Demande d'Aide pour l'identification d'un groupe d'oiseau

Vous avez vu un oiseau ? Vous avez un endroit à nous faire découvrir ? Une information à partager ?
Ici : c'est l'endroit où discuter de votre passion des oiseaux et de la nature sauvage en Normandie !
Discuter des protocoles d'études et partagez des résultats d'enquêtes.
Et pour transmettre vos données d'observations, c'est là : http://www.faune-normandie.org/
Règles du forum
Pour poster un message, enregistrez-vous ou connectez-vous en cliquant sur les 3 barres en haut à gauche.
Avant de commencer tout nouveau fil de discussion : faîtes une recherche afin de vérifier si votre message peut répondre ou s'intégrer à une discussion existante.
Tous les documents mis en ligne sur ce forum sont sous licence CREATIVE COMMONS BY-NC-SA.
Répondre
Benoît
Messages : 2
Enregistré le : 11 janv. 2015, 18:11
Contact :

Demande d'Aide pour l'identification d'un groupe d'oiseau

Message par Benoît »

Bonjour,

Je débute dans l'observation des oiseaux et souhaitait avoir vos lumières sur l'observation que j'ai faite cet après-midi à la Mare de Vauville (50).
J'étais sur place de 15h15 à 17h. environ Durant ce temps , j'ai assisté à 3 reprises à un étonnant ballet mais n'ai pu identifier avec certitude de quel oiseau il s'agissait (je vais garder mes hypothèses pour moi...).
Il y avait un groupe d'environ 150-200 individus en vol suivant mon estimation. Ce qui m'a marqué : le contraste entre le dessus des ailes bien foncé (noir je pense) et le dessous (blanc). C'était particulièrement visible quand l'ensemble du groupe changeait brusquement de direction. Les oiseaux étaient selon moi légèrement moins grands (longueur et envergure) que des mouettes rieuses et une "forme en vol" (comprenez la position de l'oiseau en vol) qui ressemblait à la mouette rieuse.
La tête était noire également et la distinction entre le dessous blanc et la tête noire était marquée au collier.