Panures à Moustache

Vous avez vu un oiseau ? Vous avez un endroit à nous faire découvrir ? Une information à partager ?
Ici : c'est l'endroit où discuter de votre passion des oiseaux et de la nature sauvage en Normandie !
Discuter des protocoles d'études et partagez des résultats d'enquêtes.
Et pour transmettre vos données d'observations, c'est là : http://www.faune-normandie.org/
Règles du forum
Pour poster un message, enregistrez-vous ou connectez-vous en cliquant sur les 3 barres en haut à gauche.
Avant de commencer tout nouveau fil de discussion : faîtes une recherche afin de vérifier si votre message peut répondre ou s'intégrer à une discussion existante.
Tous les documents mis en ligne sur ce forum sont sous licence CREATIVE COMMONS BY-NC-SA.
Répondre
Art Birds
Messages : 2
Enregistré le : 30 août 2015, 20:12
Contact :

Panures à Moustache

Message par Art Birds »

Bonjour,
fraîchement inscrit au GONm, je souhaiterai poser une question qui je l'espère sera au bon endroit dans le forum :BSsmile6:
Je suis photographe ornitho amateur , je vais en autre très souvent au Pont de Normandie, et j'ai remarqué que depuis quelques temps les Panures à Moustache sont absentes, il me semble les entendre, mais je dois avouer, assez éloignées de la passerelle en bois ; si d'aventure quelqu'un aurait une explication à m'apporter. par avance merci
Avatar du membre
Carmain
Messages : 20
Enregistré le : 13 sept. 2014, 22:08
Contact :

Re: Panures à Moustache

Message par Carmain »

Salut !

En ce qui concerne les panures c'est une bien vaste question et cela peux se jouer selon plusieurs facteurs.

Il est parfaitement possible tout d'abord de parcourir plusieurs fois sur une période donnée un endroit précis et ne pas voir les mêmes oiseaux (c'est un des charmes de l'ornithologie). En d'autres termes, c'est un peu une question de se trouver au bon endroit au bon moment.

Cela peux jouer aussi en fonction de l'heure (le matin est généralement bien plus favorable pour l'observation), de la météo (bien que ce soit les ornithologues qui en soient le plus sensible...), mais aussi de la saison car après la période de reproduction, beaucoup d'oiseaux se font nettement plus discret et son pourtant bien présent.

Enfin, il est possible aussi de les populations varient se faisant plus ou moins rare par endroit.

J'espère avoir répondu un minium à ta question, mais pour en avoir le coeur net, l'idéal serait tout de même de comparer des données de plusieurs observateurs sur une longe période afin de voir si un changement est vraiment constaté sur les effectifs.

Bonnes obs et bienvenu au GONm :)
Billard Martin
James
Administrateur
Messages : 220
Enregistré le : 06 févr. 2006, 12:47
Contact :

Re: Panures à Moustache

Message par James »

Salut, au printemps les oiseaux sont cantonnés sur un territoire restreint, ils surveillent les moindres recoin de leur lopin de roselière, il sont très mobiles et loquaces, d'où une détection facile et immanquable. Dés le mois de juillet les oiseaux entrent dans une période de mue, il sont moins aptes au vol (si on peut considérer que le vol de la panure est remarquable, ses ailes sont très petites) et sont donc plus discret. ensuite la période de migration débute, la panure migre! on peut la voir traverser la Seine, et j'ai capturé des oiseaux hollandais en charente-Maritime. Donc les effectifs varient sur un même site au cours de la saison. De plus les oiseaux ont tendance à se regrouper en dehors de la période nuptiale, ce qui fait qu'ils ont une répartition moins uniforme dans la roselière. Donc si on ne tombe pas sur le groupe on a l'impression que les oiseaux sont absents, mais ils sont bien là, quelque part dans l'une des plus grande roselière de France!
James
Art Birds
Messages : 2
Enregistré le : 30 août 2015, 20:12
Contact :

Re: Panures à Moustache

Message par Art Birds »

bonjour,
merci pour tous ces précieux renseignements, quoique j'observe toujours les oiseaux du lever du soleil jusqu'à midi au Pont de Normandie, mais je parlais au nom de plusieurs photographes qui ont constaté l'absence des Panures, et je supposais le fait que les roselières ont été bien moissonné au début de l'année et que du coup les Panures étaient parties chercher refuge un peu plus loin, il me semble les entendre parfois plus dans le centre de la Roselière, mais là on peut pas accéder :-( .
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 51 invités