Chroniques antivirales

Vous avez vu un oiseau ? Vous avez un endroit à nous faire découvrir ? Une information à partager ?
Ici : c'est l'endroit où discuter de votre passion des oiseaux et de la nature sauvage en Normandie !
Discuter des protocoles d'études et partagez des résultats d'enquêtes.
Et pour transmettre vos données d'observations, c'est là : http://www.faune-normandie.org/
Règles du forum
Pour poster un message, enregistrez-vous ou connectez-vous en cliquant sur les 3 barres en haut à gauche.
Avant de commencer tout nouveau fil de discussion : faîtes une recherche afin de vérifier si votre message peut répondre ou s'intégrer à une discussion existante.
Tous les documents mis en ligne sur ce forum sont sous licence CREATIVE COMMONS BY-NC-SA.
pgachet
Messages : 1352
Enregistré le : 29 mai 2007, 22:39
Contact :

Re: Chroniques antivirales

Message par pgachet »

136- Mercredi 8 avril 2020 à Saint-Lô (50)

Transcription dans un tableau "collettien" (si tu permets Jean) des deux listes éclairs du 8/04/2020. 15 espèces sont notées en tout, 14 en S et 12 en H. Le différentiel est de 4 espèces pour 15 oiseaux (espèces signalées en couleur).
Listes éclairs avec comparaison S (9h18) et H (10h)
Listes éclairs avec comparaison S (9h18) et H (10h)
Capture29.JPG (38 Kio) Vu 3760 fois
aupoix alain
Messages : 16
Enregistré le : 25 juin 2018, 08:05
Contact :

Re: Chroniques antivirales

Message par aupoix alain »

Gratot au Jardin,

mercredi 8 avril temps gris et doux;

14 espèces : 2 pies bavardes, 3 merles noirs (ch), 1 pouillot véloce (ch), 1 verdier d'Europe (ch), 2 tourterelles turques (ch), 1 pigeon ramier (ch), 1 rougegorge familier (ch), 1 corneille noire (ch), 2 mésanges bleues (ch), 1 mésange charbonnière (ch), 1 troglodyte mignon (ch), 1 choucas des tours (ch), 1 pic vert (ch), et 1 moineau domestique. 12 espèces sur 14 chantaient, le printemps s'installe.

jeudi 9 avril très beau soleil - température très agréable, léger vent.

13 espèces : 1 pouillot véloce (ch), 1 troglodyte mignon (ch), 2 moineaux domestiques qui se relaient au nid sous le larmier de la toiture du voisin, 2 tourterelles turques, 2 grives musiciennes, 1 pigeon ramier (ch), 2 merles noirs mâles qui se poursuivent, 1 rougegorge familier, 1 étourneau sansonnet qui visite son nid, 2 choucas des tours qui récupèrent des crins d'un poney pour leur nid, 1 accenteur mouchet (ch), 1 fauvette à tête noire (ch), 1 mésange bleue (ch)

A' 13 heures, 2 hirondelles rustiques volent au dessus du bourg de Gratot. Les sites de nidification sont occupés les 1 après les autres.
GERARD
Messages : 1045
Enregistré le : 08 févr. 2006, 23:09
Contact :

Re: Chroniques antivirales

Message par GERARD »

bonjour

ce jeudi depuis mon jardin en vallée de l'iton prés d'Evreux (27) :

- mes 2 premières hirondelles de fenêtre
- 1 hirondelle rustique
- chant de fauvette à tête noire et alarme

CGe
pour une ornithologie plurielle
pgachet
Messages : 1352
Enregistré le : 29 mai 2007, 22:39
Contact :

Re: Chroniques antivirales

Message par pgachet »

138- Jeudi 9 avril 2020 à Saint-Lô

Liste S à 9h16 : 15 espèces. 15 est le "score" le plus élevé depuis le début des listes éclairs.
Liste H à 10h00 : 12 espèces.
Grande excitation chez les chardonnerets et les linottes avec beaucoup de vocalises et de poursuites. Un couple de mésange charbonnière repasse au nichoir mais s'y installe-t-il? La grive musicienne est réentendue mais elle chante assez loin. A 9h16, l'ensemble des espèces habituelles est observé.
Visite de mésange charbonnière au nichoir.
Visite de mésange charbonnière au nichoir.
cb09_04_2020.jpg (192.13 Kio) Vu 3742 fois
pgachet
Messages : 1352
Enregistré le : 29 mai 2007, 22:39
Contact :

Re: Chroniques antivirales

Message par pgachet »

139- Vendredi 10 avril à Villers-sur-Mer (14)

Maryse Fuchs nous communique sa chronique antivirale.

Un "Bonjour" à tous, du jardin de La Framée, à Villers-sur-Mer (14)
Il y avait concert ce matin au jardin et dans l'alentours et, si je n'ai pu l'enregistrer, du moins ai-je pu en noter - de 7h10 à 7h25 - quelques solistes :
Grive musicienne, Accenteur mouchet, Fauvette à tête noire, Corneille noire, Pigeon ramier, Pie bavarde, Tourterelle turque, Mésange charbonnière, Mésange bleue, Troglodyte mignon, Merle noir, Pinson des arbres, Verdier d'Europe, Rougequeue noir, Rougegorge familier, Pic vert, Serin cini, Bouvreuil pivoine, Pic épeiche, Grimpereau des jardins, Roitelet huppé, Sittelle torchepot et Chardonneret élégant.
Enchantez vos oreilles au (presque) lever du soleil !
Ca vaut bien tous les slogans du confinement.
L'heure exacte de la prise de vue est 7h32. Tout le monde avait remarqué l'erreur, due au réglage en heure d'hiver de l'appareil photographique.
L'heure exacte de la prise de vue est 7h32. Tout le monde avait remarqué l'erreur, due au réglage en heure d'hiver de l'appareil photographique.
6h32, le 10.04.2020 à Villers-sur-Mer (14).JPG (274.64 Kio) Vu 3737 fois
Modifié en dernier par pgachet le 11 avr. 2020, 11:00, modifié 1 fois.
GERARD
Messages : 1045
Enregistré le : 08 févr. 2006, 23:09
Contact :

Re: Chroniques antivirales

Message par GERARD »

bonsoir

ce vendredi au jardin :
2 fois 1 hirondelle rustique en migration plein nord
3 bergeronnettes grises (première obs dans mon jardin).
2 chardonneret en migration rampante vers le nord
1 épervier (déplacement local)
3 buses variables (locaux)
depuis la vallée de l'iton prés d'Evreux. CGe
pour une ornithologie plurielle
pgachet
Messages : 1352
Enregistré le : 29 mai 2007, 22:39
Contact :

Re: Chroniques antivirales

Message par pgachet »

140- Vendredi 10 avril à Saint-Lô

9h14 : 12 espèces, 18 oiseaux.
10h00 : 11 espèces,15 oiseaux.
Le rougegorge transporte des matériaux.
Listes éclairs du 10_04_2020
Listes éclairs du 10_04_2020
Capture31.JPG (50.45 Kio) Vu 3716 fois
Nid de rougegorge dans l'entrée du voisin : faut-il remplir la case?
Nid de rougegorge dans l'entrée du voisin : faut-il remplir la case?
tr10_04_2020.jpg (132.15 Kio) Vu 3716 fois
Modifié en dernier par pgachet le 21 févr. 2022, 10:39, modifié 1 fois.
collette
Messages : 1217
Enregistré le : 07 févr. 2006, 07:39
Contact :

Re: Chroniques antivirales

Message par collette »

141 - Tirepied-sur-Sée (pour m'entrainer à la nouvelle dénomination...) un samedi confiné
Il y a maintenant plus de 3/4 d'heure de différence entre les deux comptages. La nuance entre les deux listes commence à se faire sentir bien que le nombre d'espèces soit identique!
Petit rappel pour ceux que ça intéresserait : on compte à 10:00 tous les jours (5 min) , et auparavant on avance comme le soleil d'environ 2 min par jour (soit ce matin samedi 11 avril à 9:12)
Pour faciliter le comptage et minimiser les erreurs (oublis ou doubles comptages), j'ai proposé une sorte d'éventail, dos à la porte de la maison ou face à la fenêtre selon les cas. Si vous passez d'une fenêtre à une autre au cours du comptage, il faut à chaque fois respecter le même changement et la même durée de présence devant chaque "paysage".
Coder le nom de chaque espèce fait gagner du temps et de la place.
Coder le nom de chaque espèce fait gagner du temps et de la place.
Un exemple d'utilisation des données (en fait c'est pour patienter! Il faudra mettre les données au pot commun pour voir si ça signifie quelque chose à notre échelle)
Je compare les deux listes quotidiennes (à la main, "bordélique" mais rapide : 2 colonnes, et on compare vite fait : combien d'espèces au total, et combien d'espèces uniques sur l'une ou l'autre colonne. Un pourcentage de ces différences est calculé chaque jour.
Numériser 1.jpeg
Numériser 1.jpeg (229.06 Kio) Vu 3708 fois
Avec un peu de patience, on avance... Logiquement, les espèces bavardes à 10:00 sont de plus en plus différentes de celles de celles de l'horaire solaire.
Document1.jpg
Post-scriptum important : il n'y a pas à comparer les listes, ce n'est pas l'objectif, chaque site est différent et c'est l'intérêt de cette mise en commun des comptages que d'élargir la variété des populations d'oiseaux concernés. Et on peut prendre le train en route, la comparaison sera bonne à prendre!
Avatar du membre
DEBOUT Claire
Messages : 213
Enregistré le : 09 févr. 2006, 09:50
Contact :

Re: Chroniques antivirales

Message par DEBOUT Claire »

142/ Caen, petit jardin clos de murs
le 9/04 à 9h30
tourterelle turque (2), charbonnière (2), accenteur (2) pie (1), choucas (4 dont 2 en TM), goéland argenté (4), merle (2), étourneau (1), pigeaon ramier (2).
le 10/04 : il y a tellement peu de changements dans ce tout petit jardin que j'ai été tentée pour faire un dawn chorus de ma fenêtre, j'ai donc commencé à 6h30 au lever du jour :
mésange charbonnière (1) et 2 merles chantent déjà et vont le faire en continu pendant ma session. 1 troglodyte, 1 ramier, des goélands argentés (ils sont en installation sur les cheminées) une grive musicienne et une corneille.
Le 11/04 : comme ça chantait déjà hier, j'ai commencé plus tôt à 6h: il fait nuit si on peut dire car en ville les éclairages sont nombreux avec projecteurs puissants sur les grues entre autres.
troglodyte (1), merle (2 puis 4 à 6h14) ramier (2), grive musicienne (2), goélands argentés mésange bleue (1) tous chanteurs et alarme d'un rougegorge. Dans ce même temps les chats ronronnent, c'est l'époque !
Voilà, j'ai donc toutes les espèces de mon environnement, je ne contacterai que plus tard (vers 9h) le rougequeue noir et la fauvette à TN qui est arrivée hier.
Claire DEBOUT
aupoix alain
Messages : 16
Enregistré le : 25 juin 2018, 08:05
Contact :

Re: Chroniques antivirales

Message par aupoix alain »

Gratot au jardin,
vendredi 10/04 - très beau temps, température élevée (T ressentie car le thermomètre minima-maxima a rendu l'âme mais ce n'est pas le COVID 19)
11 espèces : 2 merles noirs mâles, 1 troglodyte mignon (ch), 1 tourterelle turque (ch), 1 fauvette à tête noire (ch), 1 moineau domestique, 1 accenteur mouchet (ch), 1 hirondelle rustique, 1 verdier d'Europe (ch), 1 mésange bleue (ch), 1 pigeon ramier (ch), 2 pinsons des arbres toujours aussi muets.

Samedi 11/04 - très beau temps, température plus qu'élevée!
14 espèces : 1 fauvette à tête noire (ch), 1 rougegorge familier (ch), 2 mésanges bleues (ch), 3 merles noirs (2 mâles et 1 femelle, recherche de nourriture et chant), 1 mésange charbonnière (ch), 1 tourterelle turque (ch), 1 pigeon ramier (ch), 1 troglodyte mignon (ch), 2 chardonneret élégants, 1 pouillot véloce (ch), 2 moineau domestiques, 2 choucas des tours, 1 étourneau sansonnet alimentant le nid, 1 fauvette des jardins.

Sur le "Coutançais" les hirondelles rustiques sont très présentes.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités