observations sud manche

Vous avez vu un oiseau ? Vous avez un endroit à nous faire découvrir ? Une information à partager ?
Ici : c'est l'endroit où discuter de votre passion des oiseaux et de la nature sauvage en Normandie !
Et pour transmettre vos données d'observations, c'est là : http://www.faune-normandie.org/
Règles du forum
Tous les documents mis en ligne sur ce forum sont sous licence CREATIVE COMMONS BY-NC-SA.

Avant de commencer tout nouveau fil de discussion : faîtes une recherche (en haut à droite) afin de vérifier si votre message peut répondre ou s'intégrer à une discussion existante.
LUC LOISON
A été remercié : 2 fois

Re: observations sud manche

Message par LUC LOISON » 17 juin 2020, 22:16

Dans le sud Manche, comme partout, la reproduction des oiseaux bat son plein.

Les colonies d'hirondelles de rivage des estuaires de la Sée et de la Sélune sont en pleine effervescence avec beaucoup de piaillements dans les cavités, cette grande concentration d'oiseaux attire les prédateurs et, cette année pour la première fois, j'ai trouvé des nids prédatés par le haut
Au Val Saint-Père, sur la petite station d'épuration les petits tadornes ont bien grandit il en reste 6 sur 7.
Hier soir, chez moi à Saint-Martin des Champs je suis tombé nez à nez avec un jeune rougegorge familier qui venait de sortir du nid et j'étais probablement le premier humain qu'il croisait !
Pièces jointes
colonie hirondelle rivage 2020.JPG
colonie hirondelle rivage 2020.JPG (423.17 Kio) Consulté 169 fois
prédation nids hirondelle de rivage.JPG
prédation nids hirondelle de rivage.JPG (399.45 Kio) Consulté 169 fois
jeunes tadornes de Belon.JPG
jeunes tadornes de Belon.JPG (343.74 Kio) Consulté 169 fois
jeune rougegorge.JPG
jeune rougegorge.JPG (242.02 Kio) Consulté 169 fois

pgachet
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Re: observations sud manche

Message par pgachet » 03 juil. 2020, 18:40

Barrage de Vezins (50)

Le barrage de Vezins est quasiment détruit, il ne reste que les restes d'une conduite forcée, encore debout. Les hirondelles de fenêtre se sont installées à l'intérieur de celle-ci, avec au moins trois nids : les pigeons bisets aussi. Si mes souvenirs sont bons, l'hirondelle de fenêtre était déjà présente autour du barrage avec un ou deux couples sur l'usine située en contrebas et quelques-uns sur les maisons de la cité EDF.
La vallée, depuis la vidange définitive du lac, est devenue assez verdoyante même si pour l'instant ce sont principalement des plantes pionnières qui occupent le terrain. Le programme de renaturation de la vallée est en cours : il permettra entre autres un cheminement pédestre le long de la vallée.
Hier, l'hypolaïs chantait dans la végétation qui prend une petite hauteur à certains endroits. La bondrée apivore a survolé la Sélune revenue à son cours d'il y a un siècle.
Des affichages ici et là rappellent que la décision d'arasement des barrages a été vivement contestée dans le secteur. Bientôt, c'est le barrage de la Roche qui boit situé en aval qui sera détruit, permettant le rétablissement total du cours naturel de la Sélune.
Les restes du barrage de Vezins  et la Sélune en contrebas.
Les restes du barrage de Vezins et la Sélune en contrebas.
barragevezins02_07_2020.jpg (277.66 Kio) Consulté 23 fois
Les hirondelles nichent dans la partie supérieure située sous les restes de l'ancien garde-corps .
Les hirondelles nichent dans la partie supérieure située sous les restes de l'ancien garde-corps .
Vezins3.jpg (192.24 Kio) Consulté 1 fois
Les restes de la contestation du projet : ça se discute. Les saumons contre les moules?
Les restes de la contestation du projet : ça se discute. Les saumons contre les moules?
vezins4.jpg (185.24 Kio) Consulté 1 fois

Répondre