Observations dans le sud-Manche

Vous avez vu un oiseau ? Vous avez un endroit à nous faire découvrir ? Une information à partager ?
Ici : c'est l'endroit où discuter de votre passion des oiseaux et de la nature sauvage en Normandie !
Discuter des protocoles d'études et partagez des résultats d'enquêtes.
Et pour transmettre vos données d'observations, c'est là : http://www.faune-normandie.org/
Règles du forum
Pour poster un message, enregistrez-vous ou connectez-vous en cliquant sur les 3 barres en haut à gauche.
Avant de commencer tout nouveau fil de discussion : faîtes une recherche afin de vérifier si votre message peut répondre ou s'intégrer à une discussion existante.
Tous les documents mis en ligne sur ce forum sont sous licence CREATIVE COMMONS BY-NC-SA.
Répondre
LUC LOISON
Messages : 165
Enregistré le : 08 mai 2013, 14:54
Contact :

Observations dans le sud-Manche

Message par LUC LOISON »

n°1
Un hibou moyen duc vient percuter une baie vitrée en plein jour le 16 novembre vers 15 h à Saint-Martin des Champs
après avoir repris ses esprits il a pu reprendre son envol
hibou moyen duc
hibou moyen duc
LUC LOISON
Messages : 165
Enregistré le : 08 mai 2013, 14:54
Contact :

observations sur les herbus de Vains

Message par LUC LOISON »

Les herbus de Vains bordant la Sée/Sélune jusqu'au Grouin du Sud sont bien détrempés actuellement ce qui favorise le stationnement
des limicoles et anatidés.
Ce matin entre 10h et 11h30 j'ai pu dénombrer : 910 tadornes de Belon, 360 vanneaux huppés, 9 bécasseaux variables,2 spatules blanches

A cela il faut ajouter 1 busard des roseaux, 1 faucon crécerelle et un pouillot véloce en bordure des herbus

Par contre, les bernaches cravants n'étaient pas présentes sur ce secteur ce matin
Avatar du membre
pdadu
Messages : 9
Enregistré le : 04 nov. 2017, 19:55
Contact :

Bernaches nonnettes

Message par pdadu »

L'appel du Mont ? Nos nonnettes se sont posées au Val Saint Père non loin de l'aéroclub...
3.jpg
Non ce n'est pas une sous espèce Branta leucopsis "torticolis" celles qui ont un drôle de penchant collectif de la tête , simplement un petit avion en approche finale qui passe juste au-dessus d'elles et attire leur attention.
2.jpg
C'est préférable à celle de l'intrus qui les photographie.
1.jpg
LUC LOISON
Messages : 165
Enregistré le : 08 mai 2013, 14:54
Contact :

stage hivernal baie du Mt St Michel

Message par LUC LOISON »

Stage ornithologique hivernal du 9 au 11 mars 2018

108 espèces ont été observées en 3 jours par toute ou partie des 18 participants à l’occasion de ce stage baie du Mont Saint Michel organisé depuis 1979.
Les différents milieux de la baie ont été prospectés (herbus, estran, marais périphériques)

Le 1er jour, l’anse de Moidrey, Rochetorin, les abords du Mt St Michel, le village de la Rive et la station d’épuration d’Ardevon ont été prospectés.
Au cours de cette journée, 81 avocettes élégantes étaient présentes aux abords du Mt St Michel, à noter que les gendarmes du plan vigipirate intrigués par notre présence sont venus les admirer dans les lunettes. Autre observation remarquable, 4 moineaux friquets au village de la Rive à Ardevon, combien de temps cette population subsistera-t-elle, l’espèce ayant pratiquement disparue en Normandie ?
Le 2é jour nous parcourons le nord de la baie, les herbus de Vains, le Grouin du Sud, l’estran du Bec d’Andaine et de Saint-Jean-le-Thomas, le marais de la Claire Douve, la station d’épuration de Genêts et les abords de la roselière de cette dernière commune.
Sur les herbus de Vains, les faucons émerillon et pèlerin sont présents. Au Bec d’Andaine, à marée haute, plusieurs centaines de limicoles sont présents (bécasseaux variables, pluviers argentés, bécasseaux maubèches), mais le comptage est impossible compte tenu de l’envol régulier seuls 3 bécasseaux minutes, 7 tournepierres à collier et 20 bécasseaux sanderlings sont comptés.
Pendant, le déjeuner au Bec d’Andaine, le serin cini et le bruant zizi chantent.
Après le déjeuner, direction le marais de la Claire Douve où nous observons : 21 spatules blanches, 420 barges à queue noire, 6 sarcelles d’été et 6 canards chipeaux.
A marée descendante, devant St Jean le Thomas, les limicoles commencent à se nourrir :
230 barges rousses, 550 bécasseaux maubèches ainsi que 480 bernaches cravant, en mer plusieurs centaines de macreuses noires sont présentes.
Pour terminer la journée, direction la roselière de Genêts, là 2 hiboux des marais chassent sur les prairies quel spectacle ! et pendant ce temps 1 cigogne blanche vole vers le nord et 40 hérons gardeboeufs se dirigent vers le dortoir tout proche.
Le troisième jour, direction les marais de la vallée du Couesnon en Ille et Vilaine qui sont partie intégrante de la Baie du Mt St Michel.
Au marais de Sougéal/35, c’est le festival des canards de surface : 134 tadornes de Belon, 5 chipeaux, 725 pilets, 430 souchets, 77 siffleurs, 7 sarcelles d’été, 66 sarcelles d’hiver à cela il faut ajouter 2 faucons pèlerins, 1 pinson du nord et 50 chardonnerets élégants.
Après le déjeuner, petite incursion au marais de la Folie à Antrain/35, là observation incroyable d’un épervier qui s’est longuement posé à 10 mètres de nous.
Pour terminer ce stage, direction 2 petits étangs artificiels situés à Sains/35 le Pasgérault et Villealain, nous y observons 24 fuligules morillons et 1 milouin, 12 grèbes huppés ainsi qu’un roitelet à triple bandeau chanteur, 1 martin pêcheur et 10 tarins des aulnes.

Ce stage a été un grand moment de convivialité et d’échange, merci aux participants pour l’aide apportée et les petits plus (teurgoule, bouteilles, gâteaux, etc …)
Les photos sont de Thierry Grandguillot
Fichiers joints
Stage février 2018_15.JPG
Stage février 2018_15.JPG (74.1 Kio) Vu 18458 fois
avocette.JPG
avocette.JPG (67 Kio) Vu 18458 fois
Stage février 2018_22.JPG
Stage février 2018_22.JPG (83.1 Kio) Vu 18459 fois
LUC LOISON
Messages : 165
Enregistré le : 08 mai 2013, 14:54
Contact :

Arrivée du pouillot fitis

Message par LUC LOISON »

Ce matin vers 8h lors de ma première sortie matinale 22 avenue de Baffé à Saint Martin des CHAMPS/50 j'ai entendu le pouillot fitis chanter, bien que les nicheurs soient maintenant devenus rares dans l'avranchin, tous les ans c'est un migrateur que j'entends très régulièrement dans ma rue pendant tout le mois d'avril.
Au même endroit ce midi le tarin des aulnes chantait dans un bouleau.
Au cours de la matinée, j'ai entendu 2 autres pouillots fitis, le premier dans la zone humide de Pival à Saint-Martin des Champs et à Juilley/50.
Fichiers joints
avenue de Baffé.jpg
avenue de Baffé.jpg (57.28 Kio) Vu 18312 fois
Avatar du membre
pdadu
Messages : 9
Enregistré le : 04 nov. 2017, 19:55
Contact :

Re: observations sud manche

Message par pdadu »

Bonjour ,
j'ai retrouvé les gravelots à collier interrompu au pied de la dune et son banc de sable en formation au nord du Bec d'Andaine le jeudi 05 04 2018 dans l après midi .
photo2.jpg
photo1.jpg
photo1.jpg (32.69 Kio) Vu 18237 fois
LUC LOISON
Messages : 165
Enregistré le : 08 mai 2013, 14:54
Contact :

jeudi 5 avril marais de la Claire Douve/Genêts

Message par LUC LOISON »

Le marais de la Claire Douve est encore bien inondé actuellement favorisant le stationnement des oiseaux d'eau migrateurs.
Ainsi dans la matinée du 5 avril, j'ai pu y observer 9 spatules blanches (1 baguée), 170 barges à queue noire dont plusieurs en plumage nuptial, 3 combattants variés et 6 courlis cendrés.
Les anatidés étaient également bien présents : 56 souchets, 10 sarcelles d'hiver, 12 tadornes de Belon, 6 pilets et 8 colverts ainsi qu'une petite troupe de laridés composée de 28 mouettes rieuses et 8 goélands cendrés.
Entendu le chant du grèbe castagneux et de deux bouscarles de Cetti.
A noter également une petite troupe de tarins des aulnes (5+), un minimum de 5 pouillots fitis chanteurs et une bergeronnette flavéole.
Fichiers joints
barge à queue noire (photo T. Grandguillot).JPG
barge à queue noire (photo T. Grandguillot).JPG (192.45 Kio) Vu 18229 fois
Fabrice Cochard
Messages : 7
Enregistré le : 11 janv. 2018, 14:33
Contact :

Re: observations sud manche

Message par Fabrice Cochard »

J'ai pu observer un mâle de rougequeue à front blanc le 5 avril au Marais de la Claire Douve.
A noter également la présence de 2 traquets motteux ainsi que les hirondelles de rivage,au bec d'Andaine (8 avril). Ces dernières ont commencé à creuser dans la dune qui s'est écroulée (12 le 9 avril)
Il est également possible d'entendre le coucou depuis le parking du bec d'Andaine (entendu le 7 avril, entendu et vu le 9 avril).
LUC LOISON
Messages : 165
Enregistré le : 08 mai 2013, 14:54
Contact :

observations du jour au Val Saint Père

Message par LUC LOISON »

En début de matinée dans la cadre de la prospection pour l'atlas des nicheurs j'ai parcouru les abords du village de Bouillé où se trouve l'aérodrome du Val Saint Père.
A mon arrivée au bord de la roselière j'ai entendu à plusieurs reprises le cri de la marouette ponctuée, sans la voir évidemment, quelle surprise même s'il s'agit sans doute d'un oiseau de passage.
En plus de cette observation j'ai entendu au moins 3 cisticoles des joncs, 4 phragmites des joncs, 1 bruant zizi,1 coucou gris et vu 1 couple de tadornes de Belon dans une prairie à côté de l'aérodrome.
LUC LOISON
Messages : 165
Enregistré le : 08 mai 2013, 14:54
Contact :

observations au Val Saint Père

Message par LUC LOISON »

Depuis le 8 avril, un couple de canard souchet stationne sur une petite mare de gabion au bord des herbus

Le 10 avril, un vol de 12 cigognes blanches a été vu par J.P. Plin au dessus des herbus, 3 se sont posées quelques temps
Fichiers joints
Couple de souchets (photo J.P. Plin.JPG
Couple de souchets (photo J.P. Plin.JPG (46.71 Kio) Vu 17971 fois
cigognes (photo J.P. Plin).JPG
cigognes (photo J.P. Plin).JPG (49.56 Kio) Vu 17977 fois
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités