Atlas des oiseaux de Normandie 2016-2019

Vous avez vu un oiseau ? Vous avez un endroit à nous faire découvrir ? Une information à partager ?
Ici : c'est l'endroit où discuter de votre passion des oiseaux et de la nature sauvage en Normandie !
Discuter des protocoles d'études et partagez des résultats d'enquêtes.
Et pour transmettre vos données d'observations, c'est là : http://www.faune-normandie.org/
Règles du forum
Pour poster un message, enregistrez-vous ou connectez-vous en cliquant sur les 3 barres en haut à gauche.
Avant de commencer tout nouveau fil de discussion : faîtes une recherche afin de vérifier si votre message peut répondre ou s'intégrer à une discussion existante.
Tous les documents mis en ligne sur ce forum sont sous licence CREATIVE COMMONS BY-NC-SA.
Avatar du membre
Debout Gérard
Messages : 356
Enregistré le : 08 févr. 2006, 19:26
Contact :

Prospections atlas : oiseaux migrateurs

Message par Debout Gérard »

Pour compléter mon message précédent, et indiquer que les oiseaux vus en vol n'hivernent pas on peut donc donc le dire en commentaire ; on peut aussi laisser en blanc la colonne protocole
Gérard DEBOUT
Président du GONm
GERARD
Messages : 1044
Enregistré le : 08 févr. 2006, 23:09
Contact :

Re: Atlas des oiseaux de Normandie 2016-2019

Message par GERARD »

carton (de noel) plein de nocturnes

bonsoir

le cadre:
un corps de ferme aux alentours d’Evreux ce soir à la tombée de la nuit avec grands bâtiments en briques avec ouvertures dont une aménagée pour l’effraie.
un verger avec poules et bric à brac prés d’une maison plus récente habitée. autour des cultures basses et plusieurs bois avec des conifères.
l’ouverture en bout de bâtiment avec l’ouverture du nichoir bien visible carrée.
depuis un poste fixe au bord de la route avec jumelles et longue-vue, je suis vite repéré par les gens du hameau ou qui passent en voiture.
la nuit commence à tomber et soudain chant spontané d’une chevêche localisée dans un pommier prés de la maison récente,et comme à chaque fois sans repasse le chant s’arrête au bout de 2 à 3 minutes.
hop chevêche cochée sur la carte en toute discrétion et sans dérangement pour elle. c’est le moment ou ça bouge, je balaye les environs aux jumelles et là un oiseau passe en vol dans la pénombre.
vol direct bien droit entrecoupé de glissades, un premier hibou moyenduc suivi après quelques secondes d’un deuxième. les 2 suivent la même direction au-dessus des cultures vers un bois proche.ils viennent de
quitter leur reposoir diurne.
je surveille d’un oeil le nichoir à effraie ou auparavant j’ai noté la présence d’une pelote récente et de restes plus anciens avec cranes de micromammiféres sur le rebord du trou en briques, mais toujours rien.
malgré la présence proche d’un chien qui ne s’arrête pas d’aboyer car il m’a repéré depuis longtemps, j’entends des cris puis le chant de la hulotte qui vient d’un des bois environnants.
j’attends encore un quart d’heure avant de partir, mais je ne vois et n’entends plus rien.
alors carton plein ?
pour l’effraie la présence d’une pelote récente compte-elle pour noter l’espèce sur la carte ?
voila, sans bouger la présence de 4 espèces de nocturnes notées en un seul lieu.

a+ christian GERARD
pour une ornithologie plurielle
Patrick Desgué
Messages : 5
Enregistré le : 17 nov. 2014, 01:00
Contact :

Re: Atlas des oiseaux de Normandie 2016-2019

Message par Patrick Desgué »

Bonjour,

Une question concernant la prospection semi-quantitative : sur ma carte se trouvent des marais et une petite partie de pré-salé. Dois-je prévoir dans les 12 parcours de 30 minutes d'effectuer quelques parcours de 5 minutes dans les marais et 1 parcours de 5 minutes sur les pré-salés? Ou bien dois-je prospecter uniquement des milieux communs (bocage, bois, forêts, villages...) avec cette méthode?

cordialement

Desgué patrick
GERARD
Messages : 1044
Enregistré le : 08 févr. 2006, 23:09
Contact :

Re: Atlas des oiseaux de Normandie 2016-2019

Message par GERARD »

prospection atlas du jour

bonsoir

belle journée de prospection dans l’Eure avec découverte d’un site qui valait le détour :
beau vieux verger entourée de haies de houx avec de place en place un pied de houx non taillé sur un petit coteau au bord de l’iton et une chênaie âgée et des maisonnettes en colombages dans un village
paisible sans bruit. ce site s’est révélé très riche en oiseaux tout naturellement.
j’ai donc observé sur ce site fabuleux mais bien trop rare, les espèces suivantes:
- une chouette chevêche qui a poussée quelques cris en plein soleil sans se montrer.
- un pic mar se nourrissant au sol dans un chemin.
- 3 bécassines des marais dans une pature humide au bord de la rivière prés d’un petit pont avec arches en briques.
- un roitelet triple bandeau dans du lierre sur de vieux chênes.
- des grives litornes se nourrissant au sol prés de pommes tombées dans le verger.
- des grives mauvis (normal dans un site plein de baies de houx).
- et aussi un roitelet huppé,une mésange nonnette, une sittelle torchepot,des mésanges bleues,charbonnières,à longue queue,un faucon crécerelle et quelques autres espèces plus communes.
une carte voisine prospectée en qualitatif m’a permise d’observer un oiseau devenu rare en Normandie :
- 2 COCHEVIS HUPPES ainsi qu’un groupe estimé à 60 de verdiers.
au fait la veille j’ai noté 3 alouettes des champs les premières pour moi de l’hiver sur une autre carte.

a+ CGe
pour une ornithologie plurielle
bch
Messages : 109
Enregistré le : 05 mai 2006, 00:47
Contact :

Parcours atlas SQ

Message par bch »

Bonjour Patrick,
Les parcours semi-quantitatifs doivent être représentatifs des milieux de chacun des 12 secteurs, autrement dit, ils doivent inclure également les milieux plus rares que sont les prés-salés, le massif dunaire, les zones humides, les landes...proportionnellement à leur importance.
Bonnes prospections !
Bruno
collette
Messages : 1215
Enregistré le : 07 févr. 2006, 07:39
Contact :

Re: Atlas des oiseaux de Normandie 2016-2019

Message par collette »

Atlas nicheurs 2017 : une donnée!
Hier 31 décembre, un oeuf fraichement éclos de tourterelle turque à Tirepied. Dur dur, le matin -8°C au Montier!
Fichiers joints
DSCF2236.JPG
Avatar du membre
Debout Gérard
Messages : 356
Enregistré le : 08 févr. 2006, 19:26
Contact :

Re: Atlas des oiseaux de Normandie 2016-2019

Message par Debout Gérard »

Bravo ; Claire et moi avons trouvé un ouf éclos de ramier à Portbail le 29 décembre : très tôt aussi
Gérard DEBOUT
Président du GONm
Avatar du membre
Debout Gérard
Messages : 356
Enregistré le : 08 févr. 2006, 19:26
Contact :

Atlas des oiseaux de Normandie 2016-2019 : rédacteurs

Message par Debout Gérard »

Je renouvelle ici mon appel lancé le 28 avril dernier pour que des rédacteurs se manifestent afin de rédiger les textes du futur atlas dont la prospection est en cours ; d'ores et déjà, u certain nombre d'espèces a trouvé son rédacteurs.
Mais il en reste : voici cette liste en PJ.
Les cases en gris correspondent à des cas où un texte ne sera pas nécessaire.
Les cases en bleu correspondent à des espèces et une saison qui ont un rédacteur
Les cases en orange correspondent à des espèces et une saison qui n'ont pas encore de rédacteurs : je vous sollicité. Merci de me contacter directement : gerard.debout@orange.fr
Voici la liste :
Rédacteurs_appel Feuil1.pdf
(62.64 Kio) Téléchargé 303 fois
Gérard DEBOUT
Président du GONm
Avatar du membre
Debout Gérard
Messages : 356
Enregistré le : 08 févr. 2006, 19:26
Contact :

Re: Atlas des oiseaux de Normandie 2016-2019

Message par Debout Gérard »

Depuis vendredi dernier 20 janvier, la prospection dans le cadre de la partie "oiseaux en hiver" est terminée ; elle reprendra le 1er décembre 2017. D'ores et déjà, vus avez une bonne idée des hivernants des cartes prospectées, des milieux présents sur la carte et vous aurez encore deux hivers pour dresser la liste complète des oiseaux présents en hiver sur les cartes prospectées.
Mais, dès maintenant, débute le relevé des oiseaux nicheurs : il s'agit là, non seulement, d'en dresser la liste, mais d'affecter à chaque espèce nicheuse, l'indice de nidification le plus élevé possible. Je les rappelle ici :
Nidification possible = niveau A
1 Oiseau vu en période favorable dans un milieu favorable, dans son aire de répartition régulière
2 Mâle chantant (ou tambourinage) une fois en période de reproduction en période de reproduction
Nidification probable = niveau B
1 Couple présent dans son habitat durant sa période de nidification, dans son aire de répartition régulière.
2 Comportement territorial (chant, querelles avec des voisins, etc.) observé sur un même territoire 2 journées différentes à 7 jours ou plus d'intervalle.
3 Comportement nuptial : parades, copulation ou échange de nourriture entre adultes.
6 Visite d'un site de nidification probable (distinct d'un site de repos).
7 Cri d'alarme ou tout autre comportement agité indiquant la présence d'un nid ou de jeunes aux alentours.
8 Présence de plaques incubatrices (observation sur un oiseau en main)
9 Transport de matériel ou construction d'un nid; forage d'une cavité (pics).
Nidification certaine = niveau C
10 Oiseau simulant une blessure ou détournant l'attention, tels les canards, gallinacés, oiseaux de rivage, etc.
11 Nid vide ayant été utilisé ou coquilles vides d'œufs de la présente saison.
12 Jeunes fraîchement envolés (espèces nidicoles) ou poussins (espèces nidifuges)
13 Adulte gagnant, occupant ou quittant le site d'un nid; comportement révélateur d'un nid occupé dont le contenu ne peut être vérifié (trop haut ou dans une cavité).
14 Adulte transportant un sac fécal ou de la nourriture pour les jeunes
15 Nid avec œufs ou adulte couvant
16 Nid avec jeune(s) (vu ou entendu).

D'ores et déjà, des indices peuvent être obtenus pour les espèces sédentaires et certains ont déjà commencé à nicher : chants divers (mésanges, pics, pigeons et tourterelles, …), nid déjà en construction ou construits (corneille, freux, pie, mais aussi grand corbeau ou grand cormoran), déjà pondu (ramier, tourterelle turque).
Notez déjà soigneusement tous les indices recueillis.
Bonne prospection
Gérard DEBOUT
Président du GONm
Avatar du membre
Debout Gérard
Messages : 356
Enregistré le : 08 févr. 2006, 19:26
Contact :

Re: Atlas des oiseaux de Normandie 2016-2019

Message par Debout Gérard »

Le printemps est bel et bien là ; la première série de points d'écoute est achevée ; aujourd'hui commence la seconde série de points d'écoute pour ceux qui ont en charge une carte à couverture semi-quantitative en plus de la couverture qualitative.
Ce sont les deux secteurs 7 et 10 qui sont à couvrir entre le 15 mai et le 30 juin.
Bonnes observations
Gérard DEBOUT
Président du GONm
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 1 invité