Grue cendrée

Vous avez vu un oiseau ? Vous avez un endroit à nous faire découvrir ? Une information à partager ?
Ici : c'est l'endroit où discuter de votre passion des oiseaux et de la nature sauvage en Normandie !
Et pour transmettre vos données d'observations, c'est là : http://www.faune-normandie.org/
Règles du forum
Tous les documents mis en ligne sur ce forum sont sous licence CREATIVE COMMONS BY-NC-SA.

Avant de commencer tout nouveau fil de discussion : faîtes une recherche (en haut à droite) afin de vérifier si votre message peut répondre ou s'intégrer à une discussion existante.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
James
Administrateur
Messages : 213
Inscription : 06 févr. 2006, 12:47
Contact :

Grue cendrée

Message par James » 15 avr. 2016, 16:05

voici des photos contemporaines du couple de grue cendrée qui sévit dans l'Orne Depuis des années. je n'avais hélas que mon téléphone pour faire ces clichés. La présence côte à côte permet d'affirmer la présence d'un mâle et d'une femelle. Le mâle plus grand, a fait des vocalises et commandait la marche.
Depuis les années 80 un couple de grue a niché dans l'Orne, seul couple de France jusqu'en 1995 où une "population" s'installe en Lorraine. Désormais 15-17 couples nichent dans la région Grand-Est. Mais la donne a changé depuis les année 80. La population de sanglier en très forte progression, met à mal les tentatives des oiseaux qui nichent au sol, comme la grue (d'ailleurs ce même jour une laie et ses marcassins étaient au sein d'une colonie de mouettes rieuses un peu trop facile d'accès...). Si en fait depuis 1984 des grues sont présentes en période de nidification dans l'Orne, il n'y a pas de preuve de nidification certaine depuis les années 2000. Mais que penser d'un couple de grues sur un secteur de France qui n'est pas dans le couloir de migration de l'espèce et qui est observé chaque année sur le même secteur?!!!
Mais rien ne presse pour une grue, symbole de la longévité en Asie, elle aspire à vivre plus de 20 ans à l'état sauvage et plus de 40 en captivité. Unis pour la vie les 2 partenaires ne s'accouplent qu'à l'age de 6 ans.
James
Pièces jointes
couple grue.jpg
Mâle grue.jpg
couple grue nett.jpg

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités