Ornithologie douce dans L'orne

Vous avez vu un oiseau ? Vous avez un endroit à nous faire découvrir ? Une information à partager ?
Ici : c'est l'endroit où discuter de votre passion des oiseaux et de la nature sauvage en Normandie !
Discuter des protocoles d'études et partagez des résultats d'enquêtes.
Et pour transmettre vos données d'observations, c'est là : http://www.faune-normandie.org/
Règles du forum
Pour poster un message, enregistrez-vous ou connectez-vous en cliquant sur les 3 barres en haut à gauche.
Avant de commencer tout nouveau fil de discussion : faîtes une recherche afin de vérifier si votre message peut répondre ou s'intégrer à une discussion existante.
Tous les documents mis en ligne sur ce forum sont sous licence CREATIVE COMMONS BY-NC-SA.
Répondre
Air-gaie
Messages : 4
Enregistré le : 29 oct. 2014, 02:12
Contact :

Ornithologie douce dans L'orne

Message par Air-gaie »

Bonjour à toutes à et à tous,

Voilà j'espère ne pas être dans la mauvaise catégorie ( vu que je suis nouveau sur le forum, j'ai encore un peu de mal à en comprendre le fonctionnement ) mais j'ai des informations à transmettre sur les espèces que je rencontre dans l'orne. Je pratique l'ornithologie douce comme j'aime l'appeler ! C'est à dire ? Tout simplement que je ne suis vraiment pas un expert en la matière et que donc on peut considéré ça comme '' doux '', vous me suivez ? J'espère que oui.

En tout cas, j'ai des photos et des informations sur les alentours d'Alençon vu que je n'ai pas vraiment déjà rencontré des amateurs d'oiseaux dans ma ville, je ne sais guère où partager cela.

Comment je compte partager ça ? Sous cette forme

par exemple pour la sortie que j'ai faite le 28 octobre 2014 :

28 octobre 2014 à courteille Alencon

Entre courteille et la fuie des vignes :

- Mésanges bleues
- Mésanges charbonnières
- Rouges gorges
- Étourneaux sansonnets
- Tourterelles turques
- Pigeons ramiers
- Moineaux domestiques
- Pinsons des arbres
- Pigeons ramiers
- Choucas des tours
- Pies bavardes
- Accenteurs mouchets
- Troglodytes mignons
- Gaies des chênes
- Mésanges nonnettes
- Merles noirs
- Corneilles noires

Image

Image



Voilà, je ne sais guère si ça vous intéresse et si vous souhaitez avoir ce genre d'indication ou si même ça n'a pas sa place dans cette partie.. .
J'espère malgré tout que ça pourrait être utile à certains ou même juste à avoir des données sur les espèces présentes même si on a déjà des chiffres.. .
collette
Messages : 1217
Enregistré le : 07 févr. 2006, 07:39
Contact :

Re: Ornithologie douce dans L'orne

Message par collette »

Bonjour,
Tes observations sont intéressantes d'autant que, comme tu le dis, il y a peu d'ornitho dans ce secteur de l'Orne.
La meilleure utilisation de tes données passe par le fichier du GONm. Il suffit d'aller chercher sur ce site le fichier de ce que nous appelons "RSS", pour "relevés saisonniers systématiques".
Toutes les espèces sont intéressantes à noter au cours d'une sortie, mais plus particulièrement celles qui sont localisées ou peu fréquentes. Voir pour cela la liste rouge pour la Basse-Normandie sur ce site; de même certaines communes sont peu couvertes et peu d'espèces y ont été notées au moins une fois. Il y a sur ce site la liste des communes par nombre d'espèces (une carte), cela peut guider tes choix de sorties sur des "communes pauvres"
Enfin, si tu résides durablement dans ce secteur de l'Orne, tu peux participer à des enquêtes au long cours, par exemple l'enquête Tendances. Tu demandes si tu souhaites en savoir plus. Et il y a beaucoup d'autres enquêtes potentielles!
Bonne journée, belles observations.
Jean
jacques riviere
Messages : 192
Enregistré le : 22 déc. 2011, 22:59
Contact :

Re: Ornithologie douce dans L'orne

Message par jacques riviere »

après ce message , je pense que le délégué départemental va te contacter , c'est vrai nous ne sommes pas très nombreux dans ce département... je te contacte en MP.
Jacques
Air-gaie
Messages : 4
Enregistré le : 29 oct. 2014, 02:12
Contact :

Re: Ornithologie douce dans L'orne

Message par Air-gaie »

Je suis désolé je n'ai guère trouvé sur le site le '' RSS '', est ce que tu pourrais s'il te plaît me coller le lien dans ce sujet ? Merci pour tout !
Avatar du membre
Guillaume DEBOUT
Administrateur
Messages : 689
Enregistré le : 02 févr. 2006, 12:49
Contact :

Vous avez vu un oiseau ? Transmettre vos données

Message par Guillaume DEBOUT »

Transmettre vos données d'observations : http://www.gonm.org/index.php?post/Tran ... bservation

Documents et outils à télécharger :
  • - Codes des espèces d'oiseaux : codes-especes-normandie.xls
    - Fichier "RSS" (Relevés Systématiques Saisonniers) -feuilles quadrillées que les observateurs envoient chaque semestre avec leurs observations- : RSS.xlsx
    - Guide RSS : guide-RSS.doc
Air-gaie
Messages : 4
Enregistré le : 29 oct. 2014, 02:12
Contact :

Re: Ornithologie douce dans L'orne

Message par Air-gaie »

J'ai compris l'ensemble des explications présentent dans le guide RSS mais j'ai pas trouvé quoi marqué dans la case '' Auteur '' dans le fichier excel !

Merci de vos réponses ;) !
James
Administrateur
Messages : 220
Enregistré le : 06 févr. 2006, 12:47
Contact :

Re: Ornithologie douce dans L'orne

Message par James »

bonjour, la case auteur correspond à un code composé des initiales prénom/Nom. Pour vous donner le votre il me faut donc votre prénom et nom afin que de le créer et de vérifier si il n'y a pas de doublon.
James
Julien Rossignol
Messages : 1
Enregistré le : 25 mai 2014, 15:11
Contact :

Re: Ornithologie douce dans L'orne

Message par Julien Rossignol »

Bonjour Air-gaie,

Tu habites à Alençon ?
Sympa tes observations, je fais mon BTS GPN à Sées et j'habite juste à côté d'Alençon, faisant aussi de "l"ornithologie douce" c'est pour cela que ça m'intéresse :p :)
Jusque la je ne transmet pas mes données, faute de ne pas avoir prit le temps de comprendre comment cela fonctionne.. Vous parliez du délégué départementale, je suppose que c'est à lui qu'il faut transmettre les fichiers RSS ? Qui-est-ce ?

Merci d'avance pour vos réponses :)

Bonne soirée :)
Air-gaie
Messages : 4
Enregistré le : 29 oct. 2014, 02:12
Contact :

Re: Ornithologie douce dans L'orne

Message par Air-gaie »

Bonjour Julien,

Oui je suis sur Alençon et donc je vois tout à fait de quoi tu parles concernant Sées. Le problème c'est que en ce moment, je dois dire que je suis vraiment pas du tout en possibilité d'être sur la zone d'Alençon pour observer des oiseaux. Je risque d'être très occupé par la recherche d'un travail sur la zone du Mans donc, je suis bien triste moi même d'être dans l'obligation de ne pas pouvoir faire plus de prospections.

Cependant je compte bien continuer lorsque je passerai par Alençon !

Le RSS est expliqué dans ce sujet si tu regardes bien ;) !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités