Atlas des oiseaux de Normandie 2016-2019

Vous avez vu un oiseau ? Vous avez un endroit à nous faire découvrir ? Une information à partager ?
Ici : c'est l'endroit où discuter de votre passion des oiseaux et de la nature sauvage en Normandie !
Discuter des protocoles d'études et partagez des résultats d'enquêtes.
Et pour transmettre vos données d'observations, c'est là : http://www.faune-normandie.org/
Règles du forum
Pour poster un message, enregistrez-vous ou connectez-vous en cliquant sur les 3 barres en haut à gauche.
Avant de commencer tout nouveau fil de discussion : faîtes une recherche afin de vérifier si votre message peut répondre ou s'intégrer à une discussion existante.
Tous les documents mis en ligne sur ce forum sont sous licence CREATIVE COMMONS BY-NC-SA.
Avatar du membre
Debout Gérard
Messages : 356
Enregistré le : 08 févr. 2006, 19:26
Contact :

Re: Atlas des oiseaux de Normandie 2016-2019

Message par Debout Gérard »

Alors que le 1er décembre approche, 257 cartes au moins seront couvertes par 148 participants, soit 75 % de la surface de notre territoire dès la première des trois années de l'atlas.
Pour 60 de ces cartes, outre le protocole qualitatif, il y aura, dans le cadre du protocole semi-quantitatif, à parcourir 4 trajets d'une demi-heure pendant lesquels, par tranches de 5 min, toutes les espèces contactées devront être listées.
Il n'est pas trop tard pour prendre en charge une carte uniquement qualitative ou une des 6 cartes à la fois qualitative et semi-quantitative qui restent à prendre.
Pour cela, allez à : https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... s8V7umZ8sc
Puis suivez la procédure décrite dans le Journal de l'Atlas que vous avez reçu ou que vous pouvez consulter avec le lien suivant :
http://www.gonm.org/index.php?post/Jour ... s-n%C2%B05

Et bravo à tous ceux qui participent déjà et à ceux qui vont les rejoindre.

Le 1er décembre approche, soyez prêts
Merci
Gérard DEBOUT
Président du GONm
bruno.lang
Messages : 67
Enregistré le : 17 févr. 2006, 16:22
Contact :

Re: Atlas des oiseaux de Normandie 2016-2019

Message par bruno.lang »

à propos des secteurs,

j'avais l'impression que les secteurs à faire une année étaient répartis un peu partout ; me serais je trompé ou cela aurait il changé ?

je maintiens qu'obliger à faire certains secteurs certains hivers complique les choses pour pas grand chose (sauf pour les têtes de linotte) ; quant à l'argument sur les secteurs riches, étant donné qu'on doit faire les 12 secteurs, de toute façon, les "pauvres" seront faits.

BLa
GERARD
Messages : 1044
Enregistré le : 08 févr. 2006, 23:09
Contact :

Re: Atlas des oiseaux de Normandie 2016-2019

Message par GERARD »

dans le fichier de saisie des données , le code+ ne s'affichent pas en auto !
un lien pour avoir le bon fichier ?

merci ! CGe
pour une ornithologie plurielle
GERARD
Messages : 1044
Enregistré le : 08 févr. 2006, 23:09
Contact :

Re: Atlas des oiseaux de Normandie 2016-2019

Message par GERARD »

pour la saisie dans faune normandie, la case Atlas dans l'onglet protocole n'existe pas !

CGe :)
pour une ornithologie plurielle
GERARD
Messages : 1044
Enregistré le : 08 févr. 2006, 23:09
Contact :

Re: Atlas des oiseaux de Normandie 2016-2019

Message par GERARD »

premières impressions :

_ les vallées et les bords de vallée (vieilles chênaies) sont riches en oiseaux
_ certaines plaines sont vraiment vides .
_ la grive musicienne est très présente.
_ 2 grives mauvis mangeant des baies de houx dans mon jardin ce matin.

au fait si quelqu'un peut m'envoyer le fichier excel (avec toutes les fonctions qui marchent).
merci a+ christian GERARD
bonnes obs !
pour une ornithologie plurielle
GERARD
Messages : 1044
Enregistré le : 08 févr. 2006, 23:09
Contact :

Re: Atlas des oiseaux de Normandie 2016-2019

Message par GERARD »

ce samedi obs atlas:

- 3 sizerins flammés dans bouleau du jardin
- 1 bihoreau gris sur site habituel
- 1 butor étoilé et 1 bécasse lors du comptage au crépuscule

CGe
pour une ornithologie plurielle
pgachet
Messages : 1350
Enregistré le : 29 mai 2007, 22:39
Contact :

Re: Atlas des oiseaux de Normandie 2016-2019

Message par pgachet »

21- Sortie collective "atlas" à Marchésieux/50

Nous nous sommes retrouvés, ce dimanche 4 décembre, à Marchésieux pour une prospection de deux heures autour de la maison des marais. Etaient présents 4 responsables de cartes autour de Saint-Lô, Alain, Franck, Jérôme qui est le "titulaire" de cette carte, 38N690, savant mélange de marais et de bocage et moi. Présents également 3 adhérents du secteur, soucieux de s'informer des modalités de l'enquête. Il s'agissait pour nous de "dégrossir" la carte avec Jérôme qui débute dans l'exercice de l'atlas.
Le froid très vif de la première heure n'a pas permis d'observer énormément d'espèces mais, finalement, le score total de 36 espèces est plutôt satisfaisant. Alors que nous nous extasiions devant des cavités de pic épeichette, l'oiseau a fini par sortir du lierre qui entourait une partie de l'arbre pour aller se poser dans un peuplier voisin et pousser sa chansonnette. Le pic épeichette nichait ici au printemps dernier. Une découverte pour certains! Autres espèces : grande aigrette, bruant des roseaux, tarin des aulnes, etc. Il y avait beaucoup de bécassines des marais dans les prés humides et les fossés. Beaucoup de grives musiciennes et de vanneaux sur les prairies. Et des chasseurs plutôt tranquilles!
A la fin de cette belle matinée sous le soleil, nous avons convenu de nous communiquer les observations, chacun étant informé des cartes prospectées. Nous avons prévu de nous retrouver, bientôt, avec d'autres adhérents nous l'espérons, pour explorer ensemble les cartes que nous avons en charge.
Pic épeichette, petit bateau (Franck Letellier)
Pic épeichette, petit bateau (Franck Letellier)
GERARD
Messages : 1044
Enregistré le : 08 févr. 2006, 23:09
Contact :

Re: Atlas des oiseaux de Normandie 2016-2019

Message par GERARD »

pour la saisie des points : 1 point par ligne ? pas possible d'entrer plusieurs points sur la même ligne ?
exemple : merle vu sur points 1236 sur carré 1, saisir sur 4 lignes au lieu d'une seule.
christian
:)
pour une ornithologie plurielle
Patrick Desgué
Messages : 5
Enregistré le : 17 nov. 2014, 01:00
Contact :

Re: Atlas des oiseaux de Normandie 2016-2019

Message par Patrick Desgué »

Bonjour à tous,

J'ai remarqué que dans le fichier dédié à l'enquête, la liste des biotopes est plus restrictive que sur le fichier qui me servait à entrer mes RSS.

Du coup , je suis embêté, quel biotope dois-je indiquer pour des observations en mer ou sur l'estran.

Merci de votre réponse

Cordialement

Patrick
bch
Messages : 109
Enregistré le : 05 mai 2006, 00:47
Contact :

Re: Atlas des oiseaux de Normandie 2016-2019

Message par bch »

Bonjour Patrick,
En effet, il en manque ! (?).
2 solutions : ajouter sur votre fichier les milieux Mer, Estran, Cours d'eau, Plan d'eau. Il suffit de cliquer sur la feuille "Biotope_Enquête", de couper/coller la liste en la décalant de 4 lignes vers le bas, puis d'écrire dans les lignes libérées ces milieux manquants ; Vous pourrez également télécharger le fichier mis à jour sur notre site dès que Guillaume Debout l'y aura déposé, car il est trop lourd pour que je vous le transfère ici...
Désolé pour ces petits contretemps.
Bruno
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités