Tadorne et station d'épuration

Vous avez vu un oiseau ? Vous avez un endroit à nous faire découvrir ? Une information à partager ?
Ici : c'est l'endroit où discuter de votre passion des oiseaux et de la nature sauvage en Normandie !
Discuter des protocoles d'études et partagez des résultats d'enquêtes.
Et pour transmettre vos données d'observations, c'est là : http://www.faune-normandie.org/
Règles du forum
Pour poster un message, enregistrez-vous ou connectez-vous en cliquant sur les 3 barres en haut à gauche.
Avant de commencer tout nouveau fil de discussion : faîtes une recherche afin de vérifier si votre message peut répondre ou s'intégrer à une discussion existante.
Tous les documents mis en ligne sur ce forum sont sous licence CREATIVE COMMONS BY-NC-SA.
Répondre
greg76
Messages : 8
Enregistré le : 06 juin 2015, 21:33
Contact :

Tadorne et station d'épuration

Message par greg76 »

Bonjour à tous

Sur la route entre mon domicile et celui de mes parents dans le pays de Caux, je passe devant une petite station d'épuration en pleine campagne à 15 km à vol d'oiseau des falaises et à 30km de l’estuaire de la Seine. L'an passé au printemps j'ai cru voir régulièrement deux canards ressemblant à des tadornes. Je n'ai jamais pris la peine de m’arrêter, je me disait que ça ne pouvait être que des canards colverts hybridés comme on en rencontre beaucoup.
Mais cet hivers ils n'étaient plus là ... Hier je repasse devant les bassins de décantations de la station (150m x 60m pour 4 bassins au milieu de la plaine ) et je revois mes deux canards bariolés.
Là j'avais longue vue, jumelles, appareil photo dans la voiture et bingo c'est un couple de Tadorne ! En faisant des recherche j'ai vu que les essais de nidification de tadornes à l’intérieur des terres étaient possibles.
Avez vous des exemples de cas similaires prés de chez vous.

Bonne journée

Grégory
station d'épuration.jpg
La petite station d'épuration prés de la route
tadorne.png
tadorne.png (217.27 Kio) Vu 3528 fois
Le Mâle ( j'étais un peu loin désolé pour la qualité)
Modifié en dernier par greg76 le 21 mars 2016, 12:43, modifié 1 fois.
GERARD
Messages : 1045
Enregistré le : 08 févr. 2006, 23:09
Contact :

Re: Tadorne et station d'épuration

Message par GERARD »

Bonjour

Il faut surveiller car il a déjà niché sur des zones semblables dans le 76.

a+ CGe
pour une ornithologie plurielle
f.branswyck
Messages : 25
Enregistré le : 31 juil. 2011, 10:53
Contact :

Re: Tadorne et station d'épuration

Message par f.branswyck »

bonjour,
à retrouver dans le petit cormoran N°86, page 6.
Frédéric Branswyck

http://www.gonm.org/index.php?pages/Documents
f.branswyck
Messages : 25
Enregistré le : 31 juil. 2011, 10:53
Contact :

Re: Tadorne et station d'épuration

Message par f.branswyck »

greg76
Messages : 8
Enregistré le : 06 juin 2015, 21:33
Contact :

Re: Tadorne et station d'épuration

Message par greg76 »

Bonjour

Merci pour vos réponses. Je vais essayer de suivre ça, aujourd'hui il y avait un tadorne en plus du couple sur le site, de toute façon je note tout dans clicnat.
Sait-on si la nidification est allée jusqu'à son terme avec un envol des juvéniles ?
@+

Gregory
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 32 invités