Pouillot Inconnu

Vous avez vu un oiseau ? Vous avez un endroit à nous faire découvrir ? Une information à partager ?
Ici : c'est l'endroit où discuter de votre passion des oiseaux et de la nature sauvage en Normandie !
Discuter des protocoles d'études et partagez des résultats d'enquêtes.
Et pour transmettre vos données d'observations, c'est là : http://www.faune-normandie.org/
Règles du forum
Pour poster un message, enregistrez-vous ou connectez-vous en cliquant sur les 3 barres en haut à gauche.
Avant de commencer tout nouveau fil de discussion : faîtes une recherche afin de vérifier si votre message peut répondre ou s'intégrer à une discussion existante.
Tous les documents mis en ligne sur ce forum sont sous licence CREATIVE COMMONS BY-NC-SA.
Répondre
Fleurquin
Messages : 2
Enregistré le : 30 janv. 2016, 17:35
Contact :

Pouillot Inconnu

Message par Fleurquin »

Inconnu 20 octo 15.JPG
Le 20 octobre 2015, j'ai été attiré par un passereau de type pouillot. Lieu : Chemin du Hutrel à Saint-Lô, oiseau d'abord perché puis réfugié à flanc de talus, parmi les fougères. Temps d'observation, une minute pas plus, avec une luminosité moyenne (temps couvert) J'ai eu néanmoins le temps de faire une seule photo, au zoom (que j'ai ensuite recadrée). Impressions à l'œil nu : silhouette plus ramassée qu'un pouillot fitis, long sourcil m'apparaissant jaune, lore noir très prononcé. Examen de la photo : après avoir consulté mon guide Delachaux , j'ai trouvé que le pouillot à grands sourcils (page 251 du livre)semblait correspondre à la photo. Certes la barre alaire blanche n'apparaît pas mais le texte signale un plumage "usé" en hiver. Enfin, en consultant le bulletin du GON, j'ai appris qu'en octobre 2011 on signalait neuf observations de ce pouillot à grands sourcils dans le département. Octobre correspond à leur période de migration. J'ajoute que je n'ai plus jamais revu par la suite ce passereau, sur un chemin que je parcours pourtant régulièrement.

Qu'en pensez-vous ? Si c'est un autre pouillot, ce serait lequel ? Il est vrai que ma photo est loin d'être parfaite !
greg76
Messages : 8
Enregistré le : 06 juin 2015, 21:33
Contact :

Re: Pouillot Inconnu

Message par greg76 »

Bonjour

Au vu de la photo,tout me fait penser à un troglodyte mignon plutôt qu'a un pouillot : forme et taille de la queue, couleur, sourcil clair sur la tête, le fait qu'il soit à terre.
Des membres du forum plus expert que moi pourront peut être te confirmer cela.
Cordialement

Grégory
James
Administrateur
Messages : 220
Enregistré le : 06 févr. 2006, 12:47
Contact :

Re: Pouillot Inconnu

Message par James »

Salut, pas de problème pour un troglo. Tout y est.
Le PGS même en plumage usé arbore des barres alaires, et les teintes n'y sont pas.
les pouillots candidats à ce type de comportement seraient le pouillot brun et de Schwarz, mais sur la photo on voit parfaitement les stries sur les ailes et la queue fine du troglo.
James
Fleurquin
Messages : 2
Enregistré le : 30 janv. 2016, 17:35
Contact :

Re: Pouillot Inconnu

Message par Fleurquin »

Merci beaucoup pour votre aide !
C'est effectivement un troglodyte. Je crois que j'ai surtout été trompé par le fait que la queue n'était pas dressée et qu'à l'œil sa taille me paraissait supérieure. Et je retiens une chose : les ailes finement barrées de noir sont caractéristiques.
Cordialement
Fleurquin
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 41 invités