Martin-pêcheur à Hérouville-st-Clair

Vous avez vu un oiseau ? Vous avez un endroit à nous faire découvrir ? Une information à partager ?
Ici : c'est l'endroit où discuter de votre passion des oiseaux et de la nature sauvage en Normandie !
Et pour transmettre vos données d'observations, c'est là : http://www.faune-normandie.org/
Règles du forum
Tous les documents mis en ligne sur ce forum sont sous licence CREATIVE COMMONS BY-NC-SA.

Avant de commencer tout nouveau fil de discussion : faîtes une recherche (en haut à droite) afin de vérifier si votre message peut répondre ou s'intégrer à une discussion existante.
Répondre
LeBret
Messages : 1
Inscription : 24 déc. 2014, 13:44
Contact :

Martin-pêcheur à Hérouville-st-Clair

Message par LeBret » 05 janv. 2015, 14:19

Bonjour,

Depuis environ 2 mois j’ai vu à plusieurs reprises un (ou plusieurs?) martin-pêcheur à Hérouville-st-Clair le long du chemin de halage : 3 fois juste en dessous du viaduc de Calix, 3 fois près du restaurant l’espérance et une fois à mi-chemin (entre le petit-Lourde et Bétharram).

Comme il y a environ 1,5 km entre les 2 points les plus extrêmes, je me demande si il s’agit d’un seul martin-pêcheur ou si il y en a 2 ou 3. Qu’en pensez-vous ?
Merci.

collette
Messages : 890
Inscription : 07 févr. 2006, 07:39
A remercié : 7 fois
A été remercié : 16 fois
Contact :

Re: Martin-pêcheur à Hérouville-st-Clair

Message par collette » 06 janv. 2015, 09:35

martin-pêcheur à Hérouville
Bonjour,
Ta question est intéressante parce qu'elle soulève le statut du martin-pêcheur localement; vu la localisation (et la date bien sûr), il est probable que ces oiseaux soient des hivernants (et il n'est pas rare de voir cet oiseau s'aventurer jusque sur les rivages); plus exactement, le martin-pêcheur est-il ici présent en période nuptiale? Je ne suis pas spécialiste de cette espèce mais il est probable que au moins deux oiseaux occupent cet espace vu la distance que tu cites. Les "territoires" des hivernants sont en général plus petits que ceux des nicheurs (par exemple chez le rouge-gorge), les couples utilisant des territoires de chasse adaptés aux besoins de l'élevage des jeunes. C'est le genre de question qui mériterait un petit travail en équipe, vu qu'il est difficile pour un observateur isolé de "suivre" les déplacements rapides des éventuels divers individus! Plus globalement, cette partie de l'agglomération avec canal et fleuve paraît bien riche. C'est l'un des sites de l'enquête Tendances couverts par Claire et Gérard Debout. Tu auras plus de détails de leur part, et je suppose que beaucoup d'autres ornithos hantent ces lieux. Il y a quelques années, en attendant un rendez-vous, j'avais fait un comptage descendant vers "le bas" de Caen par la rue de Calix, et dans les dernières 5 min, j'avais contacté le martin-pêcheur (mpê dans mon jargon codé ) dans un contexte encore très urbain! je te mets la copie pour info. Mais c'était en septembre.
Je ne sais pas si tu es inscrit à la liste de discussion Cormoclic, pour ce genre de question rapide, tu aurais plus de réponses je pense. Si ce n'est pas le cas, renseigne-toi au secrétariat du GONm.
Bonnes observations!
PS: pour une croix, un coup de fusil entendu côté plaine... (un dimanche matin)
Pièces jointes
relevé septembre 2002 Caen.jpg
relevé septembre 2002 Caen.jpg (221.79 Kio) Consulté 1567 fois

Benoît
Messages : 2
Inscription : 11 janv. 2015, 18:11
Contact :

Re: Martin-pêcheur à Hérouville-st-Clair

Message par Benoît » 12 janv. 2015, 18:09

Bonjour,

Après avoir vu votre message, je me suis également rendu à l'endroit indiqué (sous le viaduc de Calix) sachant que je n'avais que rarement eu l'occasion de voir des martins-pêcheurs.
Eh bien je confirme l'information, il y a bien au minimum 2 martin pêcheur sur une zone d'environ 200m en dessous du viaduc en longeant le petit ruisseau parallèle à l'Orne. J'en ai aperçu un dès que je suis sorti de la voiture ! Après nous avons eu l'occasion de les observer à plusieurs reprises, surtout en vol. Ils longeaient le petit ruisseau et faisait quelques fois des embardés au dessus de l'Orne.
Je n'ai pas pu distinguer si c'était des mâles ou femelles. En tout cas j'en ai vu 2 sûr, peut être un 3eme.

Très bonne idée de promenade !

Avatar de l’utilisateur
Carmain
Messages : 19
Inscription : 13 sept. 2014, 22:08
Contact :

Re: Martin-pêcheur à Hérouville-st-Clair

Message par Carmain » 12 janv. 2015, 20:12

Bonjour à tous, je me permet d'apporter mon grain de sel concernant la discussion à propos des martin pêcheurs et d'y apporter mes observations pour le mois de décembre 2014 et janvier 2015 :)
  • Le 6 décembre : 1 individu sur le plan d'eau de la prairie (le matin entre 8h10 et 9h20)
  • Le 6 décembre toujours : 1 individu sur le bord du canal de l'Orne à Blainville/Orne (le soir entre 17h et 17h45)
  • Le 7 décembre : 3 individus sur le canal de l'Orne à Hérouville-St-Clair (le soir entre 16h48 à 18h00)
  • Le 13 décembre : 2 individus sur le canal de l'Orne à Hérouville-St-Clair (le soir entre 17h29 et 17h55)
  • Le 20 décembre : 1 individu sur le plan d'eau de la praire, probablement toujours le même, par ailleurs souvent noté par d'autres observateurs (le matin entre 8h33 et 10h15)
  • Le 20 décembre toujours : 1 individu à Blainville/Orne (entre 16h51 et 17h51)
  • Enfin, le 11 janvier 2015 et le 12 janvier 2015, 1 individu dans le port de Caen du côté du quai Vendeuvre, contacté à chaque fois dans la partie EST du quai (très souvent sur les bateau accostés quai Caffarelli ou sur les angles du quai du club de kayak)
Billard Martin

collette
Messages : 890
Inscription : 07 févr. 2006, 07:39
A remercié : 7 fois
A été remercié : 16 fois
Contact :

Re: Martin-pêcheur à Hérouville-st-Clair

Message par collette » 15 janv. 2015, 10:32

Combien de martins-pêcheurs en hiver entre Caen et "la mer"?
Les données de Martin sont alléchantes! Et posent bien des questions! Cette zone est certainement très attractive pour le martin-pêcheur en hivernage. Vu le statut préoccupant de cette espèce, savoir combien d'individus hivernent n'est pas une question innocente, les conditions d'hivernage commandant la bonne santé relative des populations nicheuses à suivre. Mais vu la longueur de cours d'eau à surveiller (depuis la Prairie, le port, le canal, l'Orne...) et vu la mobilité, la vitesse de déplacement des individus, la réponse ne peut qu'être le résultat d'un travail d'équipe : observations concertées au même moment avec le même protocole, d'où la nécessité de s'organiser en une équipe locale branchée sur le sujet! Il y aurait assez d'observateurs à Caen pour monter un éventuel projet. Ceci dit, je n'ai pas cherché dans la biblio, mais il est probable/possible que le martin-pêcheur soit "sédentaire" sur son lieu d'hivernage auquel cas par cortographie des contacts et des déplacements il doit y avoir moyen d'approcher la question avec moins de participants (mais plus de temps individuel...)
Tout ça est juste une question de méthode! Bon courage aux curieux du coin...
JCo

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités