Bécasseau rousset à Merville Franceville

Vous avez vu un oiseau ? Vous avez un endroit à nous faire découvrir ? Une information à partager ?
Ici : c'est l'endroit où discuter de votre passion des oiseaux et de la nature sauvage en Normandie !
Et pour transmettre vos données d'observations, c'est là : http://www.faune-normandie.org/
Règles du forum
Tous les documents mis en ligne sur ce forum sont sous licence CREATIVE COMMONS BY-NC-SA.

Avant de commencer tout nouveau fil de discussion : faîtes une recherche (en haut à droite) afin de vérifier si votre message peut répondre ou s'intégrer à une discussion existante.
Répondre
pgachet
Messages : 702
Inscription : 29 mai 2007, 22:39
Contact :

Bécasseau rousset à Merville Franceville

Message par pgachet » 14 mai 2016, 09:24

Observation d'un oiseau rare, le bécasseau rousset

Jean-Pierre Moulin a détecté cet oiseau sur la plage du Home à Merville-Franceville/14. C'est la couleur jaune des pattes qui l'a alerté et l'a incité à poursuivre son observation en détails. Voici le récit de cette observation remarquable, effectuée dans des conditions météorologiques très moyennes.

"Mercredi soir, ayant décidé d’aller rejoindre la sortie auditive, organisée par Bruno à Ouistreham, je suis allé, auparavant, sur la plage du Home Merville, histoire de faire le point sur la nidification en cours des GCI (gravelot à collier interrompu) . Pluie et brouillard sont malheureusement au rendez-vous. En balayant la plage (marée basse) où peu de gravelots çà collier interrompu sont visibles, la lunette passe devant des grands gravelots, des bécasseaux variables et sanderling et… tiens, un bécasseau à pattes jaunes, donc un oiseau rare. C’est lui qui va focaliser l’attention et l’approche pour si possible quelques photos, pas simples avec ces intempéries !

Mais l’oiseau est « docile », pas farouche et s’approche même de l’objectif. Les conditions étant difficiles, une confirmation arrivera ensuite après échanges, (Merci Martin, Nicolas, James)
"

Les observations de ce bécasseau nord américain proche du combattant varié mais plus petit sont rares en France au printemps. Bravo Jean-Pierre pour le coup d'oeil!

Les photographies sont d'un grand secours pour l'identification. Il ne faut donc pas hésiter à photographier un oiseau inconnu : une photographie un peu floue ou trop sombre ou trop lointaine fera apparaître des détails pas nécessairement observables sur le terrain et facilitera la reconnaissance de l'oiseau rare.
IMG_4910 Copie.JPG
Bécasseau rousset (Jean-Pierre Moulin)
IMG_4917 Copie.JPG
Bécasseau rousset (Jean-Pierre Moulin)
IMG_4918 Copie.JPG
Bécasseau rousset (Jean-Pierre Moulin)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 3 invités