Cigogne noire à st lô

Vous avez vu un oiseau ? Vous avez un endroit à nous faire découvrir ? Une information à partager ?
Ici : c'est l'endroit où discuter de votre passion des oiseaux et de la nature sauvage en Normandie !
Discuter des protocoles d'études et partagez des résultats d'enquêtes.
Et pour transmettre vos données d'observations, c'est là : http://www.faune-normandie.org/
Règles du forum
Pour poster un message, enregistrez-vous ou connectez-vous en cliquant sur les 3 barres en haut à gauche.
Avant de commencer tout nouveau fil de discussion : faîtes une recherche afin de vérifier si votre message peut répondre ou s'intégrer à une discussion existante.
Tous les documents mis en ligne sur ce forum sont sous licence CREATIVE COMMONS BY-NC-SA.
sergio50
Messages : 34
Enregistré le : 09 mai 2012, 00:07
Contact :

Cigogne noire à st lô

Message par sergio50 »

Image à tous ,

ce matin par chez moi j'ai aperçu un échassier qui m'a paru bizarre ! je m’arrête fait demi tours mais contre jour et assez loin je reconnais pas vraiment :-( mais j'ai un doute et je reviens en début d’après midi avec appareil photo et rien . J'allais partir quand j’aperçois monsieur le héron en haut d'un arbre map et la bingo à deux ou trois mètres en dessous dissimulé dans les branches ce que je pensais le matin une Cigogne noire :super:
Copie de IMG_7291.JPG
3.JPG
pour info c'est la ou il y avait un butor autrefois et je crois que cela fait quelques jours quelle est dans ce coin si Franck passe dans le coin .

A+ ;) serge
francky50
Messages : 68
Enregistré le : 16 oct. 2011, 21:59
Contact :

Re: Cigogne noire à st lô

Message par francky50 »

super Serge :super: j'en ai vu une a st samson la semaine derniere .je vais aller voir ca demain ci tu veux on y va ensemble ?
Franck
sergio50
Messages : 34
Enregistré le : 09 mai 2012, 00:07
Contact :

Re: Cigogne noire à st lô

Message par sergio50 »

Image Franck

pas de soucis pour moi :-) tu me dis et j'y serais .

A+ ;) serge
sergio50
Messages : 34
Enregistré le : 09 mai 2012, 00:07
Contact :

Re: Cigogne noire à st lô

Message par sergio50 »

Image à tous

revu ce matin :-D pour Franck au cas ou ! elle était plus ou moins la ou on a vu les Chevaliers . ( visible de la route avec des jumelles )

A+ ;) serge
Avatar du membre
GIL44
Messages : 187
Enregistré le : 29 oct. 2007, 19:09
Contact :

Re: Cigogne noire à st lô

Message par GIL44 »

:frime1: :frime1: :frime1:
pgachet
Messages : 1352
Enregistré le : 29 mai 2007, 22:39
Contact :

Re: Cigogne noire à st lô

Message par pgachet »

Bonjour à tous

Une cigogne noire a été observée ce matin pendant deux heures sur le site des Ruinières à Saint-Lô, sur les rives du plan d'eau. Au programme : repos, toilette et un peu d'alimentation. C'est certainement le même individu, un immature, que celui qui a été observé par Sergio.

Le plan d'eau dit "de Fumichon" ou "de Semilly" est une retenue d'eau qui approvisionne en partie l'agglomération saint-loise en eau potable. Cette étendue d'eau de 6 ha est bordée de versants boisés. Son embouchure s'envase peu à peu et la végétation y gagne de plus en plus (saulaie et petite zone de phragmites). Les variations du niveau de l'eau en été et au début de l'automne dégagent les rives et permettent le séjour des limicoles, des hérons ou des aigrettes. Le butor étoilé y a été observé pendant plusieurs années et le râle d'eau est régulier. Les fauvettes paludicoles peuvent y être vues à la migration (phragmite des joncs, rousserolle verderolle, rousserolle effarvatte). Le plan d'eau lui-même attire quelques anatidés et grèbes (canard colvert essentiellement et grèbe castagneux) et peut servir de reposoir aux mouettes. Un grand chêne sur la rive nord sert, en hiver, de dortoir à quelques grands cormorans et de reposoir aux aigrettes garzettes et hérons cendrés.
Ce site géré par Veolia est fermé au public : aucune activité de loisirs, de pêche ou de chasse n'y est autorisé. Les oiseaux y trouvent donc une certaine tranquillité.
Situé très près de la ville de Saint-Lô, il est facilement accessible à pied ou à vélo. Les possibilités d'observation sont cependant limitées car situées en bord de route et pas toujours confortables. Observer derrière une clôture métallique n'est pas toujours aisé. Cela n'enlève en rien à l'intérêt ornithologique du lieu.


Cigogne noire et mouette rieuse (P Gachet)
Cigogne noire et mouette rieuse (P Gachet)
Le site du plan d'eau de Fumichon aux Ruinières. La cigogne est la tache noire au milieu.
Le site du plan d'eau de Fumichon aux Ruinières. La cigogne est la tache noire au milieu.
francky50
Messages : 68
Enregistré le : 16 oct. 2011, 21:59
Contact :

Re: Cigogne noire à st lô

Message par francky50 »

superbe :super:
Avatar du membre
GIL44
Messages : 187
Enregistré le : 29 oct. 2007, 19:09
Contact :

Re: Cigogne noire à st lô

Message par GIL44 »

Belle observation !
sergio50
Messages : 34
Enregistré le : 09 mai 2012, 00:07
Contact :

Re: Cigogne noire à st lô

Message par sergio50 »

Image

bon j'y suis retourner et je pense que la miss c'est fait la belle :-( à défaut et toujours au même endroit ...
Copie de Copie de IMG_7532.JPG
A+ ;) serge
sergio50
Messages : 34
Enregistré le : 09 mai 2012, 00:07
Contact :

Re: Cigogne noire à st lô

Message par sergio50 »

Image

bon finalement toujours dans le coin et aperçu tantôt au-dessus de chez moi :-D

A+ ;) serge
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Bing [Bot] et 33 invités