Oiseaux de Saint-Lô et de ses alentours.

Vous avez vu un oiseau ? Vous avez un endroit à nous faire découvrir ? Une information à partager ?
Ici : c'est l'endroit où discuter de votre passion des oiseaux et de la nature sauvage en Normandie !
Et pour transmettre vos données d'observations, c'est là : http://www.faune-normandie.org/
Règles du forum
Tous les documents mis en ligne sur ce forum sont sous licence CREATIVE COMMONS BY-NC-SA.

Avant de commencer tout nouveau fil de discussion : faîtes une recherche (en haut à droite) afin de vérifier si votre message peut répondre ou s'intégrer à une discussion existante.
Répondre
pgachet
Messages : 641
Inscription : 29 mai 2007, 22:39
Contact :

Oiseaux de Saint-Lô et de ses alentours.

Message par pgachet » 25 nov. 2017, 13:49

1- Grosbec d'Agneaux (50)

Ce fil rapportera des observations effectuées à Saint-Lô ou dans sa région avec le concours des observateurs de ce secteur.
Parfois les oiseaux sont là où on les attend. Ainsi parti à la recherche du grosbec à Agneaux (50) dans un parc boisé autour de la mairie de la commune (certains arbres du parc sont classés), j'ai pu rapidement l'observer. Deux individus ont été repérés ici par le cri de vol assez perçant ressemblant à celui de la grive mauvis mais en plus prolongé peut-être. Un peu plus tard, deux autres individus ont été vus posés et se nourrissant de graines (érables?) sur un tapis de feuilles mortes où ils auraient pu passer totalement inaperçus sans un examen minutieux à la jumelle.
Autres espèces observées : roitelet huppé et à triple-bandeau, pic épeiche, mésanges bleue, charbonnière, nonnette, à longue queue, sittelle torchepot, grimpereau des jardins, grives musicienne, draine, mauvis et litorne. Et deux écureuils!
agneaux24112017.JPG
Quel est cet oiseau? La réponse est dans le texte ci-dessus.
Dernière modification par pgachet le 03 janv. 2018, 20:03, modifié 1 fois.

pgachet
Messages : 641
Inscription : 29 mai 2007, 22:39
Contact :

Re: Oiseaux de Saint-Lô et de ses alentours.

Message par pgachet » 03 janv. 2018, 20:02

2-Bihoreau gris de Sainte-Suzanne sur Vire (50)

Ayant observé ce bihoreau hier sur un secteur inondé de la vallée de la Vire, je n'avais pu le photographier. Alain Brodin est allé faire un tour ce matin et a trouvé l'oiseau au même endroit qu'hier. Bien sûr, la photo n'est pas évidente parce que l'oiseau est perché bien à l'abri derrière la profusion de branches de la ripisylve. Le contraste accentué de son plumage le rend malgré tout bien visible de loin. Sur l'image, on voit bien la calotte et le dos noirs ainsi que le rouge de l'oeil. Merci à Alain d'avoir fait un déplacement perturbé pour réaliser cette image!

bihoreauAB03_01_2018 - Copie.jpg
Bihoreau gris_03_01_2018 (Alain Brodin)

pgachet
Messages : 641
Inscription : 29 mai 2007, 22:39
Contact :

Re: Oiseaux de Saint-Lô et de ses alentours.

Message par pgachet » 05 avr. 2018, 09:22

3-Faucon pèlerin et grand corbeau de carrière

La carrière de Troisgots (50) est suivie régulièrement depuis plusieurs années. N'étant plus exploitée, elle est devenue un site particulièrement favorable à l'installation du faucon pèlerin et du grand corbeau. Un couple de faucon pèlerin a niché pour la première fois en 2014 et s'y reproduit chaque année avec succès.
Cette année, pour la première fois un couple de grand corbeau a été répéré par son cri dès février puis paradant le 20 mars. Le même jour, deux nids ont été découverts dont l'un inutilisé, très proche du nid de faucon pèlerin où la femelle couvait. Un grand corbeau s'envole du deuxième nid le 27 mars. En visite, le 4 avril avec un groupe d'adhérents, nous avons pu observer la femelle du pèlerin sur le nid et le mâle perché au-dessus dans la falaise. Le couple de grand corbeau est toujours présent mais aucun mouvement n'a été détecté sur le nid éventuellement occupé. Les oiseaux présents étaient visibles sur une paroi à l'écart de la surveillance du faucon pèlerin. Il n' y a donc pour l'instant aucune certitude sur la présence d'une ponte dans le nid de grand corbeau.

Les évolutions des oiseaux sont parfaitement visibles de la route sans pénétrer dans l'enceinte de la carrière qui est de toutes manières interdite d'accès.
FauconPélerin_ Monsimier.jpg
Capture de vidéo réalisée par Philippe Monsimier en digiscopie (4 avril 2018)
FauconPélerin_ Monsimier.jpg (121.85 Kio) Consulté 122 fois
nidscarrierepaint.jpg
La première construction de grand corbeau entourée de rouge et la femelle de pèlerin couvant entourée de bleu.
nidscarrierepaint.jpg (245.72 Kio) Consulté 118 fois

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité