelle des bois entendue et aucun martinet noir (pas arrivés).
CGe
pour une ornithologie plurielle
GERARD
Messages : 1045
Enregistré le : 08 févr. 2006, 23:09
Contact :

Re: Chroniques antivirales

Message par GERARD »

bonjour

hier de passage dans le jardin,1couple de bouvreuil !
nid en construction de mésange à longue queue sur une branche de sapin et troglodyte
entrant dans cabanon avec des matériaux pour son nid.
2 nichoirs à mésanges occupés par la charbonnière et 2 nichoirs semi-ouverts posés pour
le rouge-queue noir dont 1 visité par 2 femelles le lendemain sans suite.
nichoir boite à chevêche prêt à être posé ,mais nid de pinson des arbres dans lierre proche
( la femelle a construis un deuxième nid,le premier dans buddleia a été abandonné).
toujours le couple de pigeon ramier sur son nid caché dans le lierre en face de ma fenêtre.
tout cela sur mon terrain de 1300m2 ! chouette hulotte entendue en soirée.
bon Dimanche.
CGe
pour une ornithologie plurielle
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités