Atlas des oiseaux de Normandie 2016-2019

Vous avez vu un oiseau ? Vous avez un endroit à nous faire découvrir ? Une information à partager ?
Ici : c'est l'endroit où discuter de votre passion des oiseaux et de la nature sauvage en Normandie !
Discuter des protocoles d'études et partagez des résultats d'enquêtes.
Et pour transmettre vos données d'observations, c'est là : http://www.faune-normandie.org/
Règles du forum
Pour poster un message, enregistrez-vous ou connectez-vous en cliquant sur les 3 barres en haut à gauche.
Avant de commencer tout nouveau fil de discussion : faîtes une recherche afin de vérifier si votre message peut répondre ou s'intégrer à une discussion existante.
Tous les documents mis en ligne sur ce forum sont sous licence CREATIVE COMMONS BY-NC-SA.
GERARD
Messages : 1045
Enregistré le : 08 févr. 2006, 23:09
Contact :

Re: Atlas des oiseaux de Normandie 2016-2019

Message par GERARD »

bonsoir

j'ai envoyé un mel pour dire que je prends 2 autres cartes en semi-quantitatif du sud de l'Eure : 55N686 et 57N686.
j'espère pouvoir tout faire avec un peu d'organisation.

christian GERARD :)
pour une ornithologie plurielle
Avatar du membre
Debout Gérard
Messages : 356
Enregistré le : 08 févr. 2006, 19:26
Contact :

Re: Atlas des oiseaux de Normandie 2016-2019

Message par Debout Gérard »

Merci Christian pour ton implication ; la couverture s'étoffe
Gérard DEBOUT
Président du GONm
Avatar du membre
Carmain
Messages : 20
Enregistré le : 13 sept. 2014, 22:08
Contact :

Re: Atlas des oiseaux de Normandie 2016-2019

Message par Carmain »

Bonjour à tous,

J'aurais une nouvelle question à soumettre. Dans le journal de l'atlas numéro 5 il est dit : "Vous avez 3 hivers pour établir la liste des oiseaux présents sur la carte. Il suffit de voir une fois un merle pour le cocher sur la liste et ne plus avoir à le chercher (les oiseaux qui survolent la carte sans jamais s’y poser ne doivent pas être pris en compte). À la fin des 3 hivers, vous aurez la liste des espèces présentes en hiver sur votre carte et votre objectif est atteint."

Mais qu'en est-il de la représentation des espèces invasives ? Par exemple, cet hiver quelques personnes auront probablement la chance de rencontrer des jaseurs boréaux, il est fort peu probable que l'on en rencontre encore les deux hiver prochains. Seront-ils donc notés comme hivernants pour les trois hivers ?

P.S : Une petite coquille s'est glissé dans le dernier numéro, le rouge-gorge est en réalité une mésange bleue ;)
Billard Martin
Avatar du membre
Debout Gérard
Messages : 356
Enregistré le : 08 févr. 2006, 19:26
Contact :

Re: Atlas des oiseaux de Normandie 2016-2019

Message par Debout Gérard »

Le but de l'atlas sur le plan qualitatif pour la présence hivernale est de dresser des cartes où sont indiquées les espèces observées au moins une fois pendant les trois ans de l'enquête.
Pour les espèces invasives, c'est la même chose et le commentaire (utilisant aussi les données RSS) permettra de décrire le phénomène et donc de relativiser la carte si nécessaire.
Les cartes n'ont pas pour but de dire que les oiseaux sont hivernants pour les trois hivers mais qu'ils ont été présents au moins une fois entre le 1er décembre et le 20 janvier d'un des trois hivers au moins.
(pour le PS : mea culpa)
Gérard DEBOUT
Président du GONm
Yvon CREAU
Messages : 1
Enregistré le : 18 nov. 2016, 14:53
Contact :

Re: Atlas des oiseaux de Normandie 2016-2019

Message par Yvon CREAU »

Bonjour à tous,

Je viens de télécharger le fichier Excel destiné à transmettre les données relatives à l'atlas. J'ai fait quelques essais, pas de problème.

J'ai en revanche deux questions sur ce qu'il convient d'y mettre.

1/Je lis dans le journal de l'atlas N°4 :"[Ce fichier] est construit sur la base de notre fichier RSS et le remplace pour toute la durée de cette enquête".

J'interprète cette phrase de la manière suivante : toutes les données sont saisies dans ce fichier quel qu'en soit le nombre, il suffit simplement de renseigner les colonnes relatives à l'enquête en plus. Un exemple pour préciser : si je vois 20 Faucons crécerelles différents sur une carte, je remplis 20 lignes différentes, comme je l'aurais fait pour un fichier RSS classique. Suis-je dans le vrai ?

Pour ceux qui notent et transmettent beaucoup de données, cela peut faire des fichiers importants. Cela pose-t-il problème ?

2/ Pour les données recueillies hors carte attribuée à l'observateur (donnée opportuniste recueillie par exemple lors d'un trajet en voiture), il convient j'imagine de renseigner aussi le N° de carte . Il serait dès lors intéressant de construire une carte, à disposition sur le forum, avec juste le carroyage de l'atlas afin qu'on puisse s'y référer facilement.

Merci d'avance pour vos éclairages.

Yvon CREAU
bch
Messages : 109
Enregistré le : 05 mai 2006, 00:47
Contact :

Re: Atlas des oiseaux de Normandie 2016-2019

Message par bch »

Bonjour Yvon,
Point 1 : tout à fait ;
Point 2 : idem, quant à la grille, elle se trouve à l'adresse suivante https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 999613&z=8 ; il suffit de cocher/décocher les grilles(Cf. PJ) pour visualiser celle de son choix.

140 participants couvrent actuellement 72 % du territoire, ce qui est très satisfaisant à ce stade. Par contre, 7 cartes semi-quantitatives ne sont toujours pas attribuées, dont 4 sont désormais prioritaires : 52N695 (Pays de Caux), 58N695 et 59N693 (Pays de Bray), 53N687 (Pays d'Ouche). Je rappelle que notre association propose de financer les frais kilométriques des adhérents qui prendraient en charge une carte SQ éloignée de leur domicile.

Nous y sommes presque !
Merci à tous.
Bruno
Fichiers joints
Page_Google_My_Maps_grille_atlas.JPG
pgachet
Messages : 1352
Enregistré le : 29 mai 2007, 22:39
Contact :

Re: Atlas des oiseaux de Normandie 2016-2019

Message par pgachet »

11- Questions complémentaires

1- Faut-il donc renseigner le fichier de toutes les sorties effectuées dans le cadre de l'enquête qualitative?

Exemple : un observateur réalise trois sorties sur sa carte. A la première visite, il note 25 pinsons des arbres. L'espèce "pinson des arbres" est donc acquise comme hivernante.
Il effectue ensuite deux sorties sur la même carte où là aussi il note l'espèce "pinson des arbres". Doit-il reporter ces observations dans le fichier alors que la présence de l'espèce est déjà acquise?

2- Dans le cadre de cet exemple, dans le colonne effectif, faut-il indiquer 25 ou 1? 1 signifie présence et correspond à l'objectif de l'enquête qualitative. Est-ce suffisant ou l'effectif réel sera-t-il utile?

3- Serait-il possible de numéroter les questions et les réponses qui apparaissent sur le fil. Cela permet de renvoyer éventuellement à des questions déjà posées ou des réponses déjà données.

Merci de votre réponse et bon atlas à tous.
Matthieu Beaufils
Messages : 3
Enregistré le : 22 avr. 2011, 17:11
Contact :

Re: Atlas des oiseaux de Normandie 2016-2019

Message par Matthieu Beaufils »

Debout Gérard a écrit :Le but de l'atlas sur le plan qualitatif pour la présence hivernale est de dresser des cartes où sont indiquées les espèces observées au moins une fois pendant les trois ans de l'enquête.
Pour les espèces invasives, c'est la même chose et le commentaire (utilisant aussi les données RSS) permettra de décrire le phénomène et donc de relativiser la carte si nécessaire.
Les cartes n'ont pas pour but de dire que les oiseaux sont hivernants pour les trois hivers mais qu'ils ont été présents au moins une fois entre le 1er décembre et le 20 janvier d'un des trois hivers au moins.
(pour le PS : mea culpa)
Bonjour,
Pour les espèces invasives, il y aura une carte (qui prend en compte les 3 années) mais ensuite nous avons de nombreux éléments autre que l'atlas qui seront intégrés dans les textes (nous seront aidés par les sites de migrations ou l'enquêtes jardin ou la base RSS par exemple). On pourrait dire la même chose pour la vagues de froid (admettont qu'il n'y en ai une sur 3 ans) mais les textes prendront en compte les Wetland et les RSS. Il y aura donc la carte ET les textes qui permettent de trancher en indiquant les invasions et vagues de froid éventuelles. L'enquête semi quantitative et qualitative (espèces "communes" ) nous donnent un type de renseignement, mais nous avons d'autres activités de routines à côté et une connaissance de terrain(mais aussi la bibliographie...) qui permettent, quand on aligne toutes les informations, de réfléchir.
A la limite nous pourrions avoir 3 vagues de froid sur 3 ans (avec par exemple du harle piette, espèce rare en Normandie hors certaines vagues de froid) ou aucune invasion sur 3 ans (c'est possible statistiquement)....ce n'est pas pour autant que les textes diront que les harle piette est commun en Normandie et qu'il n'y a pas d'invasion en Normandie.
Matthieu Beaufils
bch
Messages : 109
Enregistré le : 05 mai 2006, 00:47
Contact :

Re: Atlas des oiseaux de Normandie 2016-2019

Message par bch »

Bonjour Philippe,
Le fichier construit pour saisir les données de l'enquête atlas remplace le fichier RSS pendant toute la durée de l'enquête, du 1er janvier au 31 décembre. Autrement dit, chaque observateur est libre de noter chaque espèce à minima en entrant le chiffre "1" ou de noter toutes les données qu'il aurait saisies en dehors de cette enquête en précisant l'effectif (et les autres items).
Concernant le répertoire des questions/réponses, de fait, cela permettrait de se constituer un référentiel : est-ce que toi-même ou un autre adhérent accepterait de s'en charger ? Cela peut se faire sur un message posté sur le forum, modifiable par l'auteur, ou sur un fichier en ligne (Google) comprenant 2 colonnes, l'une pour la question (synthétique), l'autre pour la réponse. Cette dernière formule permet d'utiliser l'outil "rechercher" en entrant un "mot clé" sans devoir relire toutes les questions/réponses dont la liste peut devenir conséquente à terme !
Bruno
pgachet
Messages : 1352
Enregistré le : 29 mai 2007, 22:39
Contact :

Re: Atlas des oiseaux de Normandie 2016-2019

Message par pgachet »

14 - Bonjour Bruno
Merci pour ta réponse.
Je peux essayer de mettre quelque chose en place sur le principe du tableau question-réponse consultable par mots-clés.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 42 invités