observations sud manche

Vous avez vu un oiseau ? Vous avez un endroit à nous faire découvrir ? Une information à partager ?
Ici : c'est l'endroit où discuter de votre passion des oiseaux et de la nature sauvage en Normandie !
Et pour transmettre vos données d'observations, c'est là : http://www.faune-normandie.org/
Règles du forum
Pour poster un message, enregistrez-vous ou connectez-vous en cliquant sur les 3 barres en haut à gauche.
Avant de commencer tout nouveau fil de discussion : faîtes une recherche afin de vérifier si votre message peut répondre ou s'intégrer à une discussion existante.
Tous les documents mis en ligne sur ce forum sont sous licence CREATIVE COMMONS BY-NC-SA.
Répondre
LUC LOISON
A été remercié : 2 fois

Re: observations sud manche

Message par LUC LOISON »

Colonisation du centre ville d'Avranches par le corbeau freux
Actuellement les corbeaux freux sont de retour sur les colonies, certaines sont occupées depuis longtemps mais de nouvelles s'installent ainsi cette année le centre ville d'Avranches est colonisé.
A Avranches une petite colonie existe depuis 5 ans près de la place Patton comprenant de 4 à 7 nids et une autre micro colonie de 1/3 nids rue du Baron d'Orsenne dans une zone d'immeubles HLM à noter que cette dernière n'existe plus cette année.
Cette année la petite colonie de la place Patton accueille encore 4 nids dans le hêtre pourpre habituel, mais 2 nouvelles colonies se sont installées dans le centre ville :
- 13 nids sont construits dans un petit parc privé près du centre des impôts
- 20 nids ont été édifiés dans les vieux tilleuls des jardins de l'Evêché et dans un très gros platane.
Il est probable que ces colonies voient encore leurs effectifs augmenter d'ici la fin du mois.
En plus du centre ville une autre colonie existe aux abords du lycée Littré en limite de la commune du Val Saint Père dans une allée de platanes et comprend à ce jour 32 nids.
Avranches fait donc partie des villes abritant des colonies de corbeaux freux dans son centre ville comme Villedieu les Poêles ce qui va probablement amener les riverains à se plaindre des nuisances sonores auprès du maire.
Fichiers joints
nids de freux.JPG
nids de freux.JPG (470.14 Kio) Vu 445 fois
colonie de freux jardin de l'Eveché Avranches.JPG
colonie de freux jardin de l'Eveché Avranches.JPG (524.04 Kio) Vu 445 fois
colonie de freux centre ville.JPG
colonie de freux centre ville.JPG (445.51 Kio) Vu 445 fois
petite corbeautière près Patton.JPG
LUC LOISON

Message par LUC LOISON »

Observation de moineau friquet
Ce matin, j'ai fais un petit arrêt au lieu-dit la Rive à Ardevon et j'ai eu la chance d'observer un moineau friquet à 5 mètres de distance et de plus j'ai eu le temps de le photographier plusieurs fois. Dommage qu'il se trouvait à l'ombre.
Ce hameau est l'un des rares endroits où l'on peut encore voir le moineau friquet qui est maintenant une espèce rare en Normandie.
Je n'en ai vu qu'un car je suis resté peu de temps et n'ai pas prospecté entièrement le lieu.
Fichiers joints
moineau friquet.JPG
moineau friquet.JPG (205.24 Kio) Vu 331 fois
moineau friquet 2.JPG
moineau friquet 2.JPG (201.19 Kio) Vu 331 fois
moineau friquet Ardevon.JPG
moineau friquet Ardevon.JPG (220.46 Kio) Vu 331 fois
jacques riviere
A remercié : 20 fois

Message par jacques riviere »

bravo et les photos sont très belles!
LUC LOISON

Message par LUC LOISON »

Observation d'un balbuzard pêcheur.
Ce matin j'ai eu la chance d'observer un balbuzard pêcheur au Grouin du Sud sur la commune de Vains/50 dans l'estuaire de la Sée/Sélune.
De loin et à contre jour, je voyais à la lunette un gros oiseau se débattre dans le fleuve, dans un premier temps je pensai qu'il s'agissait d'un grand cormoran, mais au bout de quelques secondes j'ai identifié le balbuzard pêcheur.
Je l'ai vu longuement battre des ailes avec la tête hors de l'eau et tenter à 2 reprises de prendre son envol, visiblement il avait capturé un gros poisson.
Au bout d'un certain temps, il s'est finalement envolé sans sa proie et a été aussitôt harcelé par 3 goélands marins.
Cette observation est, pour moi remarquable, car j'ai rarement vu cette espèce au printemps et de plus c'est la première fois que je vois une scène pareille. (Gétoudet cite des cas de noyades avec des gros poissons que le balbuzard n'arrive pas à relâcher).
Autres observations du jour sur les herbus et l'estuaire : 1 grande aigrette, 6 aigrettes garzettes, 9 courlis cendrés, 190 tadornes de Belon, 60 mouettes rieuses, 1 traquet motteux mâle, 1 cisticole des joncs, 1 pouillot fitis chanteur et quelques bergeronnettes flavéoles
Répondre

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 7 invités