Atlas des oiseaux de Normandie 2016-2019

Vous avez vu un oiseau ? Vous avez un endroit à nous faire découvrir ? Une information à partager ?
Ici : c'est l'endroit où discuter de votre passion des oiseaux et de la nature sauvage en Normandie !
Discuter des protocoles d'études et partagez des résultats d'enquêtes.
Et pour transmettre vos données d'observations, c'est là : http://www.faune-normandie.org/
Règles du forum
Pour poster un message, enregistrez-vous ou connectez-vous en cliquant sur les 3 barres en haut à gauche.
Avant de commencer tout nouveau fil de discussion : faîtes une recherche afin de vérifier si votre message peut répondre ou s'intégrer à une discussion existante.
Tous les documents mis en ligne sur ce forum sont sous licence CREATIVE COMMONS BY-NC-SA.
bch
Messages : 109
Enregistré le : 05 mai 2006, 00:47
Contact :

Re: Atlas des oiseaux de Normandie 2016-2019

Message par bch »

GERARD a écrit :pour la saisie des points : 1 point par ligne ? pas possible d'entrer plusieurs points sur la même ligne ?
exemple : merle vu sur points 1236 sur carré 1, saisir sur 4 lignes au lieu d'une seule.
christian
:)
Bonjour Christian,
De fait, 1 ligne pour chaque espèce contactée toutes les 5 minutes (Cf. exemple joint).
J'ai réalisé 4 parcours (bocage/bois) de 1.8 km à 2.3 km ce matin en 3 heures et saisie 265 données en moins d'une heure. Autrement dit, le volet SQ de cette carte m'aura pris 4 heures cet hiver et permis de noter 46 espèces qui vont alimenter le volet qualitatif. L'investissement est donc très raisonnable !
Bruno
Fichiers joints
Format_données_Atlas_exemple.JPG
GERARD
Messages : 1044
Enregistré le : 08 févr. 2006, 23:09
Contact :

Re: Atlas des oiseaux de Normandie 2016-2019

Message par GERARD »

pitié pour ceux qui tapent avec un doigt au clavier et qui ont du mal à marcher ! :) :) :)

bonnes obs
CGe
pour une ornithologie plurielle
pgachet
Messages : 1350
Enregistré le : 29 mai 2007, 22:39
Contact :

Re: Atlas des oiseaux de Normandie 2016-2019

Message par pgachet »

27-Qui veut aller loin ...

Proverbe rebattu mais bon ... pour dire que j'ai effectué les 4 relevés de la carte 40N689 : 2 heures pour le relevé lui-même, plus 1h de retour au point de départ. 1,2 km en moyenne. Plus, la route pour se rendre sur place : comme c'est proche de chez moi, je compte 1h de route pour les 4 parcours. Plus 1 heure de saisie minimum pour 261 données (avec l'habitude ça va plus vite).
En fait, cela fait 5 heures du début à la fin de l'enquête semi-quantitative "hivernants "pour obtenir 47 espèces. Les résultats obtenus ressemblent étrangement à ceux de Bruno mais ils m'ont pris plus de temps.
J'utilise pour le relevé de terrain un formulaire qui reprend celui de l'enquête "Communes"( voir doc. joint). A l'usage, il n'est pas nécessairement très facile à lire pour la saisie. Pour les prochains, je ferai peut-être des listes par 5 mn .

Un conseil si je peux me permettre : c'est le moment d'introduire les abréviations espèces pour noter sur le calepin ou sur la feuille de relevé.
Relevé de terrain pga
Relevé de terrain pga
bch
Messages : 109
Enregistré le : 05 mai 2006, 00:47
Contact :

Re: Atlas des oiseaux de Normandie 2016-2019

Message par bch »

Patrick Desgué a écrit :Bonjour à tous,

J'ai remarqué que dans le fichier dédié à l'enquête, la liste des biotopes est plus restrictive que sur le fichier qui me servait à entrer mes RSS.

Du coup , je suis embêté, quel biotope dois-je indiquer pour des observations en mer ou sur l'estran.

Merci de votre réponse

Cordialement

Patrick
Bonjour à tous,
Le fichier mis à jour des remarques parvenues jusque-là est téléchargeable à l'adresse suivante : https://goo.gl/lxpHQ9
Cependant, si celui que vous utilisez depuis le début de l'enquête n'a pas soulevé de question, inutile d'en changer :-)
Yapuka !
Merci
Bruno
GERARD
Messages : 1044
Enregistré le : 08 févr. 2006, 23:09
Contact :

Re: Atlas des oiseaux de Normandie 2016-2019

Message par GERARD »

pour ma part, pour le terrain,j'utilise une liste par ordre alphabétique imprimée.
j'ai juste à marquer le numéro du carré puis le point ou les points selon en face l'espèce pour le semi-quantitatif.
pour les espèces trouvées en qualitatif une simple croix. la date de la sortie en haut de page avec le numéro de la carte.
a+ CGe
pour une ornithologie plurielle
Alain Barrier
Messages : 26
Enregistré le : 12 févr. 2006, 18:24
Contact :

Re: Atlas des oiseaux de Normandie 2016-2019

Message par Alain Barrier »

Le pigeon biset (urbain ou campagnard) n'apparaît pas dans la liste de référence des espèces pour l'atlas.
Faut-il le prendre en compte ou non ?
ABa
Avatar du membre
Debout Gérard
Messages : 356
Enregistré le : 08 févr. 2006, 19:26
Contact :

Re: Atlas des oiseaux de Normandie 2016-2019

Message par Debout Gérard »

Le pigeon biset n'apparaît pas dans les listes car il n'y a pas de pigeon biset sauvage en Normandie depuis longtemps (voir précédent atlas) : il est donc inutile de le noter.
Gérard
Gérard DEBOUT
Président du GONm
Alain Barrier
Messages : 26
Enregistré le : 12 févr. 2006, 18:24
Contact :

Re: Atlas des oiseaux de Normandie 2016-2019

Message par Alain Barrier »

Je suis bien d'accord et comme çà c'est parfaitement clair.
Mais pour mémoire, une carte lui est consacré dans l'atlas des hivernants 1999-2002.
ABa
bch
Messages : 109
Enregistré le : 05 mai 2006, 00:47
Contact :

Re: Atlas des oiseaux de Normandie 2016-2019

Message par bch »

Bonjour à tous,
Qu'on se le dise ! Cette enquête est désormais une belle démonstration de la vivacité de notre association avec 158 participants couvrant 282 cartes, soit plus de 80 % de notre territoire ! On ne pourra pas à ce rythme satisfaire l'enthousiasme de tous ceux qui voudront s'étendre ou nous rejoindre :-D

Il reste 2 cartes semi-quantitatives à prendre en charge, soit à l’expérience 5 h par an en hiver, le double en période de reproduction pour noter/indicer et enregistrer plus de 80 % des espèces présentent sur une carte.

Dans le même esprit, faire le tour d’une carte qualitative demande d’y consacrer 15-20 heures par an, soit 1 sortie par mois de fin mars à début août.

Il n’est pas trop tard pour participer dès cette année, et c’est même incontournable pour les cartes semi-quantitatives, car il vous reste plus d’un mois pour prospecter ces cartes à pourvoir.

Pour visualiser la couverture de cet atlas :
https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 999613&z=8

Merci pour votre contribution à ce temps fort de notre association.
Bruno

PS : Je rappelle que notre association a pris la décision de financer vos frais kilométriques si vous prenez en charge une carte SQ éloignée de votre domicile. Cette disposition concerne actuellement 2-3 cartes et s’appliquera aux 2 dernières si besoin.
Avatar du membre
Debout Gérard
Messages : 356
Enregistré le : 08 févr. 2006, 19:26
Contact :

Prospections Atlas

Message par Debout Gérard »

Ce matin, belle sortie en plaine de Caen sur la carte 46N688. Pas mal de belles observations attendues mais aussi … un œdicnème criard, inattendu lui surtout le 21 décembre et un goéland pontique juvénile.
Mais aussi deux observations qui ne vont pas entrer dans l’atlas car des oiseaux en vol "migratoire" :
tout d’abord 15 oies cendrées vers le sud-ouest
ensuite 25 bécasseaux variables volant très bas (pour ceux-ci, une prospection supplémentaire nous permettra peut-être de les voir posés et donc de les considérer comme hivernants sur la carte).
Sinon, pour eux comme pour les oies, je mettrai dans la case commentaire du fichier que ces oiseaux survolent la carte et n'y sont pas hivernants.
Gérard DEBOUT
Président du GONm
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités