Cochevis huppé

Vous avez vu un oiseau ? Vous avez un endroit à nous faire découvrir ? Une information à partager ?
Ici : c'est l'endroit où discuter de votre passion des oiseaux et de la nature sauvage en Normandie !
Discuter des protocoles d'études et partagez des résultats d'enquêtes.
Et pour transmettre vos données d'observations, c'est là : http://www.faune-normandie.org/
Règles du forum
Pour poster un message, enregistrez-vous ou connectez-vous en cliquant sur les 3 barres en haut à gauche.
Avant de commencer tout nouveau fil de discussion : faîtes une recherche afin de vérifier si votre message peut répondre ou s'intégrer à une discussion existante.
Tous les documents mis en ligne sur ce forum sont sous licence CREATIVE COMMONS BY-NC-SA.
Répondre
James
Administrateur
Messages : 220
Enregistré le : 06 févr. 2006, 12:47
Contact :

Cochevis huppé

Message par James »

Salut, quelques images depuis la voiture et derrière le pare-brise. Le cochevis huppé est désormais un oiseau très peu observé en Normandie, pourtant lors d'un suivi aléatoire, sur 60 points d'écoute de 5 min, l'espèce a été contactée 2 fois (dont une donnée de construction d'un nid) : hasard ou sous prospection?
James

Image Image
Image
Image
GERARD
Messages : 1045
Enregistré le : 08 févr. 2006, 23:09
Contact :

Re: Cochevis huppé

Message par GERARD »

Bonjour
à rechercher dans l'Eure,encore présent sur certains secteurs entre Conches,Breteuil et Saint-Andre de l'Eure. En diminution ou disparu ailleurs dans les zones tondues en pleine période de nidification.

Christian GÉRARD
pour une ornithologie plurielle
jacques riviere
Messages : 192
Enregistré le : 22 déc. 2011, 22:59
Contact :

Re: Cochevis huppé

Message par jacques riviere »

Probablement les deux causes. j'ai eu un couple qui a niché pendant plusieurs années le long de la route que j'empreinte tous les jours pour me rendre au travail, puis plus rien. Ta pancarte , attention chevaux , semble être un bon indice de présence , un peu comme pour la lulu. Pour ce qui est de mon secteur, l'intensification du maïs fourrage au détriment de l'orge et du blé a été je pense un facteur aggravant . Le prix du blé , remontant en ce moment , les surfaces augmentent aussi , alors ? C'est de toute façon une espèce quand même à la marge pour notre bocage humide et sa présence doit correspondre à des habitats très particuliers dans cette zone.
James
Administrateur
Messages : 220
Enregistré le : 06 févr. 2006, 12:47
Contact :

Re: Cochevis huppé

Message par James »

Salut, ce qui est marrant c'est que l'an dernier sur ce même point, il y avait de la lulu!
en Basse-Normandie, mis à part sur la plaine de Falaise/Vendeuvre (territoire le plus sec), on ne peut l'avoir en effet que sur la zone limitrophe au sud de l'Orne/Manche, et encore sur les secteurs les plus secs, ce qui devient rare, d'autant plus rare qu'il n'y a personne dans ce coin !
Christian, il faut noter les cochevis, tout le monde dit que le cochevis est présent ici et là, sauf que la base RSS dit le contraire, ou du moins ne dit rien. Pour 2013 la seule donnée normande vient de moi, lors d'un passage vers Paris via Nonancourt, cela m'inquiète sérieusement. Je retourne dans l'Eure ce week-end je ferai quelques points au hasard pour voir...
James
James
Administrateur
Messages : 220
Enregistré le : 06 févr. 2006, 12:47
Contact :

Re: Cochevis huppé

Message par James »

Même clôture un an après !
COCHUP.jpg
cochevis.jpg
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 32 invités