Enquêtes dortoirs de cormorans

Vous avez vu un oiseau ? Vous avez un endroit à nous faire découvrir ? Une information à partager ?
Ici : c'est l'endroit où discuter de votre passion des oiseaux et de la nature sauvage en Normandie !
Discuter des protocoles d'études et partagez des résultats d'enquêtes.
Et pour transmettre vos données d'observations, c'est là : http://www.faune-normandie.org/
Règles du forum
Pour poster un message, enregistrez-vous ou connectez-vous en cliquant sur les 3 barres en haut à gauche.
Avant de commencer tout nouveau fil de discussion : faîtes une recherche afin de vérifier si votre message peut répondre ou s'intégrer à une discussion existante.
Tous les documents mis en ligne sur ce forum sont sous licence CREATIVE COMMONS BY-NC-SA.
Répondre
Avatar du membre
Debout Gérard
Messages : 356
Enregistré le : 08 févr. 2006, 19:26
Contact :

Enquêtes dortoirs de cormorans

Message par Debout Gérard »

Recensement national des dortoirs de grand cormoran
Cette enquête permanente se déroule cet hiver dans le cadre d’une enquête nationale. Je rappelle que les modalités sont des plus simples puiqu’il suffit de se rendre un soir de décembre (sans vent, ni pluie pour votre confort) une demi-heure avant le crépuscule devant un dortoir de grand cormoran et de recenser les oiseaux présents posés au crépuscule sur un arbre, une île, une digue, etc. Les plus motivés d’entre vous pourront faire un second recensement sur les mêmes sites à une date la plus proche possible du 15 janvier
Je rappelle que cette espèce est l’emblème de notre association et que si elle a progressé dans le passé récent, ce n’est plus le cas, en particulier sur notre littoral.
Pour assurer la meilleure couverture possible, j’ai besoin de savoir qui fait quoi ? contactez-moi, je vous enverrai en retour une liste des sites et une fiche de recensement.
Au moins 152 communes sont concernées : 55 dans la Manche, 323 le Calvados, 15 l'Orne, 23 dans l'Eure et 27 en Seine-Maritime
Liste dortoirs 14 15.pdf
(93.47 Kio) Téléchargé 894 fois
Il y a du pain sur la planche d’autant plus que tous les dortoirs ne sont certainement pas repérés : à vous de jouer.
Gérard Debout (organisateur)
Gérard DEBOUT
Président du GONm
Avatar du membre
Carmain
Messages : 20
Enregistré le : 13 sept. 2014, 22:08
Contact :

Re: Enquêtes dortoirs de cormorans

Message par Carmain »

J'ai recensé tous les lieux donnés dans le PDF sur une carte. Chaque filtre correspond à un département, les indices bleus sont les eaux littorales, les verts sont les eaux douces.

La carte en question : https://www.google.com/maps/d/edit?mid= ... BrVrENgTok

Billard Martin
Avatar du membre
Debout Gérard
Messages : 356
Enregistré le : 08 févr. 2006, 19:26
Contact :

Re: Enquêtes dortoirs de cormorans

Message par Debout Gérard »

merci beaucoup pour cette carte qui aidera les observateurs à se positionner et à choisir
Gérard
Gérard DEBOUT
Président du GONm
Avatar du membre
Debout Gérard
Messages : 356
Enregistré le : 08 févr. 2006, 19:26
Contact :

Re: Enquêtes dortoirs de cormorans

Message par Debout Gérard »

Déjà 22 observateurs inscrits pour 25 dortoirs : c’est un excellent début mais il y a encore beaucoup de dortoirs sans recenseurs
Merci de votre participation
Gérard DEBOUT
Président du GONm
Avatar du membre
Debout Gérard
Messages : 356
Enregistré le : 08 févr. 2006, 19:26
Contact :

Re: Enquêtes dortoirs de cormorans

Message par Debout Gérard »

Recensement national des dortoirs de grand cormoran
Cette enquête permanente se déroule cet hiver dans le cadre d’une enquête nationale et même européenne. Je rappelle que les modalités sont des plus simples puisqu’il suffit de se rendre un soir de décembre (sans vent, ni pluie pour votre confort) une demi-heure avant le crépuscule devant un dortoir de grand cormoran et de recenser les oiseaux présents posés au crépuscule sur un arbre, une île, une digue, etc. Les plus motivés d’entre vous pourront faire un second recensement sur les mêmes sites à une date la plus proche possible du 15 janvier
Je rappelle que cette espèce est l’emblème de notre association et que si elle a progressé dans le passé récent, ce n’est plus le cas, en particulier sur notre littoral.
Pour assurer la meilleure couverture possible, j’ai besoin de savoir qui fait quoi ? contactez-moi, je vous enverrai en retour une liste des sites et une fiche de recensement.
En PJ, la liste des dortoirs et des observateurs actuellement impliqués
Dortoirs cormorans - couverture.xlsx
(58.73 Kio) Téléchargé 168 fois
Gérard DEBOUT
Président du GONm
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 39 invités