Cigognes blanches

Vous avez vu un oiseau ? Vous avez un endroit à nous faire découvrir ? Une information à partager ?
Ici : c'est l'endroit où discuter de votre passion des oiseaux et de la nature sauvage en Normandie !
Discuter des protocoles d'études et partagez des résultats d'enquêtes.
Et pour transmettre vos données d'observations, c'est là : http://www.faune-normandie.org/
Règles du forum
Pour poster un message, enregistrez-vous ou connectez-vous en cliquant sur les 3 barres en haut à gauche.
Avant de commencer tout nouveau fil de discussion : faîtes une recherche afin de vérifier si votre message peut répondre ou s'intégrer à une discussion existante.
Tous les documents mis en ligne sur ce forum sont sous licence CREATIVE COMMONS BY-NC-SA.
Alain CHARTIER
Messages : 153
Enregistré le : 06 févr. 2006, 14:13
Contact :

Re: cigognes blanches

Message par Alain CHARTIER »

Nous n'avons pas retouché la plate-forme depuis l'année dernière. Les deux adultes sont identifiés et les mêmes que les années précédentes (1er bague P5366, 2ème non bagué).
Alain Chartier
Alain CHARTIER
Messages : 153
Enregistré le : 06 févr. 2006, 14:13
Contact :

cigognes blanches

Message par Alain CHARTIER »

2006 sera l'année où plus de 100 couples de cigognes blanches vont nicher en Normandie. Actuellement, il ne se passe pas une journée sans que je découvre ou qu'on m'annonce la présence d'un nouveau nid.
Sur le Pays d'Auge (marais de la Dives et de la Touques) :
en 2005 24 nids
en 2006 29 actuellement nids (nouveaux nids :
Hottot-en-Auge/les Vignes ; Notre Dame d'Estrée/ Carrefour Saint-Jean ; Corbon/ ancienne fromagerie ; Corbon/ la Brèche à Oies ; Argences (nid occupé en 2004, mais pas en 2005).
Pour l'instant les deux adultes sont identifiés sur 20 nids,
un seul adulte sur un nid (Corbon sur la cheminée de l'ancienne fromagerie : bague au tarse)
aucun adulte sur les nids de Cléville (je les fais prochainement), à Hottot-en-Auge/ chemin des Druants (très difficile à lire - bagues au tarse et combinaison colorée non valide), à Canapville (vallée de la Touques).

Pour l'instant, je n'ai pas prospecté le marais de Vimont, le Nord de Brocottes, Putot-en-Auge, Bures-sur-Dives au sud de l'autoroute, la vallée de la Touques. Ouvrez donc l'oeil partout, mais encore plus dans le bocage autour de ces sites et tenez moi au courant. Merci
Alain Chartier
Robbe Eric
Messages : 10
Enregistré le : 06 févr. 2006, 17:14
Contact :

Cigognes Billy

Message par Robbe Eric »

10 individus à la décharge. 4 s'envolent, 1 "accroupi", 1 trop bas, 1sur 1 patte non baguée... 1 patte droite AE?OB, patte gauche bague riquiqui;
1 droite métal large (id plastique), patte gauche ADIR ; 1 bague métal patte droite ; les 3 posées sur un arbre déplumé au lieu dit Navarre. Leur poser des nids là limiterait de pénibles déplacements...
Eric ROBBE
4 rue Léon LECORNU 14000 CAEN 02 31 93 58 21
3 Bd André MICHEL 50340 SIOUVILLE 06 14 97 07 92
eric.robbe@neuf.fr
Alain CHARTIER
Messages : 153
Enregistré le : 06 févr. 2006, 14:13
Contact :

Re: Cigognes Billy

Message par Alain CHARTIER »

Eric,
voici les informations relatives à ADIR
Robbe Eric a écrit :Robbe Eric a écrit:10 individus à la décharge. 4 s'envolent, 1 "accroupi", 1 trop bas, 1sur 1 patte non baguée... 1 patte droite AE?OB, patte gauche bague riquiqui ; 1 droite métal large (id plastique), patte gaucheADIR


IL S'AGIT D'UN OISEAU NON NICHEUR EN 2006
ADIR P8350 14. HOTOT-EN-AUGE CA 3/06/03 35 j
Robbe Eric a écrit :1 bague métal patte droite ; les 3 posées sur un arbre déplumé au lieu dit Navarre. Leur poser des nids là limiterait de pénibles déplacements...
NOUS NE FERONS RIEN : PAS GENIAL LE SITE
Alain Chartier
Robbe Eric
Messages : 10
Enregistré le : 06 févr. 2006, 17:14
Contact :

Message par Robbe Eric »

1 patte droite AE?OB, patte gauche bague riquiqui.
Le point d'interrogation signale E ou F la bague patte droite était très courte (~1cm) aspect métal vert pà¢le et comme je n'y connais rien, m'a semblé "bizarre"...

Leur poser des nids là limiterait de pénibles déplacements...
Just a joke... Le secteur étant bien connu, je n'ai aucune surprise! :)
Avatar du membre
Guillaume DEBOUT
Administrateur
Messages : 689
Enregistré le : 02 févr. 2006, 12:49
Contact :

1000° poussin de Cigogne blanche

Message par Guillaume DEBOUT »

Cette semaine, La Normandie verra l'envol du 2000ème poussin de cigogne blanche né sur son territoire. Pour fêter cet événement, qui paraissait totalement improbable il y a encore 20 ans, Le Groupe Ornithologique Normand (GONm) organise une réunion le jeudi 19 juin à 18h30 sur le terrain à Colombières près d'un des nids où les jeunes sont logiquement capables de voler.
Image
Les personnes qui désirent s'associer à cet événement, sont invitées (plan ci-joint).
Pour accéder au site, à partir de la RN13, à mi-chemin entre Bayeux et Isigny-sur-Mer, prendre la sortie Trévières. A Trévières, suivre la direction Colombières (le château est rapidement signalé, mais attention, on change souvent de route). Dans le dernier km suivre le trajet indiqué sur le document joint. A l'entrée du château passer sur sa gauche et le site de la réunion est 300 m plus loin.
Image
Nous pique-niquerons sur le terrain ensuite (prenez votre panier) et pour ceux qui le souhaitent (et si le temps le permet), pourrons faire une nocturne dans le marais à partir de ce site (écoute de la marouette ponctuée quasi assurée vers 23 h).
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités