Chroniques antivirales

Vous avez vu un oiseau ? Vous avez un endroit à nous faire découvrir ? Une information à partager ?
Ici : c'est l'endroit où discuter de votre passion des oiseaux et de la nature sauvage en Normandie !
Discuter des protocoles d'études et partagez des résultats d'enquêtes.
Et pour transmettre vos données d'observations, c'est là : http://www.faune-normandie.org/
Règles du forum
Pour poster un message, enregistrez-vous ou connectez-vous en cliquant sur les 3 barres en haut à gauche.
Avant de commencer tout nouveau fil de discussion : faîtes une recherche afin de vérifier si votre message peut répondre ou s'intégrer à une discussion existante.
Tous les documents mis en ligne sur ce forum sont sous licence CREATIVE COMMONS BY-NC-SA.
GERARD
Messages : 1045
Enregistré le : 08 févr. 2006, 23:09
Contact :

Re: Chroniques antivirales

Message par GERARD »

Ce samedi depuis mon jardin de 14h00 à 18h00 à guetter l'épervier pas vu.
sinon : 2 mésanges à longue queue,2 buses variables,1 faucon crécerelle,1femelle de
rouge-queue noir,6 moineaux domestiques,2 accenteurs mouchets,1mâle de fauvette à tête
noire,1 fauvette sp.pigeons ramiers,mésanges bleues,mésanges charbonnières.
pie locale,pinsons des arbres,1 hirondelle rustique qui longe le coteau.2 linottes mélodieuses,2
merles noirs.1 troglodyte.1 pic vert entendu.1 pic épeiche entendu.
CGe prés d'Evreux.
pour une ornithologie plurielle
pgachet
Messages : 1352
Enregistré le : 29 mai 2007, 22:39
Contact :

Re: Chroniques antivirales

Message par pgachet »

145- Samedi 11 avril 2020 à Saint-Lô

Pensez à mémoriser vos observations dans un fichier excel type RSS ou sur Faune Normandie.

Liste S : 12 espèces
Liste H (10h00) : 13 espèces.
Une nouvelle espèce apparaît : le pic vert, entendu dans les alentours à 9h12.
Depuis le début avril, chaque période compte entre 12 et 15 espèces. Sur les 10 derniers jours, c'est la liste S qui est, le plus souvent la plus riche en espèces, mais il n'est pas évident que cela soit signifiant (6 sur 10). Le pourcentage de différences tel qu'il est calculé par Jean est irrégulier : il peut aller de 66 % à 28%. Le 30 mars, par exemple, on compte 12 espèces différentes d'une liste à l'autre pour un total de 18 espèces. Le différentiel en espèces est de 66,6%.

J'ajoute une photo de tourterelle qui chante depuis hier en fin d'après-midi. Le chant est un peu différent du chant classique puisque la deuxième note est longuement roulée. Un oiseau issu de captivité et hybridé, certainement.
Listes éclairs Saint-Lô : 11_04_2020
Listes éclairs Saint-Lô : 11_04_2020
Capture33.JPG (61.04 Kio) Vu 3503 fois
Tourterelle polyglotte
Tourterelle polyglotte
tourterelle11042020.jpg (170.06 Kio) Vu 3503 fois
Modifié en dernier par pgachet le 12 avr. 2020, 17:30, modifié 2 fois.
LUC LOISON
Messages : 166
Enregistré le : 08 mai 2013, 14:54
Contact :

Re: Chroniques antivirales

Message par LUC LOISON »

146 - Saint Martin des Champs/50 avenue de Baffé

aujourd'hui 12 avril très beau temps avec 20° à 10 h.

je suis le protocole proposé par Jean, même si je ne vois pas trop ce qui pourra sortir de concret de nos observations, mais cela nous occupe et permet de garder un lien avec la nature.

A 9h12 :
1 merle noir chanteur, 2 linottes mélodieuses (1 couple), 1 corneille noire, 2 tourterelles turques chanteuses, 1 grive musicienne chanteuse, 1 fauvette à tête noire chanteuse, 1 troglodyte mignon chanteur, 1 pinson des arbres chanteur, 2 pigeons ramiers (1 chanteur), 1 moineau domestique et 1 accenteur mouchet chanteur.
soit 15 oiseaux de 12 espèces dont 11 chanteurs.

A 10 h,
1 merle noir chanteur, 1 mésange bleue chanteuse, 3 pigeons ramiers chanteurs, 1 tourterelle turque chanteuse, 1 accenteur mouchet chanteur,1 troglodyte mignon chanteur, 2 pinsons des arbres (1 ch), corbeau freux (cris), 1 rougegorge familier chanteur, 1 mésange charbonnière chanteuse, 1 choucas des tours en vol.

soit 13 oiseaux de 11 espèces dont 11 chanteurs

Sur les 2 sessions 16 espèces au total.

Ce matin j'ai entendu pour la première fois chez moi la fauvette à tête noire, c'est donc la 41e espèce depuis le 17 mars
Alain Barrier
Messages : 26
Enregistré le : 12 févr. 2006, 18:24
Contact :

Re: Chroniques antivirales

Message par Alain Barrier »

147 - Enfin qqchose à raconter !!!
En effet, la liste vraiment trop limitée des espèces fréquentant mon jardin et son environnement immédiat a vite rafraîchi mon enthousiasme initial, et j'ai donc arrêté la liste de 10h (désolé)... Et toujours pas de fauvette à tête noire ni la moindre hirondelle à l'horizon. Quand au P. véloce il a fait un passage rapide et puis plus rien depuis longtemps.
Alors quoi de neuf ? La dernière fois c'était un hérisson je crois, mais mon intervention (involontaire) a conduit la femelle et sa progéniture à se réfugier ailleurs dès le lendemain...
Eh bien, ce midi (à 13h exactement), pendant le repas sous le parasol (incroyable à Valognes un jour de Pâques...), j'ai eu la chance de voir passer 2 cigognes blanches au-dessus de chez moi. Elles ont d'abord tourné 5 à 10' sur la ville (ascendance ?) avant de se diriger résolument vers le nord (direction Cherbourg) où elles seront peut-être observables.
Alors que je suis dans l'impossibilité de suivre les nids du secteur comme d'habitude, cette observation est-elle un signe (de quoi?). En tout cas elle est intéressante car je n'ai jamais vu de cigognes à Valognes, ni plus au nord (que dit Faune-Normandie ?) alors que les nids les plus septentrionaux (Hémevez, Le Ham) sont très proches, à 6 à 7 km environ.
A+
ABa
jocelyn
Messages : 7
Enregistré le : 21 avr. 2016, 11:10
Contact :

Re: Chroniques antivirales

Message par jocelyn »

Les Moitiers-en-Bauptois.
7 avril 2020 - 8h50 - nuageux. J18
1 corneille, 1 foulque, 1 merle furibard traverse le jardin, 2 troglodytes (ch), 2 rougegorges (ch), 2 véloces (ch), moineaux, 3 ramiers (ch), 1 pinson des arbres (ch), 1 verdier, 2 mésanges bleues, 1 poule d'eau, 1 grimpereau des jardins (ch), 1 fauvette à tête noire (ch), 1 hirondelle rustique.

Auvers 7 avril 2020 : 1er phragmite des joncs, ébauche de chant.

Les Moitiers-en-Bauptois
8 avril 2020 - 8h55 - nuageux + éclaircies. J19
2 étourneaux, 1 grimpereau des jardins (ch), 2 véloces (ch), 1 foulque, 2 troglodytes (ch), moineaux , 1 accenteur (ch), 1 ramier, 1 rougegorge, 1 merle, 1 mésange bleue, 1 verdier , 1 corneille, 1 pinson des arbres (ch), 2 mésanges charbonnières (apport de mousse au nichoir) .
En soirée , 1er corlieu.

9 avril 2020 - 9h10 - beau, légère brume J20
2 pinsons des arbres (ch), 1 véloce (ch), 2 troglodytes (ch), 1 corneille, 2 mésange bleue (ch), 1 ramier (ch), 1 courlis (alarme), 1 grive musicienne (ch), 1 femelle merle (TN ou TM ?), 2 accenteurs (ch), 1 mésange charbonnière (apport de poils de chat au nichoir) , 1 verdier, moineaux, 1 fauvette à tête noire (ch).

10 avril 2020 - 9h00 - beau, légère brume - J21
1 pinson des arbres (ch), 2 véloces (ch), 2 troglodytes (ch), 1 mésange charbonnière (ch, apport de poils de lapin au nichoir), 1 grimpereau des jardins (ch), 2 ramiers (ch), 1 foulque, 2 corneilles, 1 accenteur (ch), 1 rougegorge, 1 verdier, 1 fauvette à tête noire (ch), 1 choucas.
En soirée : 8 sarcelles d'été, 38 barges à queue noire sur les berges de la Douve.
1 er pipit des arbres chanteur à Sainte-mère-église.

11 avril 2020 - 8h45 - beau, brume - J22
1 pic vert (alarme), 1 grimpereau des jardins, 1 pinson des arbres (ch), 1 véloce (ch), 1 grive musicienne (ch), 2 troglodytes (ch), 2 ramiers (ch), 2 verdiers (ch), 1 corneille, 1 mésange bleue, 1 choucas, 1 fauvette à tête noire (ch).
1er rougequeue noir chanteur à Picauville.

12 avril 2020 - 9h00 - beau, légère brume. J23
ce matin les chants se font plus rares ! les conditions météo sont sensiblement les mêmes qu'hier.
2 troglodytes, 1 pinson des arbres, 1 véloce (ch), 2 corneilles, 2 ramiers, 2 verdiers, 1 fauvette tête noire (M), 2 mésanges charbonnières, 1 merle, moineaux, 1 poule d'eau.
pgachet
Messages : 1352
Enregistré le : 29 mai 2007, 22:39
Contact :

Re: Chroniques antivirales

Message par pgachet »

148-Dimanche 12 avril 2020 à Saint-Lô

La météo reste favorable.
Le noyau dur des espèces est installé et ne varie pas. La tourterelle domestique va d'un perchoir à l'autre, en roucoulant. Ca distrait.
9h10 : 14 espèces
10h0 : 13 espèces
7 espèces différentes d'une liste à l'autre sur un total de 16 : corneille noire, fauvette à tête noire et rougegorge absents à 9h10 et mésange charbonnière, pouillot véloce, étourneau sansonnet et grive musicienne absents à 10h00.
Il faut composer avec les divers bruits autres que la circulation automobile : tondeuses et motoculteurs des jardins familiaux.
aupoix alain
Messages : 16
Enregistré le : 25 juin 2018, 08:05
Contact :

Re: Chroniques antivirales

Message par aupoix alain »

149 - Gratot Jardin
dimanche 12 avril - Beau temps
10 espèces : 6 choucas des tours récupèrent crin et restes de foin pour leurs nids, 2 merles noirs, 1 mésange bleue (ch), 1 troglodyte mignon (ch), 1 pic vert, 1 corneille noire (ch), 1 pigeon ramier (ch), 3 tourterelles turques, 1 fauvette à tête noire (ch), 2 pies bavardes près de leur nid, 2 pouillots véloces (ch).

lundi 13 / 04 - temps gris, vent d'est fort, pluie de pétales de merisier!
9 espèces mais peu chantent : 1 moineau domestique, 1 étourneau sansonnet, 2 merles noirs, 1 verdier d'Europe (ch), 1 couple de pinson des arbres, 1 rougegorge familier, 1 tourterelle turque (ch), 1 mésange bleue, 1 pouillot véloce.
pgachet
Messages : 1352
Enregistré le : 29 mai 2007, 22:39
Contact :

Re: Chroniques antivirales

Message par pgachet »

150-Lundi 13 avril 2020 à Saint-Lô

Météo peu favorable, vent de nord nord-est gênant. Les oiseaux sont frileux.
9h08 : liste S, 13 espèces pour 11 oiseaux.
10h00 : liste H, 9 espèces pour 13 oiseaux.
La grive musicienne réapparaît et chante dans le jardin d'à côté. Les chants notés précédemment étaient plus lointains. La tourterelle domestique tourne toujours dans le secteur ; elle a peu de succès apparemment.

Pas très visible mais audible.
Pas très visible mais audible.
mu13_04_2020.jpg (167.38 Kio) Vu 3459 fois
GERARD
Messages : 1045
Enregistré le : 08 févr. 2006, 23:09
Contact :

Re: Chroniques antivirales

Message par GERARD »

ce mardi depuis mon jardin :
- 1 pic noir entendu
- 1 coucou gris entendu
- 1 chanteur de rouge-queue noir

CGe
pour une ornithologie plurielle
pgachet
Messages : 1352
Enregistré le : 29 mai 2007, 22:39
Contact :

Re: Chroniques antivirales

Message par pgachet »

152- Mardi 14 avril 2020 à Saint-Lô

Liste S : 9h06, 13 espèces, 15 oiseaux
Liste H : 10h00, 14 espèces, 18 oiseaux

Différence S/H : 6 espèces sur 16.

La visibilité devient de moins en moins lointaine du fait de la poussée du feuillage. Il faudra faire avec. Certaines espèces à spectre plus large seront moins vues : corvidés et laridés.
Grive musicienne bien en place et toute proche.
Grive musicienne bien en place et toute proche.
mu14_04_2020.jpg (134.67 Kio) Vu 3436 fois
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités