Plan d'eau de Villers sur Mer/14

Vous avez vu un oiseau ? Vous avez un endroit à nous faire découvrir ? Une information à partager ?
Ici : c'est l'endroit où discuter de votre passion des oiseaux et de la nature sauvage en Normandie !
Discuter des protocoles d'études et partagez des résultats d'enquêtes.
Et pour transmettre vos données d'observations, c'est là : http://www.faune-normandie.org/
Règles du forum
Pour poster un message, enregistrez-vous ou connectez-vous en cliquant sur les 3 barres en haut à gauche.
Avant de commencer tout nouveau fil de discussion : faîtes une recherche afin de vérifier si votre message peut répondre ou s'intégrer à une discussion existante.
Tous les documents mis en ligne sur ce forum sont sous licence CREATIVE COMMONS BY-NC-SA.
jeanthie
Messages : 42
Enregistré le : 30 juil. 2017, 22:32
Contact :

Re: Plan d'eau de Villers sur Mer/14

Message par jeanthie »

Et pratiquement au même endroit, moins de 20 minutes après une Effraie des clochers a fait une apparition très fugace, à l'ombre d'une haie.
Fichiers joints
Effraie des clochers 2019-08-19  19h41
Effraie des clochers 2019-08-19 19h41
P8191030_DxO-2.jpg (141.81 Kio) Vu 11649 fois
Effraie des clochers 2019-08-19  19h41
Effraie des clochers 2019-08-19 19h41
P8191032_DxO-1.jpg (163.4 Kio) Vu 11649 fois
Peter Stallegger
Messages : 1
Enregistré le : 01 mai 2007, 17:09
Contact :

Re: Plan d'eau de Villers sur Mer/14

Message par Peter Stallegger »

Magnifiques photos de la bondrée apivore, je rêve d’assister un jour à un transport de proie de la bondrée, ou mieux, à un déterrage de nid de guêpe...

Car la bondrée de la photo ne transporte probablement pas, comme c'est dit dans la légende de la photo, "un beau morceau de nid d'abeilles sauvages", mais plutôt un rayon de couvain d'une guêpe sociale comme Vespula vulgaris ou Vespula germanica.

Peter
jeanthie
Messages : 42
Enregistré le : 30 juil. 2017, 22:32
Contact :

Re: Plan d'eau de Villers sur Mer/14

Message par jeanthie »

Une petite promenade dans le bocage de Blonville sur Mer à 1 km du marais, m'a permis d'observer un groupe de 5 ou 6 jeunes gobemouches gris sur un fil électrique. Un seul a accepté de prendre la pose..
Merci à James Jean-Baptiste et à Fabrice Gallien pour l'identification.
Jeune gobemouche gris   11/08/2019 à 12h19
Jeune gobemouche gris 11/08/2019 à 12h19
jeanthie
Messages : 42
Enregistré le : 30 juil. 2017, 22:32
Contact :

Re: Plan d'eau de Villers sur Mer/14

Message par jeanthie »

Le 2 juillet un Busard des roseaux mâle est passé en transportant une proie ( oiseau non identifiable ). Un busard des roseaux mâle, (le même ou un autre) est également passé le 17 juillet, toujours transportant une proie.
Fichiers joints
Busard des roseaux mâle transportant une proie. Le 2 juillet 2020 à 19h02
Busard des roseaux mâle transportant une proie. Le 2 juillet 2020 à 19h02
jeanthie
Messages : 42
Enregistré le : 30 juil. 2017, 22:32
Contact :

Re: Plan d'eau de Villers sur Mer/14

Message par jeanthie »

Jours de grèbes à Villers. saison 2

Le 2 Août en fin de soirée je passe au plan d'eau de Villers et j'aperçois un nid. Après une courte période d'observation je constate que c'est un nid de grèbes huppés, qu'il contient un oeuf et qu'il est situé assez loin du bord, ni abrité , ni caché par des branches d'arbres. Les adultes s'affairent à le consolider et passent peu de temps à couver. Je n'avais pas remarqué ce nid la veille.
Ni de grèbes huppés avec un oeuf.    2 Août 2020 21h27
Ni de grèbes huppés avec un oeuf. 2 Août 2020 21h27
Le lendemain je repasse et constate que les grèbes continuent à consolider leur nid et passent peu de temps à couver.
Deux grèbes huppés s'affairent autour d'un nid avec 2 oeufs.   3 Août 2020 20h33
Deux grèbes huppés s'affairent autour d'un nid avec 2 oeufs. 3 Août 2020 20h33
Je continue à prendre des photos et je constate peu de temps après que le nid contient 3 oeufs !
Le nid contient 3 oeufs. 3 Août 2020  20h35
Le nid contient 3 oeufs. 3 Août 2020 20h35
Je repasse les jours suivants, les grèbes se sont enfin mis à couver. Que va donner cette saison 2 ? Les oeufs vont-ils éclore ?

Le 6 Août je profite d'un moment où le grèbe change de position pour photographier les oeufs. Il y en a bien trois.
Le nid avec 3 oeufs et un oiseau qui couve. 6 Août 21h42
Le nid avec 3 oeufs et un oiseau qui couve. 6 Août 21h42
P8060170.JPG (204.86 Kio) Vu 7742 fois
jeanthie
Messages : 42
Enregistré le : 30 juil. 2017, 22:32
Contact :

Re: Plan d'eau de Villers sur Mer/14

Message par jeanthie »

Jours de grèbe à Villers saison 2.

Le 12 Août en matinée je passe au plan d'eau pou voir où en est le nid de grèbes. Il a totalement disparu. Les branches, piquées dans la vase, qui ancraient ce nid sur l'eau ont aussi disparu. En discutant avec un autre photographe, j'apprends qu'il a disparu depuis le 9 Août, et que c'est la troisième tentative de construction de nid de la saison. Je vais continuer à surveiller l'activité des grèbes.
jeanthie
Messages : 42
Enregistré le : 30 juil. 2017, 22:32
Contact :

Re: Plan d'eau de Villers sur Mer/14

Message par jeanthie »

Jours de grèbe à Villers. saison 2

Le 15 Août en fin de journée, je recherche des nids et je vois un grèbe se hisser sur un nid que je n'avais pas vu et se coucher dedans, un autre nage pas loin, je commence à les observer.
Un grèbe monte dans un nid le 15 Août à 19h08:27
Un grèbe monte dans un nid le 15 Août à 19h08:27
.
La femelle se couche dans le nid et le deuxième grèbe s'approche. Quelles sont ses intentions ?
Le deuxième grèbe s'approche  le 15 Août à 19h08:39
Le deuxième grèbe s'approche le 15 Août à 19h08:39
Visiblement, le deuxième grèbe est un mâle et le premier une femelle. Monsieur présente ses hommages à Madame.
Grèbes en pleine action  le 15 Août à 19h10:17
Grèbes en pleine action le 15 Août à 19h10:17
Fin de l'action au bout de 10 à 15 secondes, Monsieur repart, Madame quitte les lieux une minute plus tard.
La femelle vient de quitter le nid le 15 Août à 19h11:33
La femelle vient de quitter le nid le 15 Août à 19h11:33
Je repasse le 17 Août, un grèbe circule près du nid et je constate que le nid contient un oeuf. Il n'y a pas d'autre grèbe dans les environs. Seule une Aigrette garzette semble monter la garde au dessus du nid. Je crains que cette ponte se termine par un échec.
Un oeuf de grèbe gardé par une Aigrette garzette le 17 Août à 11h05
Un oeuf de grèbe gardé par une Aigrette garzette le 17 Août à 11h05
Je repasse deux heures plus tard et je constate que la situation n'a pas évolué, en regardant mes photos à la maison je constate que l'oeuf trempe légèrement dans l'eau. Mes craintes étaient fondées.
L'oeuf trempe légèrement dans l'eau le 17 Août à 13h15
L'oeuf trempe légèrement dans l'eau le 17 Août à 13h15
jeanthie
Messages : 42
Enregistré le : 30 juil. 2017, 22:32
Contact :

Re: Plan d'eau de Villers sur Mer/14

Message par jeanthie »

Les Martins pêcheurs du marais.
Depuis le 25 Août, je vois régulièrement des Martins pêcheurs, parfois 2 en même temps, soit sur le plan d'eau de Villers, soit à l'autre extrêmité du marais, près de la gare de Blonville. Je suppose sans en être certain, qu'il s'agit de 2 couples.
Martin pêcheur sur le plan d'eau de Villers le 2 Septembre à 18h56
Martin pêcheur sur le plan d'eau de Villers le 2 Septembre à 18h56
Martin pêcheur près de la gare de Blonville sur Mer le 18 Septembre à 19h22
Martin pêcheur près de la gare de Blonville sur Mer le 18 Septembre à 19h22
Avatar du membre
Foxy
Messages : 9
Enregistré le : 21 oct. 2013, 15:44
Contact :

Re: Plan d'eau de Villers sur Mer/14

Message par Foxy »

Salut Jean et merci pour tous ces chouettes clichés du marais de... Villers/Blonville et...réciproquement.
On dirait bien, sur ta photo du 2.09, qu'il s'agisse d'une femelle de Martin-pêcheur d'Europe. Car, en agrandissant ton cliché, il semblerait bien que le dessous du bec soit rougeâtre.
D'autres avis que le mien ?
Bonnes obs à toutes et tous : les feuilles s'envolent et les oiseaux se posent... plus visiblement.
Foxy/Maryse
jeanthie
Messages : 42
Enregistré le : 30 juil. 2017, 22:32
Contact :

Re: Plan d'eau de Villers sur Mer/14

Message par jeanthie »

Oies cygnoïdes de passage sur le plan d'eau de Villers sur Mer
Vers 18h j'aperçois une escadre de 4 oies, 2 mâles et 2 femelles qui naviguent en formation très serrée, à 19h elles sont toujours là. J'ai fini par découvrir que ce sont des oies cygnoïdes, espèce typiquement asiatique, facilement reconnaissables avec leur bec noir et la bande blanchâtre qui encercle la base du bec Elles sont très probablement échappées d'un élevage.
Oies cygnoïdes sur le plan d'eau de Villers le 26 Septembre à 18h19
Oies cygnoïdes sur le plan d'eau de Villers le 26 Septembre à 18h19
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités