Quiz de Pâques

Vous avez vu un oiseau ? Vous avez un endroit à nous faire découvrir ? Une information à partager ?
Ici : c'est l'endroit où discuter de votre passion des oiseaux et de la nature sauvage en Normandie !
Discuter des protocoles d'études et partagez des résultats d'enquêtes.
Et pour transmettre vos données d'observations, c'est là : http://www.faune-normandie.org/
Règles du forum
Pour poster un message, enregistrez-vous ou connectez-vous en cliquant sur les 3 barres en haut à gauche.
Avant de commencer tout nouveau fil de discussion : faîtes une recherche afin de vérifier si votre message peut répondre ou s'intégrer à une discussion existante.
Tous les documents mis en ligne sur ce forum sont sous licence CREATIVE COMMONS BY-NC-SA.
jacques riviere
Messages : 192
Enregistré le : 22 déc. 2011, 22:59
Contact :

Quiz de Pâques

Message par jacques riviere »

Je vous propose une petit jeu de reconnaissance. Saurez vous mettre un nom d'espèce sur ces différents nids photographiés en Normandie?
oeufs de Pâques.jpg
Avatar du membre
GIL44
Messages : 187
Enregistré le : 29 oct. 2007, 19:09
Contact :

Re: Quiz de Pâques

Message par GIL44 »

:siffle:
01. Accenteur mouchet
10. Du gravelot

Pas facile ton truc ! :o
jacques riviere
Messages : 192
Enregistré le : 22 déc. 2011, 22:59
Contact :

Re: Quiz de Pâques

Message par jacques riviere »

oui pour le premier, pour le gravelot , avec cette granulométrie, c'est facile!
collette
Messages : 1217
Enregistré le : 07 févr. 2006, 07:39
Contact :

Re: Quiz de Pâques

Message par collette »

Je ne suis pas joueur, mais au moins la grive musicienne (le 9, avec le "ciment" de bois au fond du nid)?
C'est vrai que sans échelle, l'exercice est plus difficile...
Et le 3 est un bruant vu les macules en "jeté de peinture" moderne!
jacques riviere
Messages : 192
Enregistré le : 22 déc. 2011, 22:59
Contact :

Re: Quiz de Pâques

Message par jacques riviere »

Bien vu Jean pour la 9 et pour la trois, tous les bruants ont en effet c'est projections et points , ici il s'agit du Bruant proyer.
Vous allez finir par y arriver!
Pour le dernier, je peux vous donner un indice: il n'y a pas si longtemps que cela qu'il niche en Normandie, il aime les zones habitées et préfère les conifères pour cacher son nid. Ses poussins ont un duvet noir.
bruno.lang
Messages : 67
Enregistré le : 17 févr. 2006, 16:22
Contact :

Re: Quiz de Pâques

Message par bruno.lang »

les petits oeufs au chocolat en bas à droite peuvent être ceux de la bouscarle ou du rossignol, me semble-t-il bien que je n'ai jamais trouvé de nid de ces deux espèces...

si je ne me trompe pas d'échelle, le 7 pourrait être de la poule d'eau ;

le dernier d'après les infos données pourrait être le tarin.

Pour finir, et se donner des excuses, le fait de ne pas pouvoir agrandir les images handicape les gars à la vue basse comme moi.

BLa
jacques riviere
Messages : 192
Enregistré le : 22 déc. 2011, 22:59
Contact :

Re: Quiz de Pâques

Message par jacques riviere »

Merci d'être passé par là et de jouer parce que ça ne se "bouscule pas au portillon". En plein atlas des nicheurs, c'est pourtant un bon exercice!
La 13 :œufs en chocolat , malheureusement je ne m'appelle pas Gaston et je n'ai pas encore eu la chance de trouver un nid de rossignol, ni de bouscarle, c'est une des variantes des œufs de Pipit farlouse.
La 7: Gallinule poule d'eau , bravo
la 16: t'es pas loin mais c'est plus commun ; quoique en nette régression par chez moi, le Serin cini. Je n'ai malheureusement pas encore trouvé et photographié un nid de Tarin des aulnes et ne peux pas te dire si les poussins ont un duvet noir.
J'ai encore deux planches à proposer si tu es joueur....
Pour ceux qui sont sur PC, pour agrandir j'utilise le Ctrl + la molette et ça grossi, bon après, avec la compression imposée, les détails disparaissent un peu.
Fabrice GALLIEN
Administrateur
Messages : 153
Enregistré le : 06 févr. 2006, 12:46
Contact :

Re: Quiz de Pâques

Message par Fabrice GALLIEN »

Peut être le rouge-gorge pour la 11 et l'hirondelle rustique pour la 12 ?
Fabrice
jacques riviere
Messages : 192
Enregistré le : 22 déc. 2011, 22:59
Contact :

Re: Quiz de Pâques

Message par jacques riviere »

ok pour la 12, mais pourla 11, le rougegorge non, les tons sont moins forts et plus uniformes. Je pense que peu de gens ont eu l'occasion de trouver le nid de cette espèce forestière des collines normandes (ici c'est un nid détruit sur une ponte incomplète).
Modifié en dernier par jacques riviere le 08 avr. 2018, 16:07, modifié 1 fois.
pgachet
Messages : 1352
Enregistré le : 29 mai 2007, 22:39
Contact :

Re: Quiz de Pâques

Message par pgachet »

Merci Jacques pour cette excellente initiative. J'ai annoncé ce quizz sur Cormoclic. Tu auras peut-être plus de réponses. Je m'y mets dès que je peux. Pour le 11, à tout hasard, pipit des arbres.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités