milan noir orne

Vous avez vu un oiseau ? Vous avez un endroit à nous faire découvrir ? Une information à partager ?
Ici : c'est l'endroit où discuter de votre passion des oiseaux et de la nature sauvage en Normandie !
Discuter des protocoles d'études et partagez des résultats d'enquêtes.
Et pour transmettre vos données d'observations, c'est là : http://www.faune-normandie.org/
Règles du forum
Pour poster un message, enregistrez-vous ou connectez-vous en cliquant sur les 3 barres en haut à gauche.
Avant de commencer tout nouveau fil de discussion : faîtes une recherche afin de vérifier si votre message peut répondre ou s'intégrer à une discussion existante.
Tous les documents mis en ligne sur ce forum sont sous licence CREATIVE COMMONS BY-NC-SA.
Répondre
Avatar du membre
JulienCrocis
Messages : 2
Enregistré le : 11 janv. 2017, 16:21
Contact :

milan noir orne

Message par JulienCrocis »

Bonjour à tous,
je reviens d'une tournée sur la vallée de la Sarthe entre Alençon et Le-Mêle S/Sarthe.
J'ai vu en fin de matinée 2 Milan noir avec une attitude étrange. J 'imagine qu'à cette saison ils son en migration...m'enfin...
Je suis passé dans un chemin avec la voiture et ils ont décollé d'un fil électrique. Ils sont pas mal alerté avec des petits cris et ont tourné au dessus de la voiture, j'ai essayé de faire quelques clichés mais le ciel était un peu blanc aujourd'hui, c'est médiocre... Une fois passé avec la voiture, il se sont repositionné sur le fil. Je les ai observé de loin avec les jumelles, un avait la face assez blanche, l'autre plutôt jaune/rousse. En 15 mn d'obs, ils n'ont pas bougé. Je suis allé faire le tour de 2 parcelles et en revenant 1/2heure plus tard il étaient toujours là. Je suis repassé avec la voiture, ils ont à nouveau décollé, alerté et se sont replacés ensuite....
En terme de paysage, c'est de la très grande prairie en vallée alluviale et ils étaient assez proche d'un petit bois de feuillus (peuplier, saule frêne).
Y a t'il une possibilité de nidif à cette saison, est-ce que ça vous parait nécessaire d'y retourner? semaine prochaine par exemple pour voir si ils sont cantonnés ou s'ils étaient simplement de passage?

En tout cas ce secteur est sympa, l'année dernière le Courlis et le vanneau nichait dans le coin...Cette année, ils ont certainement pris l'eau avec les grosses crues de Juin parceque que je ne les ai pas revus après.
D'ailleurs sur toutes les parcelles du CD61 sur la vallée de la Sarthe, j'ai comptabilisé 18 couples nicheurs certains de pie grièche écorcheur...Cette année, la crue a du les perturber (manque de nourriture) puisque je n'ai eu en tout et pour tout que 3 contacts dont 2 aujourd'hui avec nidif certaine.
C'est une maille que je suis pour l'atlas, je noterais tout ça fin aout lors de mon envoi.

Bonnes obs et bon été à tous,

Julien CROCIS
James
Administrateur
Messages : 220
Enregistré le : 06 févr. 2006, 12:47
Contact :

Re: milan noir orne

Message par James »

Salut Julien, il y a déjà de la dispersion chez le milan noir. L'idéal étant en effet d'y retourner pour voir si il ne se passe pas autre chose. un passage en hiver pour repérer les aires sans les feuilles et retour sur le site au printemps pour confirmer cela. L'oiseau peut nicher au sein d'une héronnière, corbeautière.
James
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités