Quiz de Pâques

Vous avez vu un oiseau ? Vous avez un endroit à nous faire découvrir ? Une information à partager ?
Ici : c'est l'endroit où discuter de votre passion des oiseaux et de la nature sauvage en Normandie !
Discuter des protocoles d'études et partagez des résultats d'enquêtes.
Et pour transmettre vos données d'observations, c'est là : http://www.faune-normandie.org/
Règles du forum
Pour poster un message, enregistrez-vous ou connectez-vous en cliquant sur les 3 barres en haut à gauche.
Avant de commencer tout nouveau fil de discussion : faîtes une recherche afin de vérifier si votre message peut répondre ou s'intégrer à une discussion existante.
Tous les documents mis en ligne sur ce forum sont sous licence CREATIVE COMMONS BY-NC-SA.
jacques riviere
Messages : 192
Enregistré le : 22 déc. 2011, 22:59
Contact :

Re: Quiz de Pâques

Message par jacques riviere »

Surprenant pour un précurseur de l'informatique...
Bon pour l'instant sur les planches il y a 11 espèces trouvées. je récapitule:
planche 1
1: accenteur, 2: ,3: Bruant proyer, 4: , 5: , 6: , 7: Gallinule poule d'eau, 8: , 9: Grive musicienne, 10: Gravelot CI,
11: Grimpereau des bois, 12: Hirondelle rustique, 13: Pipit farlouse, 14: , 15: , 16: .

Planche 2
1: Avocette élégante, 2: , 3: , 4: , 5: , 6: , 7: , 8: , 9: Petit gravelot, 10: Grand gravelot, 11: Huitrier pie, 12: ,
13: ,14: , 15: , 16: .

Il me reste une troisième planche mais j'attends un peu..
bruno.lang
Messages : 67
Enregistré le : 17 févr. 2006, 16:22
Contact :

Re: Quiz de Pâques

Message par bruno.lang »

sur la deuxième série, le numéro 11 serait un merle que ça m'étonnerait pas...
bla
jacques riviere
Messages : 192
Enregistré le : 22 déc. 2011, 22:59
Contact :

Re: Quiz de Pâques

Message par jacques riviere »

Tu veux dire la 15? oui c'est un nid de Merle noir.
jacques riviere
Messages : 192
Enregistré le : 22 déc. 2011, 22:59
Contact :

Re: Quiz de Pâques

Message par jacques riviere »

Bon je vois que vous séchez grave... voici les réponses aux deux premières planches.
planche 1
oeufs 1 GONm Jacques Rivière.jpg
1: accenteur, 2:Bergeronnette des ruisseaux ,3: Bruant proyer, 4: Bouvreuil, 5: Fauvette à tête noire, 6: Fauvette pitchou, 7: Gallinule poule d'eau,
8: Gobe mouche gris, 9: Grive musicienne, 10: Gravelot CI, 11: Grimpereau des bois, 12: Hirondelle rustique, 13: Pipit farlouse, 14: Tarier des près, 15: Pouillot siffleur, 16: Serin cini .

Planche 2
oeufs 2 Jacques Rivière GONm.jpg
1: Avocette élégante, 2:Bruant jaune, 3: Bruant des roseaux , 4: Busard st martin , 5: colvert, 6:chardonneret, 7: Fauvette des jardins, 8: Fauvette grisette,
9: Petit gravelot, 10: Grand gravelot, 11: Huitrier pie, 12: Grimpereau des jardins, 13: Hypolaïs polyglotte,14: Linotte mélodieuse, 15: Merle noir, 16: Locustelle tachetée .

Et voici la troisième et dernière...
oeufs 3 Jacques Rivière.jpg
Fichiers joints
oeufs 2 Jacques Rivière GONm.jpg
oeufs 1 GONm Jacques Rivière.jpg
jacques riviere
Messages : 192
Enregistré le : 22 déc. 2011, 22:59
Contact :

Re: Quiz de Pâques

Message par jacques riviere »

il est temps pour moi de vous donner les réponses de la troisième planche. Personne n'a joué cette fois, c'est un peu triste!
1: Més bleue, 2:Més charbonnière, 3: Més huppée, 4:Pigeon ramier, 5:Pinson des arbres, 6:Pipit des arbres, 7:Pouillot fitis, 8:Pouillot véloce, 9:Roitelet huppé, 10:Rougequeue à front blanc, 11:Rougegorge familier,12: Rousserolle effarvatte, 13: Troglodyte mignon, 14: Verdier d'Europe.
oeufs 3 Jacques Rivière.jpg
bruno.lang
Messages : 67
Enregistré le : 17 févr. 2006, 16:22
Contact :

Re: Quiz de Pâques

Message par bruno.lang »

bonjour,

la reconnaissance des oeufs se perd au gonm...
en m'appuyant sur de vieux souvenirs, je propose

1 & 2, les mésanges bleue et charbonnière
3 : nonnette ou boréale
4 : ramier
5 ?
6 : pipit (farlouse ?)
7 : troglodyte
8 : pouillot véloce ?
9 ?
10 : merle
11 : fauvette des jardins
12 : rousserolle effarvatte
13 ?
14 : verdier

BLa
jacques riviere
Messages : 192
Enregistré le : 22 déc. 2011, 22:59
Contact :

Re: Quiz de Pâques

Message par jacques riviere »

Bruno, as-tu remarqué que les réponses sont juste en dessous!
bruno.lang
Messages : 67
Enregistré le : 17 févr. 2006, 16:22
Contact :

Re: Quiz de Pâques

Message par bruno.lang »

Ben non ! Je t'avais dit que je me perdais dans ce forum...

Je ne suis pas mécontent de mes réponses finalement...

Bla(ndouille)

PS : je crois qu'il faudrait un quiz progressif : les grands types de nid et œufs les mésanges, les pigeons, les turdides, les alouettes, les fauvettes les plus fréquents puis affiner dans un deuxième temps
jacques riviere
Messages : 192
Enregistré le : 22 déc. 2011, 22:59
Contact :

Re: Quiz de Pâques

Message par jacques riviere »

si j'y pense, je reproposerai ton idée au printemps prochain, j'espère d'ici là, compléter ma collection!
Alain Barrier
Messages : 26
Enregistré le : 12 févr. 2006, 18:24
Contact :

Re: Quiz de Pâques

Message par Alain Barrier »

Cette magnifique collection de photos de nids mériterait une très large diffusion et pourrait servir "d'outil pédagogique" à bon nombre d'ornithos, qu'ils soient débutants ou même plus ou moins confirmés. Sous quelle forme, c'est à creuser (articles dans le Cormoran, plaquette spécifique ?). En effet la quasi totalité des guides ne s'intéressent pas du tout aux oeufs, ou je ne connais pas ceux qui en parlent... Pour ma part je ne connais que les bouquins Oiseaux d'Europe de Claus Koenig (le 3ème présente des photos de nids), ouvrages qui commencent à dater sérieusement (1966-1970).
Ce petit quizz montre (si besoin) la méconnaissance d'une grande partie des adhérents du GONm à ce sujet, moi le premier.
Bravo encore à Jacques Rivière, visiblement l'un des rares (?) "experts" du GONm en la matière.
ABa
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 51 invités